Testing

ASICS NOVABLAST 2 – TEST ET AVIS

Publié le 30/08/2022 Mis à jour le 31/08/2022

On a testé la Novablast 2, la chaussure polyvalente de chez ASICS avec la technologie FF BLAST. Voici notre avis !

Théo RAGEOT, athlète confirmé, a testé les ASICS Novablast 2, une chaussure confortable et assez réactive grâce à la mousse FF BLAST. Cette chaussure se classe dans la gamme polyvalente de la marque japonaise.  082022 runapck ASICS Novablast 21

Descriptif du testing

J’ai utilisé la Novablast 2 pendant toute ma saison estivale. J’ai réalisé principalement des footings avec cette chaussure, mais aussi des séances de sprint sur piste et quelques fractionnés.  

Détail des séances réalisées avec la chaussure  

  • Séance 1 : 10x 100m 
  • Séance 2 : 8x 1’/1’ 
  • Séance 3 : 18x 30’’/30’’

Confort

Note :

(10/10)

La chaussure est très confortable, j’ai très vite accroché. C’est très agréable de courir avec la Novablast 2 et je ne vois pas de défaut majeur en termes de confort. De plus, le mesh de la chaussure épouse bien le pied, on se sent comme dans un chausson. Les lacets de cette paire ne font pas mal aux pieds grâce à une bonne répartition des points de laçage.

082022 runapck ASICS Novablast 28

Stabilité

Note :

(10/10)

La chaussure très stable, aucun souci dans les virages, sur piste comme à l’extérieur, je n’ai jamais eu de problème de stabilité. Cela est du en partie à la forme de la semelle. C’est d’ailleurs un point qui a été amélioré par rapport à la version précédente. Beaucoup de coureurs lui reprochaient en effet son manque de stabilité, notamment en virage, dû à un sac élevé et une mousse peu ferme. 

082022 runapck ASICS Novablast 26

Dynamisme

Note :

(6/10)

Ce n’est pas la chaussure la plus dynamique de chez ASICS, c’est certain. C’est d’ailleurs pour ça que mon utilisation principale de cette chaussure était des footings. Cependant, ça m’a permis de travailler mon “pied” pendant certaines séances de vitesse ou de fractionné. La mousse FFBlast, en plus d’un bon amorti, propose une certain retour d’énergie. La Novablast 2 pourra donc totalement faire l’affaire pour des personnes en recherche d’une chaussure polyvalente, permettant de faire quelques fractionnés et des footings. 

082022 runapck ASICS Novablast 26

Maintien

Note :

(9/10)

Le maintien est très bon. La cheville est très bien maintenue et le mesh de la chaussure épouse bien le pied. Même dans les virages, on sent que le pied ne bouge pas et ça c’est vraiment un plus surtout pendant les séances rapides. Dans ces moments-là, on n’a pas envie de se concentrer sur nos appuis et la Novablast est une bonne alliée sur laquelle on peut s’appuyer. 

082022 runapck ASICS Novablast 24

Amorti

Note :

(/10)

L’amorti est bon et sent que que la chaussure absorbe bien les chocs avec le sol, grâce à la mousse FF BLAST présente sur toute la semelle intermédiaire. On retrouve d’ailleurs aussi cet amorti sur la Magic Speed, une chaussure axée entraînements dynamiques.

082022 runapck ASICS Novablast 23

 

Verdict

Globalement, je suis très convaincu par la Novablast 2 ! J’ai d’ailleurs racheté une paire pour cette nouvelle saison car elle est devenue ma chaussure de footing favorite. Il est important de courir avec des chaussures sans technologie carbone pour continuer à travailler le pied lors des sorties courses. Hâte de voir les évolutions que nous réserve la version 3. Mais c’est certain qu’elle conviendra parfaitement à des coureurs de poids léger en recherche d’une chaussure polyvalente et dynamique.

La Novablast taille plutôt normalement. Prenez votre taille habituelle ou une demi-pointure en dessous de ce que vous prenez chez Nike par exemple.

Si je devais comparer cette chaussure à un autre modèle, je la comparerais peut-être à la Cloudmonster de chez On : un mix entre polyvalence et dynamisme.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok