Testing

Lunettes connectées Engo 1 – Test et avis

Publié le 18/03/2022

L’ère des montres de running connectées est en croissante évolution. Après la sortie des Julbo EVAD-1, c’est au tour des ENGO-1 de faire leur apparition. Nous les avons testées pour vous !

C’est la première fois que l’on teste des lunettes connectées sur runpack. Première impression : une fois les lunettes posées sur le visage, un sentiment d’obstruction de la vision se fait aussitôt ressentir. Il faut alors plusieurs secondes pour que cette gêne se fasse plus petite. Nous avons cependant été agréablement surpris par la tenue des lunettes sur le nez lors de l’effort.

  • Nous avons pu effectuer ce test lors de nos footings et lors de séances de fractionné : 30’-30’ (2’55)
lunettes connectees engo 1 active look runpack 3

Lunettes connectées Engo 1 – les caractéristiques techniques

  • Autonomie de 12h
  • Ajustement personnalisé de l’affichage des données : puissance, distance, dénivelé
  • Poids : 39g
  • Verres photo-chromiques
  • Prix : 400€

Prise en main

Note :

(8/10)

La notice d’utilisation est très claire et bien expliquée ce qui permet une prise en main et une découverte de l’objet optimales. La notice d’utilisation reprend les 10 étapes nécessaires pour allumer et connecter les ENGO-1 à son smartphone. En effet, des schémas et des consignes précises sont là pour accompagner au mieux les utilisateurs, même les moins habiles avec les nouvelles technologies.

lunettes connectees engo 1 active look runpack 4

Confort

Note :

(6/10)

Les lunettes ne sont pas faites pour tout le monde. Le repose-lunette en contact avec le nez n’est pas très modulable ce qui peut provoquer un gène et une petite douleur au bout d’un certain temps. A contrario, les branches externes sont modulables ce qui permet tenue optimisée et un confort amélioré. Lorsque les lunettes sont sur le nez, elles ne bougent plus. Je n’ai pas été embêté par un quelconque mouvement des lunettes même à vives allures.

lunettes connectees engo 1 active look runpack 1

Je ne suis pas un adepte du run avec lunettes mais les premières minutes étaient agréables en raison de l’expérience inédite qui rajoute un côté « futuriste » au footing. Cependant, au bout d’une vingtaine de minutes, les lunettes deviennent gênantes et font un peu mal aux yeux.

Utilisation

Note :

(7/10)

L’affichage des donnés est relativement restreint ce qui oblige à forcer son regard pour les voir. Cependant, l’affichage est clair et facile à lire même lorsque l’on court à très bonne allure (20km/h). Le choix des paramètres à afficher permet d’avoir les données de son choix et dans l’ordre de son choix également.

La vision est améliorée ! Les lunettes permettent une meilleure visibilité lors de footing avec faible luminosité. J’ai été agréablement surpris de la vision octroyée par le produit ENGO-1, même lors d’un temps très sombre (temps obscur en raison de la tempête de sable). L’environnement était plus facilement discernable et le footing m’a paru plus agréable. La fine pluie n’est pas gênante et n’empêche en aucun cas la visibilité des données affichées par les ENGO-1.

lunettes connectees engo 1 active look runpack 2

Petit bémol au niveau du GPS. Lors de ma sortie, j’ai couru avec les ENGO-1, connectées à mon téléphone (sur l’application Active look) d’un côté et ma montre Garmin Forerunner 235 de l’autre. J’ai pu constater que les allures affichées par les deux appareils n’étaient, la plupart du temps, en non-corrélation. Ainsi, l’application n’est pour moi pas assez fiable pour les adeptes des allures.

Verdict

Les lunettes ENGO-1 ne sont pas indispensables pour réaliser de bons runs, c’est un luxe. En parlant de luxe, leur prix ne justifie pas le peu de données mises en place pour le coureur. Il faut débourser aux alentours des 400€ pour courir avec les ENGO-1. Elles seront plus adaptées aux coureurs ayant l’habitude de porter des lunettes de course, ou ceux qui veulent simplement amener une nouveauté à leurs footings et séances.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok