Le gravel running est une pratique de course à pied qui se situe à mi-chemin entre la route et le trail. Inspirée du gravel bike, elle consiste à courir sur des chemins non bitumés mais accessibles : pistes forestières, routes en gravier ou sentiers agricoles. Ce type de terrain, plus doux que le bitume mais moins technique que les sentiers de montagne, offre une alternative intéressante pour les coureurs en quête de variété.
Entre la route et le chemin
Moins engagé que le trail, le gravel running se veut plus roulant, avec peu de dénivelé et des terrains globalement réguliers. Il permet aux coureurs de s’éloigner de l’asphalte sans pour autant s’équiper comme pour un ultra-trail. Les itinéraires gravel sont souvent synonymes de nature, de tranquillité, mais aussi d’une certaine liberté dans le choix des parcours.
Cette pratique répond à une volonté de s’évader du cadre urbain, tout en conservant une certaine facilité de progression. Pas besoin de repérage complexe ni de matériel de trail complet : une bonne paire de chaussures adaptées suffit pour découvrir le gravel running.
Des équipements qui s’adaptent à cette pratique
Conscientes de l’essor du gravel running, certaines marques ont commencé à développer des modèles spécifiquement adaptés à cette pratique. Salomon fait figure de pionnière en concevant une gamme complète pensée pour le gravel. La marque ne se contente pas d’ajustements mineurs : elle modifie en profondeur certains de ses modèles pour répondre aux exigences des terrains mixtes.
Trois modèles composent actuellement cette offre : Aero Blaze 3 GRVL, Aero Glide 3 GRVL et DRX Defy GRVL. Tous bénéficient de semelles extérieures crantées pour une meilleure adhérence, de tiges renforcées pour plus de protection, et d’un amorti étudié pour offrir du confort sur les longues distances, quel que soit le type de surface.

Tous les modèles gravel Salomon
Disponible chez Irun.frD’autres marques choisissent une approche différente, plus progressive, en adaptant des modèles route existants. Il s’agit souvent d’ajouter une semelle extérieure plus accrocheuse, adaptée aux chemins, tout en conservant la structure et l’amorti des versions originales. C’est le cas chez ASICS avec ses modèles TR (Trail Ready), mais aussi chez Saucony, qui ajuste certains modèles pour leur donner plus de polyvalence sur les terrains meubles. Une manière simple et efficace de répondre à l’engouement pour cette nouvelle forme de pratique sans développer une gamme complète.
Aucun commentaire pour le moment