Chaussures de running

Les Nike Air Zoom Alphafly Next% disponibles à partir du 2 juin !

Publié le 30/05/2020

Les fameuses Nike Air Zoom Alphafly Next% portées par Eliud Kipchoge lors de son marathon en moins de 2 heures à Vienne arrivent très bientôt. Elles seront disponibles dès le mardi 2 juin !

C’est certainement une des chaussures les plus attendues en ce moment: la Nike Air Zoom Alphafly Next%. La fameuse nouvelle chaussure à plaque de carbone de Nike qu’Eliud Kipchoge portait à l’état de prototype lors de son marathon en moins de 2 heures à Vienne fin 2019. Cette chaussure devait faire ses débuts triomphants lors des Jeux Olympiques de Tokyo aux côtés d’autres modèles annoncés par la marque. Mais ce lancement en grandes pompes a vite été ralenti par l’arrivée du coronavirus ici et là. La Nike Air Zoom Alphafly Next% sera pourtant disponible en ligne, et dans quelques magasins, à partir du 2 juin !

Une chaussure conçue en collaboration avec des athlètes de haut niveau

Pour optimiser la performance de cette chaussure, Nike s’est appuyée sur l’expérience et les retours de bons nombre de coureurs de haut niveau, dont le plus connu d’entre-eux : Eliud Kipchoge. Celui qui a déjà réussi à courir un marathon en moins de 2h grâce au prototype de cette chaussure a travaillé main dans la main avec la marque américaine et a joué un rôle prépondérant dans son processus de développement. Le coureur kenyan s’est beaucoup impliqué dans cette mission et estime que cette chaussure fera clairement partie de l’héritage qu’il laissera au monde du running. Carrie Dimoff, Nike Senior Footwear Innovator, a d’ailleurs affirmé que la Alphafly ne serait pas ce qu’elle est actuellement sans les retours d’Eliud. Un partenariat avec cet athlète qui est donc très précieux pour la marque au swoosh, d’autant plus qu’il s’est montré très appliqué et méthodique pour apporter des retours utiles.

A Vienne j’ai couru 1h59’40 sur marathon et le lendemain matin j’ai fait un footing de 30 minutes. C’était la première fois que je pouvais faire ça depuis que j’ai commencé le marathon.

Le travail principal qui a été fait sur cette chaussure portait sur l’amorti et la réactivité. La chaussure qui sera commercialisée à partir du 2 juin serait ainsi le produit le plus abouti de la marque actuellement, permettant aux coureurs d’aller chercher de grosses performances. En effet, l’amorti ultra performant et le retour d’énergie considérable amenés par la mousse ZoomX permettent aux muscles de ne pas être trop sollicités et malmenés à chaque impact au sol. Selon Eliud Kipchoge, ce qui fait la beauté de la Alphafly, c’est vraiment le fait qu’à chaque impact au sol, on ne sente pas de douleurs dans les muscles des jambes. Une sollicitation donc moindre des muscles qui permet d’être capable d’être encore très solide sur les derniers kilomètres d’une course.  « A Vienne j’ai couru 1h59’40 sur marathon et le lendemain matin j’ai fait un footing de 30 minutes. C’était la première fois que je pouvais faire ça depuis que j’ai commencé le marathon. » a avoué Eliud Kipchoge. Une anecdote incroyable quand on sait à quel point courir un marathon est traumatisant pour le corps et nécessite souvent de longs jours voire semaines de repos. Cela démontre donc bien que ces Alphafly protègent réellement les muscles des jambes contre les impacts au sol et réduisent ainsi considérablement la fatigue musculaire.

La chaussure la plus performante de chez Nike actuellement

La semelle intermédiaire de la chaussure est composée de mousse ZoomX. Cette mousse est très légère, ultra-réactive et permet aussi l’absorption des chocs pour réduire la fatigue musculaire. Cette mousse est combinée à deux unités de Zoom Air présentes à l’avant de la chaussure. Elles sont d’ailleurs visibles de part et d’autre de la chaussure. Finalement, c’est la combinaison entre la mousse ZoomX, ces deux coussins d’air et une fameuse plaque de fibre de carbone présente tout le long de la semelle qui permet à cette chaussure de garantir un dynamisme incroyable.

 

L’empeigne de la chaussure a aussi été finement travaillée. Le Vaporweave de la Vaporfly Next% a été abandonné au profit de la dernière version du Flyknit de Nike: l’Atomknit. Cette nouvelle technologie utilisée pour créer le chausson résulte de Flyknit qui a été chauffé et étiré pour une tenue plus légère et profilée. Cette empeigne reste très respirante tout en étant plus ou moins imperméable.

nike-air-zoom-alphafly-next-7

La semelle extérieure a aussi fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Nike. Elle a été créée à partir de données de centaines de coureurs qui ont permis d’élaborer le modèle avec différents angles d’adhérence situés à des endroits stratégiques. L’adhérence est donc optimale à chaque phase de votre foulée.

nike-air-zoom-alphafly-next-9

Dans la description du produit, Nike rappelle également que l’ensemble des lignes directrices établies par World Athletics ont été respectées. La Nike Air Zoom Alphafly est donc bien homologuée pour les compétitions.

Les caractéristiques de la Nike Air Zoom Alphafly Next%

  • Type de foulée: universelle/neutre
  • Drop: 4mm
  • Poids: 210g (H)
  • Prix: 300€

La Nike Air Zoom Alphafly Next%  sera disponible en coloris noir et vert lime blast à partir du 2 juin, en modèle homme et femme. Une évolution par rapport à la Nike Vaporfly Next% qui était disponible uniquement dans un modèle unisexe. Pour les plus impatients d’entre vous, sachez que le modèle est déjà accessible et disponible en exclusivité pour les membres Nike !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok