Chaussures de running

adidas et Décathlon lancent une collecte de 25000 chaussures pour construire un terrain de sport

Publié le 24/01/2022

adidas et Décathlon lancent une initiative commune nommée COLLECTIVES, pour créer un terrain de sport plus inclusif, notamment pour les femmes.

adidas et Decathlon s’associent pour lancer un beau projet nommé « COLLECTIVES ». Cette initiative commune vise à inciter chacun à participer en venant déposer ses chaussures usagées dans un des 330 magasins Decathlon présents en France. Avec ce partenariat, les deux entités s’engagent ainsi à donner une seconde vie aux chaussures collectées. Ces dernières seront triées puis recyclées pour devenir un terrain multisports autour de pratiques majoritairement plébiscitées par les femmes.

COLLECTIVES adidas Decathlon

Selon une étude de la Ville de Paris, seulement 15% des utilisateurs d’infrastructures sportives dans l’espace public sont des femmes. La majorité des terrains de sports en France sont en effet tournés vers des sports collectifs comme le football par exemple, majoritairement pratiqué par les hommes. En partant de ce constat, COLLECTIVES a pour objectif de proposer un terrain ouvert à tous, doté d’infrastructures pour des activités plutôt considérées comme « féminines », à savoir la danse ou le fitness. Habituellement, ces pratiques sont réservées à des salles payantes, et leur accès reste donc très limité.

Le terrain qui sera créé se présentera donc comme une place d’expression pour les sports autour du fitness, de la danse et du soft training. Si le lieu d’installation de ce terrain n’est pas encore défini à ce jour, plusieurs villes sont en revanche encore en course pour devenir l’heureuse élue de ce projet. La date de livraison est quant connue puisqu’elle est estimée à 2022.

Comment prendre part à ce projet « COLLECTIVES » ?

Le projet se déroulera en deux phases. La première consiste en la collecte des chaussures usagées qui se fera du 24 janvier au 25 février dans les 330 magasins Decathlon présents en France. Bien entendu, toutes les chaussures de running sont acceptées, peu importe la marque. Mais d’autres sports sont aussi éligibles à cette opération, excepté le foot avec ses chaussures à crampons. L’objectif est simple : récolter plus de 25 000 paires en l’espace d’un mois !

adidas Decathlon COLLECTIVES

La seconde phase concernera le tri et le recyclage de ces chaussures. Ces dernières seront acheminées puis triées et transformées. Les tiges seront envoyées en filière de recyclage. Les semelles seront quant à elles broyées dans une entreprise française puis transformées en revêtement pour le sol. Ce matériau qui sera à 100% issu du recyclage, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur, servira alors à construire la base du terrain de sport.

Une fois le terrain construit, adidas et Decathlon profiteront de cet espace pour y organiser quelques événements sportifs, avant de le léguer officiellement à la ville partenaire et à son tissu associatif local.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok