Testing

Brooks Hyperion Tempo – Test et avis

Publié le 29/12/2021 Mis à jour le 14/01/2022

Nous avons testé la Brooks Hyperion Tempo, cette chaussure taillée pour les séances d'entraînements rythmées. Voici ce que nous en avons pensé !

En février 2020, Brooks dévoilait ses deux nouvelles chaussures dotées de DNA Flash, cette mousse infusée d’azote, offrant à la fois légèreté et dynamisme. Parmi ces deux modèles, on retrouvait la Hyperion Tempo, une chaussure sans plaque carbone, pensée pour les entraînements rapides voire même les compétitions sur route (jusqu’au semi-marathon).

J’ai eu la chance de pouvoir tester le modèle en question depuis quelques semaines déjà, avec de belles sensations de course à la clé. Au total, j’ai réalisé plus de 160 km avec ces Hyperion Tempo et j’ai pu les tester sur diverses sorties pour éprouver son plein potentiel (footing légers, sorties longues rythmées, fractionnés en nature, séances VMA longues et courtes sur piste, etc.).

Brooks Hyperion Tempo Test Avis runpack

Brooks Hyperion Tempo – les caractéristiques techniques :

  • Prix : 150€
  • Drop : 8 mm
  • Type de foulée : neutre/universelle
  • Poids : 188g pour le modèle femme / 210g pour le modèle homme

Confort

Note :

(9/10)

Il y a quelques semaines, j’avais déjà testé les Glycerin 19 de Brooks et j’avais été bluffée par le confort d’accueil du chausson. La Hyperion Tempo est un modèle bien différent mais on y retrouve toujours un certain confort, propre à Brooks. Le mesh est léger, respirant et vient bien épouser la forme du pied sans pour autant le compresser. La toe-box à l’avant-pied reste d’ailleurs assez large. Mes pieds fins ne se s’y sentaient pourtant pas perdus et je pense qu’un pied plus large s’y sentira aussi à son aise.

La semelle de propreté peut d’ailleurs être retirée pour être remplacée par vos semelles orthopédiques si besoin.

Dynamisme

Note :

(9/10)

La Hyperion Tempo de Brooks est vraiment très agréable sur les séances rythmées. Les sensations se course se rapprochent beaucoup de celles que j’avais dans les Nike Pegasus Turbo, un modèle qui était très largement apprécié par les coureurs et qui a été stoppé par la marque à la virgule.

Brooks Hyperion Tempo Test Avis runpack

La légèreté du produit (188g pour le modèle femme et 210g pour le modèle homme) nous fait presque oublier qu’on a des chaussures aux pieds. Les sensations sont donc très agréables et le retour d’énergie est aussi très bon. Dès qu’on met un peu de rythme, on sent que la chaussure suit, que la foulée est fluidifiée mais que le pied travaille tout de même. Les coureurs en recherche de chaussures dynamiques sans plaque carbone devraient donc y trouver leur bonheur !

Maintien

Note :

(9/10)

Côté maintien, rien de particulier à signaler. Le pied est bien maintenu à l’arrière dans une coque très confortable avec un léger rembourrage. Le système de laçage est aussi très bon avec le recours à un matériau très souple et cranté. Le pied n’est donc pas compressé mais celui-ci est bien maintenu tout de même. J’ai les pieds assez fins et je n’ai pas eu de souci de maintien de l’avant-pied. Les pieds larges devraient également s’y sentir à l’aise avec peut-être moins de liberté au niveau de la toe-box, mais sans impression de compression pour autant.

Stabilité

Note :

(7/10)

Avec son stack assez faible, la foulée reste bien stable, même sur des changements de direction. Avec l’arrivée de la tendance « oversize », je suis plutôt ravie de pouvoir revenir à des sensations plus proches du sol où on a vraiment l’impression de maitriser sa foulée. Sur les surfaces sèches, cette chaussure est donc vraiment idéale ! En revanche, j’apporterais un petit bémol sur l’adhérence qui ne permet pas de se sentir en toute sécurité sur les surfaces mouillées. Que ce soit sur une route mouillée, des plaques d’égout ou même sur une piste en tartan détrempée, la phase de poussée de chaque foulée n’est pas totalement sereine, avec la sensation que le pied peut partir à tout moment. Pourtant la semelle extérieure assez texturée avec un léger cramponnage me laissait penser l’inverse au premier coup d’oeil.

Brooks Hyperion Tempo Test Avis runpack

 

Amorti

Note :

(9/10)

Malgré le poids très léger de cette chaussure, l’amorti est assez bluffant ! J’ai un poids assez léger mais mais je pense que des coureurs un peu plus lourds auraient également la même sensation: l’amorti garde ses propriétés intactes au fil des kilomètres et aide à pouvoir aller au bout des séances sans avoir la sensation de « taper au sol », sans grande dégradation de la foulée.

Brooks Hyperion Tempo Test Avis runpack

Le DNA Flash est clairement une mousse qui allie réactivité et amorti. C’est un bon combo qui lui permet d’avoir le profil idéal pour accompagner les runners sur leurs séances rythmées et les aider à mieux récupérer musculairement pour enchaîner plus facilement. Elle peut aussi présenter l’amorti suffisant pour un coureur aguerri et de poids moyen souhaitant se lancer sur des courses sur route jusqu’au semi-marathon.

Verdict

Vous l’aurez compris, cette Hyperion Tempo de Brooks est une très bonne chaussure selon moi pour les coureurs en recherche d’une chaussure d’entraînement légère et dynamique (sans plaque carbone). Elle pourra aussi très certainement convenir à des coureurs s’élançant sur des courses sur route allant jusqu’au semi (sous réserve d’avoir une foulée déjà assez efficace et un poids pas trop lourd).

Brooks Hyperion Tempo Test Avis runpack

Le seul petit défaut qu’on peut malheureusement lui trouver est son manque d’adhérence sur revêtement humide, sur route comme sur piste. Côté durabilité, elle semble tenir la route sans trace d’usure visible sur la semelle extérieure après plus d’une centaine de kilomètres parcourus. La jonction entre la semelle intermédiaire et le chausson semble tout de même assez fragile avec quelques zones où de petits décollements sont déjà visibles après 160km.

 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok