Testing

Test et avis – adidas Adizero Takumi Sen 8

Publié le 03/08/2022 Mis à jour le 05/08/2022

On a testé la adidas Adizero Takumi Sen 8, une chaussure de running dynamique conçue en partie avec des matériaux recyclés.

Antonin BARREAU a testé pour nous les adidas Adizero Takumi SEN 8. Une chaussure de running rapide et dynamique pour vous accompagner du 5km au semi-marathon. Son test a été réalisé sur plus de 70km sur des séances de VMA et de seuil ainsi qu’une course sur route de 10km.

Premières impressions

  • Elle est dynamique, légère et réactive
  • On se sent proche du sol avec la paire
  • Les premières foulées sont perturbantes avec le renvoi important.

Je suis habitué à la marque Adidas (Adios 5, Solarglide, Boston 10, UltraBoost 21)

Détail des séances réalisées avec la chaussure

  • Séance 1 : 2 x 1000; 2 x 3000; 2 x 1000, sur Route
  • Séance 2 : 5 x 300; 5 x 200; 5 x 150; 5 x 100, sur Piste
  • Séance 3 : 2 x (400/800/800/400), sur Route
  • 10Km sur Route

Confort

Note :

(5/10)

Le chaussant est peu confortable sur cette paire, l’empeigne est en plastique. De ce fait, le pied se balade dans la chaussure ce qui la rend inconfortable sans chaussettes adaptées. La zone au niveau du talon est partiellement rembourée et le mesh en plastique peut créer des frottements sur le talon. On sent donc très rapidement que la paire est conçue pour les courtes distances

Stabilité

Note :

(8/10)

La paire est proche du sol, ce qui la rend stable dans les virages et sur les terrains avec des aspérités. La semelle extérieure en Continental contribue grandement à la stabilité du modèle. La paire accroche bien sur sol humide, même sur piste. Elle peut s’avérer moins stable lors des séances sur pistes avec des virages plus prononcées.

Dynamisme

Note :

(10/10)

Le dynamisme est l’atout principal de la Takumi Sen 8. Avec 185g en taille 42 2/3, la paire est très légère ce qui en fait une chaussure idéale pour la vitesse. Les tiges en carbone sous les orteils, appelées EnergyRods permettent de rendre le modèle très rigide et donc très réactif.

Maintien

Note :

(8/10)

Le laçage de la paire est bien conçu, on se sent en sécurité dans la Takumi Sen 8. L’empeigne est rigide ce qui empêche le pied de sortir de la chaussure.

Amorti

Note :

(8/10)

L’amorti est intégralement constitué de la mousse Lightstrike Pro. Cette mousse est légère et réactive. Cependant l’amorti est rigide et on sent qu’au delà de 35min de course avec, la fatigue musculaire apparait. Il y a cependant un phénomène « d’économie musculaire » avec cette paire sur les courtes distances et on sent que les mollets chargent moins qu’avec des chaussures d’anciennes générations ou des pointes sans carbone.

Verdict

Cette paire est l’alliée idéale pour les courses sur 5km ou 10km sur route, mais également sur les séances rapides sur piste ou sur route. Le retour d’énergie est impressionnant et on sent qu’on va plus vite avec cette paire. L’amorti en Lightstrike pro préserve nos muscles lors des séances et des courses et on se sent moins entamé musculairement en fin de séance. La durabilité de la paire est bonne pour une paire de course de nouvelle génération, elle ne présente pas de signe d’usure au bout de 70km.

L’empeigne est dénuée de rembourrage et la paire taille donc plus grand que les autres paires de la marque Adidas. Il faut donc prendre la taille inférieure pour être plus à l’aise dans le modèle. Les sensations avec la paire se rapprochent quant à elles des sensations avec les Adios 5 que j’ai eu l’occasion de tester (adidas est actuellement rendu à la Adios 7).  À l’origine, adidas avait en effet conçu cette paire pour le même usage que la Takumi Sen 8.

 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok