Chaussures de running

Kjerag de NNormal : la première chaussure de la marque de Kilian Jornet

Publié le 24/08/2022 Mis à jour le 31/08/2022

NNormal, la marque de Kilian Jornet vient de dévoiler sa première paire de chaussure : la Kjerag. Une chaussure annoncée ultra performante et adaptée à tous les terrains.

En début d’année 2022, la star internationale du trail, Kilian Jornet, avait fait sensation en quittant son équipementier Salomon. Cette décision mettait fin à une aventure de 18 années de collaboration et de cette action a découlé la création de NNormal. Une marque qui se veut respectueuse de l’environnement, une cause qui tient à coeur à Kilian Jornet.

Du 22 au 28 août, se déroule la 19ème édition de l’UTMB. C’est dans ce contexte que NNormal a décidé de dévoiler sa toute première paire de chaussures, la Kjerag.

NNormal Kjerag 1

Pourquoi « Kjerag » ?

Kilian Jornet donne beaucoup d’importance à la signification des noms de modèles ou de marque. C’est ce que nous avions remarqué avec le message derrière « NNormal« . « Nor » pour faire référence à la Norvège et « mal » pour Majorque (qui s’écrit Mallorca en espagnol) qui est le lieu de conception de NNormal.

Ici, Kjerag fait référence à la montagne Kjerag, haute de 1100m, située en Norvège, offrant un panorama spectaculaire à tous ceux qui atteindront le sommet. Pour y arriver, deux solutions possibles : se lancer à la conquête de sentiers de trail difficiles ou choisir des chemins de randonnée plus accessibles.

Pour quel type de coureur ?

Ce modèle est conçu pour tous les profils de coureurs et de tous les niveaux. Il peut aussi bien être utilisé pour des entraînements empruntant un peu de route que sur des sentiers techniques. Kilian Jornet affirme que l’objectif avec la Kjerag était de trouver des matériaux de pointe et des process de production respectueux de l’environnement. Ainsi, le meilleur de chaque élément se trouve dans cette chaussure qui peut être utilisée pour des KV (Kilomètre Vertical) jusqu’à une course de 160km.

NNormal Kjerag 5

Kjerag, la chaussure ultra performante de NNormal

La Kjerag est conçue avec une tige Matryx qui lui confère de nombreux avantages. Elle est exceptionnellement respirante, résistante et surtout durable. Le mesh est tissé à partir de fils de polyamide et de Kevlar® enduits individuellement. Le système de laçage est traditionnel mais assure un maintien optimal du pied même sur longues distances et sur des terrains accidentés. Point positif : ce tissu est facile à laver et c’est un bon point tellement il est important d’entretenir ses chaussures pour rallonger leur durée de vie. De plus, le procédé de teinture (fabriqué en Ardèche) utilise entre 50 et 95% d’eau en moins que d’autres méthodes.

NNormal Kjerag7

La Kjerag utilise une toute nouvelle génération de mousse, conçue spécialement pour les chaussures de trail. Ici, la semelle intermédiaire est en mousse EExpure. Cette dernière a pour particularité d’être en contact direct avec le pied en raison d’une membrane très fine. Sur ce modèle, il est en effet important de noter l’absence de semelle intérieure. La marque affirme que cela a pour conséquence de réduire le risque de glissements et d’ampoules.

NNormal Kjerag2

Le matériau utilisé pour la semelle intermédiaire est quant à lui de faible densité et léger ce qui apporte une réactivité élevée et une stabilité accrue. La mousse possède une bonne capacité de récupération ce qui favorise une excellente durabilité face à la compression. La zone où la pression est la plus élevée dispose aussi d’une couche de protection supplémentaire pour éviter les risques de blessures avec des cailloux ou autres corps étrangers.

Côté semelle extérieure, NNormal a mis en place un partenariat avec VIBRAM. Cette dernière est une habituée des chaussures de trail. On la retrouve sur les modèles trail d’Altra et de HOKA notamment. Ici, c’est la semelle LITEBASE qui est utilisée mais son épaisseur a été réduite de 50% pour réduire son poids de 30% par rapport à la semelle originale.

Il n’y a pas d’inquiétude au niveau de l’adhérence de la semelle puisque que la technologie MEGAGRIP de VIBRAM est présente sur ce modèle. L’adhérence est assurée par 50 crampons, avec un profil rapide de 3,5 mm qui privilégient la vitesse ainsi que la sensibilité du terrain. Les crampons sont stratégiquement positionnés pour favoriser l’adhérence pendant la propulsion.

Comme vous pouvez le voir, la paire existe en deux coloris différents, un noir et un blanc.

KJERAG – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 6mm
  • Poids : 197g (H)
  • Prix : 180€

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok