Chaussures de running

Nike Alphafly : bientôt une seconde version pour cette chaussure à plaque carbone ?

Publié le 11/10/2021

Deux athlètes ont été aperçus avec de nouveaux prototypes Nike aux pieds sur le marathon de Chicago. Il pourrait s'agir d'une seconde version de la Air Zoom Alphafly Next !

Hier, dimanche 10 octobre, les marathoniens étaient de retour à Chicago pour parcourir les 42,195km au coeur de la ville américaine. C’est finalement l’Éthiopien Seifu Tura qui s’est imposé chez les hommes en 2h06’12 devant Galen Rupp et Eric Kiptanui. Chez les femmes, la Kényane Ruth Chepngetich l’a emporté en 2h22’31 devant les deux américaines Emma Bates et Sara Hall. Tous ces coureurs portaient à leurs pieds des modèles déjà dévoilés : Nike Vaporfly Next% 2, Nike Air Zoom Alphafly Next% ou encore ASICS METASPEED SKY. Mais derrière eux, deux athlètes portaient des chaussures encore jamais aperçues auparavant.

Nike Alphafly Next% 2 : des prototypes portés sur le marathon de Chicago

Les deux athlètes concernés ne sont autres que Carrie Dimoff et Chris Maxwell, tous deux salariés de chez Nike et membres du Bowerman Track Club Elite. Ils travaillent notamment sur le développement des produits running de la marque américaine et ont visiblement eu la primeur de courir avec de nouveaux prototypes sur ce marathon. On retrouvait en effet à leurs pieds des chaussures totalement blanches ressemblant fortement à la chaussure à plaque carbone la plus évoluée et la plus travaillée de chez Nike à ce jour: la Air Zoom Alphafly Next%. Quelques évolutions techniques semblent avoir été apportées sur ce prototype, laissant alors penser qu’il s’agisse de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2. Cette nouvelle itération verrait alors le jour plus de deux ans après le dévoilement de la première version à Vienne aux pieds d’Eliud Kipchoge.


La fédération internationale, World Athletics a d’ailleurs ajouté une nouvelle ligne dans son tableau des modèles Nike autorisés en compétition. Si le nom reste codé pour le moment, son placement juste en dessous de la ligne correspondant à la Alphafly Next% pourrait en dire long sur le profil de cette nouvelle chaussure: on peut ainsi bien s’attendre à une seconde itération de cette chaussure à plaque carbone.

World Athletics Nike Alphafly Nextù 2

Aucune info technique n’a pour le moment été dévoilée à propos de cette chaussure de running, taillée pour la compétition. Le chausson semble toujours être fait d’Atomknit alors que la semelle intermédiaire et la semelle extérieure paraissent avoir été retravaillées. Cette dernière présente d’ailleurs un grip perforé au niveau de l’avant-pied, un peu à l’image de ce que propose ASICS sur sa METASPEED SKY.

Crédits photos : Instagram Chris Maxwell et Instagram Cortney White

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok