Testing

Altra Mont Blanc – Test et avis

Publié le 04/06/2022 Mis à jour le 03/06/2022

On a testé la Mont Blanc d'Altra, une chaussure de trail réservée pour de l'ultra distance. On vous dit ce qu'on en a pensé !

La Altra Mont Blanc est une chaussure taillée pour l’ultra trail. Proposée à 180€, c’est la chaussure la plus chère de la gamme trail d’Altra.

Altra Mont Blanc runpack

Habitant la Réunion, j’ai eu la chance de pouvoir tester ce modèle. Habitué à HOKA et New balance, le design m’a tout de suite plu. Couleurs flashy et design original, elle a tout pour plaire. On sent que les constructeurs n’ont rien laissé au hasard : lacets robustes, le mesh agréable et élastique, tissu très léger et souple, sans parler de la semelle Vibram qui offre une excellente stabilité dans les sentiers.

Altra Mont Blanc – les séances réalisées

J’ai parcouru entre 150 et 200km avec cette Mont Blanc, entre sentiers ardus de la réunion, chemin cabossé et évidemment sur un peu de route.

  • 10km sur chemin cabossé
  • 30km en sentier (MAFATE) Boucle avec 2000 de D+
  • 12km avec 900 de D+ (Grand Bassin)
  • Plusieurs Footing de 5 à 10 km sur piste en terre
  • 12km et 1200 de D+ en randonnée à Cilaos.

Altra Mont Blanc – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 0mm
  • Poids : 280g (H) / 197g (F)
  • Prix : 180,00€

Confort

Note :

(9/10)

Cette Altra Mont Blanc est hyper confortable. Elle est légère et très agréable à porter. Le tissu élastique de la chaussure épouse parfaitement le pied. La semelle offre un vrai confort (On ne sent jamais les cailloux…). Franchement TOP !

Altra Mont Blanc runpack

Dynamisme

Note :

(7/10)

La Mont Blanc est pour moi une chaussure dynamique, dû à sa légèreté et sa réactivité, offertes par la semelle EGO Max. De plus, les matériaux utilisés sont très légers, ce qui est intéressant lorsque la chaussure est humide.

altra_mont blanc test runpack 1

Amorti

Note :

(9/10)

L’amorti de la Mont Blanc est très intéressant. La Semelle EGO Max est un réel plaisir en termes de protection pour la voûte plantaire ainsi que pour la restitution d’énergie. La chaussure offre souplesse et amorti maximal. Le compromis est quasi parfait !

altra mont blanc test runpack 2

Stabilité

Note :

(8/10)

Très bonne stabilité dû à la largeur de la chaussures et à la semelle Vibram. Cela dit, les crampons peuvent afficher leur limites dans certaines portions (surtout ici à la Réunion). Le drop de 0mm et la semelle EGO pas trop épaisse, sont parfaits pour se sentir vraiment proche du sol.

Altra Mont Blanc runpack

Maintien

Note :

(8/10)

Très bon maintien sur cette Altra Mont Blanc, malgré une largeur un peu trop importante pour moi au niveau de la ToeBox. Le mesh est un peu lâche pour les pieds fins. Les lacets très robustes et la souplesse de la chaussure permettent réellement de sentir bien maintenu. La languette de la chaussure est plutôt fine et élastique et remonte assez haut sur le pied. Elle garantit un bon maintien du pied.

Altra Mont Blanc runpack

Verdict

La Mont Blanc d’Altra est idéale pour les sentiers escarpés mais aussi pour les chemins cabossés. pour ma part, je dirais que c’est une bonne chaussure mixte, entre trail et chemin tracés. Elle peut être utilisée dans d’autres circonstances que sur terrain très technique. Sa polyvalence est un atout majeur. Un très bon produit qui mériterait des crampons un peu plus profonds et robustes. À noter également qu’elle sèche très rapidement. Le drop de 0mm n’est pas embêtant voir assez agréable au vu de la semelle EGO Max qui offre une bonne restitution d’énergie.

Je conseillerais ces chaussures pour des coureurs assez légers : <80kg/85kg et ayant des pieds plutôt larges.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok