Testing

PUMA Fast-R NITRO Elite – TEST ET AVIS

Publié le 01/11/2022 Mis à jour le 31/10/2022

Il y a quelques mois, PUMA dévoilait un modèle pour le moins original, la PUMA Fast-R NITRO Elite. C'est surtout son apparence qui tend vers l'interrogation et fait débat. Pour ce qui est du côté performance, on vous dit tout dans cet article.

La PUMA Fast-R NITRO Elite ne passe pas inaperçue. Avec sa plaque carbone PWRPLATE apparente et ses deux blocs de mousse (composés des mousses EVA classique et Nitro Elite), elle est source d’interrogations. Est ce que ce changement d’apparence peut apporter un réel impact sur la performance. Anouk SIRE a testé ce modèle et vous donne son avis.

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Descriptif du testing :

J’ai pu tester les PUMA Fast-R NITRO Elite sur différents types de séances. Des séances de fractionnés court, en passant par le seuil. Cela m’a permis d’explorer tous les détails de la chaussure et d’essayer de comprendre comment l’utiliser de manière optimale. D’un point de vue général, j’ai beaucoup aimé cette chaussure axée performance, qui est taillée pour la compétition.  

Séances réalisées :

  • Séance 1 : VMA courte en nature 6×30’’/30’’+3×1’/1’+6×30’’/30’’ 
  • Séance 2 : Seuil court 3×6’/2’ 
  • Séance 3 : Seuil plus long 10’/8’/6’ récup 2’ 

Confort

Note :

(7/10)

La chaussure est confortable, je n’ai pas eu de problèmes de frottements ou d’ampoules, comme j’avais pu avoir sur d’autres chaussures de chez PUMA (notamment la Deviate Nitro). Le chausson est bien conçu et le tissu est fin et léger, ce que l’on recherche chez ce type de chaussure.

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Dynamisme

Note :

(9/10)

La chaussure est très dynamique, surtout sur la route. En effet, grâce à la plaque carbone PWRPLATE, on a l’impression de rebondir, ce qui permet une économie de course non négligeable. 

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Amorti

Note :

(5/10)

J’ai trouvé qu’il y a peu d’amorti sur la chaussure. J’aime bien retrouver une mousse souple couplée à une plaque carbone pour que le dynamisme soit optimal. Ici, l’amorti pourrait être amélioré avec une mousse moins dure pour que l’impact au sol soit plus agréable. Néanmoins, cela ne tape pas trop au niveau musculaire.

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Maintien

Note :

(8/10)

La chaussure maintien bien le pied, grâce au chausson qui est un peu élastique. De plus, il y a des renforts au niveau de la cheville, ce qui permet de bien la maintenir. Je les trouve assez proches du pied. Je n’ai pas eu de sensation de chaussure qui « s’enlève » du pied pendant mes runs, même à allure rapide. 

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Stabilité

Note :

(8/10)

Lorsque j’ai mis pour la première fois la paire, j’ai eu un peu peur au niveau de la stabilité surtout avec cette forme originale. Mais malgré le trou au milieu de la semelle, la chaussure est plutôt stable. En effet, la partie avant de la semelle est large, ce qui permet de garder un bon équilibre. De plus, la semelle extérieure est en PUMAGRIP et cette technologie à depuis longtemps fait ses preuves quant à l’adhérence sur tous types de surfaces. 

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Verdict

La chaussure taille comme les autres modèles de chez Puma. Il faut prendre sa pointure habituelle.  

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Les PUMA Fast-R NITRO Elite sont clairement taillées pour la performance et la compétition. Elles sont notamment très réactives sur la route, où l’on peut apprécier tout le rebond de la plaque carbone. Le retour d’énergie se fait vraiment ressentir et cela permet de gagner en économie de course. Le renvoi sur cette chaussure est vraiment très bon (c’est ce qui m’a marqué) et beaucoup plus accentué que sur la Puma Deviate Nitro Elite par exemple. Cependant, si on la compare à une Next Vaporfly, il n’y a pas de bascule vers l’avant. Le renvoi se fait plutôt vers le haut.   

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