Tomir de NNormal, la nouvelle chaussure de Kilian Jornet

Publié le 28/09/2022

Après la sortie de son premier modèle Kjerag, la neo-marque NNormal dévoile sa nouvelle chaussure, Tomir. Une paire polyvalente qui existe en 3 versions.

Il y a quelques mois, le meilleur trailer du monde annonçait quitter son équipementier Salomon après 18 ans d’aventure commune. La raison ? Tout simplement créer sa propre marque, NNormal. Fin août dernier, lors de l’édition de l’UTMB 2022, l’espagnol de 34 ans dévoilait alors son premier modèle, la Kjerag. C’est avec cette paire qu’il a remporté la course mythique de 171km. Et un mois plus tard, NNormal dévoile Tomir, la deuxième chaussure de la marque.

POURQUOI « TOMIR » ?

NNormal Tomir7

Nous savons que Jornet donne de l’importance aux noms de ses produits (c’est le cas avec la Kjerag). Encore une fois, la coutume est respectée puisque Tomir reprend le nom d’une montagne de 1103m située au nord-est de la Serra de Tramuntana à Majorque. Sur cette île, vous pouvez retrouver de nombreux paysages différents comme des plaines luxuriantes à l’Ouest, la côte au Nord ou encore les sommets montagneux au Sud. Les spécialistes savent que Tomir est synonyme de pentes d’éboulis instables, de conditions météorologiques changeantes ou encore des formations de calcaire mythiques. En conclusion, c’est une montagne qui a beaucoup à offrir. C’est pour cela que NNormal a associé cette montagne à sa dernière chaussure.

TOMIR, POUR QUEL TYPE DE COUREUR ?

La Tomir devrait correspondre à un large panel de coureurs. En effet, la polyvalence est le mot qui décrit le mieux cette paire. Elle vous accompagnera sur vos randonnées du week-end aux trails techniques, jusqu’aux sentiers en graviers ou l’herbe épaisse. Tout cela est possible grâce à son adhérence et son amorti de niveau supérieur. « Elle est vraiment faite pour tout le monde, peu importe la motivation qui vous fait bouger. », assure Kilian Jornet.

TOMIR : LA CHAUSSURE POLYVALENTE DE NNORMAL

NNormal a choisi une tige assez particulière puisqu’elle est constituée d’un mélange de mono-filaments de polyester et de TPE. Cela va apporter de la résistance notamment contre l’abrasion et les accros.

NNormal Tomir12

Sur cette tige, nous retrouvons également un laçage asymétrique qui va permettre d’augmenter le maintien et de réduire les points de pression. NNormal Tomir8

Pour ce qui est de la semelle intermédiaire, nous retrouvons une mousse en EVA qui va permettre de proposer un poids léger, ainsi qu’un très bon amorti. De plus, cela amène un retour d’énergie qui facilite un bon déroulé de la foulée.

NNormal Tomir5

Côté semelle extérieure, nous retrouvons une semelle VIBRAM. Cette technologie est une habituée des chaussures de trail puisqu’on la retrouve sur les modèles trail d’Altra et HOKA notamment. Ici, c’est la semelle LITEBASE qui est utilisée mais son épaisseur a été réduite de 50% pour réduire son poids de 30% par rapport à la semelle originale.

Il n’y a pas d’inquiétude au niveau de l’adhérence de la semelle puisque que la technologie MEGAGRIP de VIBRAM est présente sur ce modèle. L’adhérence est également assurée par des crampons de 5mm.

TOMIR, TOMIR WATERPROOF ET TOMIR BOOT WATERPROOF

Tomir, c’est plus qu’une chaussure, c’est une famille. Nous retrouvons la Tomir, présentée ci-dessus, la Tomir Waterproof et la Tomir Boot Waterproof.

TOMIR WATERPROOF 

Pour rendre ses modèles waterproofs (imperméables à l’eau), la marque de Kilian Jornet s’est associée à Sympatex. Ces modèles sont pourvus d’une membrane en PES (polyéthersulfone) 100% imperméable, 100% coupe vent, très respirante et durable. De plus, le revêtement est certifié bluesign, une certification éco-responsable et recyclable.

TOMIR BOOT WATERPROOF

Tomir Boot Waterproof reprend le concept de la Tomir Waterproof mais la différence est qu’elle va posséder un chausson montant qui englobe la cheville pour plus de maintien. Cela va lui donner un profil plus orienté randonnée.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs coloris pour chaque modèle. La marque n’a pas encore communiqué sur le prix mais ça ne saurait tarder.

TOMIR – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Type de foulée : neutre / universelle
  • Drop : 8mm

En parallèle , une gamme de vêtements et d’accessoires va être lancée. Nous y retrouverons des équipements légers et très performants, conçus pour des activités intenses de tous niveaux mais également pour des activités moins exigeantes. Tous les vêtements sont créés de manière à être très durables pour réduire le rythme de remplacement des produits. Moins nous consommons, mieux se porte la planète.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok