UTMB 2022 – La startlist et les équipementiers

Publié le 18/08/2022

Du 22 au 28 août, vivez à Chamonix l’expérience de l’UTMB 2022 pour la 19e édition. Cette année, il regroupera une forte densité de coureurs élites près à tout pour décrocher le Graal, une victoire sur l’ultra-trail du Mont Blanc.

La 19ème édition de l’UTMB approche à grands pas ! C’est l’occasion pour nous de faire un zoom sur les athlètes phares de cette mythique course.

Les forces en présence des athlètes élites – UTMB 2022

Lors de cette 19ème édition, on retrouvera Killian Jornet fraîchement vainqueur de la Hardrock le 16 juillet (100 miles) et 5ème de Sierre-Zinal le 13 août dernier avec sa nouvelle marque NNORMAL et son nouveau modèle de chaussures pas encore dévoilé au public. Il a d’ailleurs couru avec ce modèle lors des deux courses citées précédemment. 

À ses côtés on y retrouvera l’américain Jim Wamsley (HOKA), qui a une revanche à prendre suite à deux abandons en 2018 et 2021 et une 5ème place en 2017. Après un été à s’entraîner dans le Beaufortain sur les terres du quadruple vainqueur de l’UTMB (François d’HaeneSalomon), Jim Wamsley souhaite enfin remporter cette course mythique.

Il faudrait aussi se méfier de Hannes Namberger (Team Dynafit) 6ème l’an dernier et vainqueur cette année du Laveredo (120km en 11h56 – Record) ainsi que l’armada chinoise composée de Jiaju Zhao et Yanqiao Yun tous deux chez HOKA.

Pau Capell (The North Face) signe son retour à Chamonix après sa tentative « Breaking 20 », qui consistait à faire le parcours intégral de l’UTMB en moins de 20 heures en août 2020 (en off avec assistance et pacer). L’espagnol pourra aussi faire confiance à son ami des départs rapides Pablo Villa Gonzalez (Adidas Terrex), qui avait abandonné au kilomètre 100 l’année passée.

Les français présents à l’UTMB 2022

Du côté de nos Frenchies, Thibaud Garrivier (Hoka-Compressport) est annoncé comme favori à la victoire, après avoir remporté l’an passé, la CCC (100 km) en 10h23. Il s’élance cette année sur la grande boucle pour réaliser son plus grand rêve depuis tout petit. 

À côté de lui, on pourra retrouver Aurélien Dunand-Pallaz (Scarpa-Compressport), qui l’année dernière, pour sa première participation, termine en seconde position à 15 minutes du grand François d’Haene (Salomon). Va-t-il cette année arriver en tête dans les rues de Chamonix ?

On pourra faire confiance à nos outsiders comme Germain Grangier, nouveau du team The North Face ou Mathieu Blanchard (Salomon) l’aventurier de Koh-Lanta qui avait fini sur la 3ème marche du podium l’an passé.

 

Un plateau de haut niveau chez les femmes – UTMB 2022

Du côté des femmes, nous ne verrons pas Courtney Dauwalter (Salomon), ni notre française Camille Bruyas (Salomon) pour venir animer la course aux avant-postes.

La course restera malgré tout relevée avec la présence de Ragna Debats (Team Merrell) qui a remporté l’ISTRIA 100 by UTMB en finissant 5ème au scratch seulement et vainqueur en 2019 de la CCC. Face à elle, il y aura l’espagnole Azara Garcia (Team HG) qui a remporté la Mozart 100 cette année et l’américaine Katie Schide (The North Face) qui a gagné le 105km du Val d’Aran Ultra Trail (6ème au scratch).

Du côté de nos françaises, on pourra compter sur Audrey Tanguy (HOKA), récemment titrée championne d’Europe de trail par équipe. Avec elle, il y aura aussi Manon Bohard (HOKA). On pourra leur faire confiance pour jouer aux avant-postes et nous faire rêver d’une victoire française.

UTMB 2022 – Les chiffres :

  • 10 000 coureurs réunis sur les 8 courses de l’UTMB 
  • 590 athlètes ont un statut élite (Indice UTMB® > 800 pour les hommes et Indice UTMB® > 650 pour les femmes)
  •  89 nations représentées

À noter que depuis cette année, HOKA est le partenaire majoritaire de l’UTMB World Series.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok