Testing

BROOKS CALDERA 6 – TEST ET AVIS

Publié le 17/08/2022

Brooks en est à sa 6ème version de la Caldera. Une chaussure taillée pour avaler des kilomètres de sentiers !

Les Caldera 6 sont des chaussures conçues pour parcourir de nombreux kilomètres grâce à son amorti en DNA Loft v3. Cette technologie vous apportera un amorti maximal et un bon retour d’énergie. Julien TOUZÉ les a testées pour nous et voici son avis !

Premières impressions

Ayant le modèle Catamount et Cascadia 16 également, j’étais très curieux de tester cette nouvelle Caldera 6. Elle a pas mal évolué depuis la Caldera 5. Dès le début, la mousse en DNA Loft v3 m’a surpris ! J’avais peur de m’y enfoncer vu l’épaisseur de la semelle mais pas du tout, elle reste plutôt réactive.

Sorties réalisées

  • Footing à allure cool en bord de côte
  • Sortie longue en bord de côte
  • Fartlek nature en forêt
  • Séances de côtes en forêt

CALDERA 6 – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Type de foulée : neutre/universelle
  • Drop : 6mm
  • Poids : 300g (H) / 283g (F)
  • Prix : 150€

Confort

Note :

(6/10)

Je l’ai trouvé très confortable au premier abord. La tige est confortable et ne procure pas de gêne particulière. Le talon et les orteils sont bien calés dans la chaussure. Je suis tout de même surpris par la largeur de la chaussure au médio-pied. Je ressens une gêne lors de mes sorties, ce qui me provoque des ampoules. Je pensais que le chausson serait plus large (je précise que j’ai le pied plutôt large).

Dynamisme

Note :

(8/10)

Là j’étais agréablement surpris ! La mousse en DNA Loft V3 est assez réactive et arrive à répondre sous le pied. Le fait que la mousse ne soit pas trop « molle » permet de garder un certain dynamisme. Cependant, elle n’est pas aussi dynamique qu’une Catamount mais le retour d’énergie reste bon.

Amorti

Note :

(9/10)

L’épaisse couche de mousse fait que l’amorti est très bon. Elle protège très bien des chocs lors de la foulée et ne s’écrase pas. C’est un modèle que je recommande pour les sorties longues, si vous recherchez du confort et un bon amorti. Ces d’ailleurs ces paramètres que beaucoup de runneurs ayant l’habitude des sorties longues, vont regarder en premier sur une chaussure de footing.

Note :

(7/10)

L’épaisseur de la semelle fait qu’il est difficile d’appréhender les descentes et les changements de directions lorsque le terrain est assez accidenté. Je n’était pas aussi serein qu’avec d’autres modèles que j’ai eu l’occasion de tester.  Rien à dire cependant sur la semelle extérieure, le grip est bon mais reste à confirmer sur des terrains très gras.

Maintien

Note :

(7/10)

Le maintien du pied et de la cheville est plutôt bon car on se sent “calé” dans la chaussure. Je mettrais tout de même un warning sur le laçage qui peut se défaire assez facilement. Il ne gêne pas mais est un peu trop rigide et ne tient pas en place.

Verdict

J’apprécie tout de même cette Caldera 6 de Brooks. Elle est encore différente de la Cascadia et la Catamount et les complète bien. Je l’utiliserai principalement lors de mes sorties longues, sur des sentiers côtiers ou assez plats. Son amorti est très agréable et ne déçoit pas même après de nombreux kilomètres !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok