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PUMA DEVIATE NITRO Elite 2 – Notre Test et avis

Publié le 26/07/2023

La PUMA DEVIATE NITRO Elite 2 est une des chaussures à plaque carbone du la gamme running de chez PUMA, taillée pour les compétitions sur route. Nous l'avons testée, et voici ce que nous en avons pensé !

Toutes les marques de running (ou presque) proposent désormais des chaussures à plaque carbone dans leur gamme route. Chez PUMA, au de-là des modèles très atypiques que sont la FAST-R et la FAST-FWD, on retrouve la DEVIATE NITRO Elite 2. Cette seconde itération de ce modèle orienté performance a été bien revisitée pour encore plus d’amorti et de confort d’accueil. J’ai eu l’occasion de tester ce modèle sur plusieurs séances et sur des compétitions. Voici ce que j’en ai pensé !

PUMA Deviate NITRO Elite 2

DÉTAILS DU TESTING :

J’ai couru une centaine de kilomètres avec cette DEVIATE NITRO Elite 2, à l’entraînement comme en compétition. J’ai pu la tester sur des séances de VMA sur piste, avec des répétitions de 400m par exemple, des séances spécifiques à allure course ou encore en compétition sur un semi-marathon.

PUMA DEVIATE NITRO Elite 2 – Les caractéristiques techniques

  • Drop : 8mm
  • Poids : 176g (en 37,5), 211g (en 42,5)
  • Prix : 210€

Confort

Note :

(8/10)

Les chaussures à plaque carbone ne sont pas forcément toujours les modèles de chaussures de running les plus confortables que l’on puisse trouver sur le marché. Pourtant, lorsqu’on enfile la DEVIATE NITRO Elite 2, le pied s’y sent directement bien à l’intérieur..

PUMA Deviate NITRO Elite 2

La forme du chausson qui est relativement « classique » y joue pour beaucoup, avec la sensation d’être dans un modèle qu’on pourrait presque porter au quotidien sur ses sorties. L’avant-pied est assez large et au premier abord, je craignais un peu que mon ne pied glisse un peu, par manque de maintien. Mais finalement, c’est plutôt très appréciable, car les orteils ont la place nécessaire pour bien s’installer et les frottements sont ainsi évités (et c’est toujours mieux de finir une course sans ampoules 🙃). De plus, le mesh utilisé est très léger et respirant, ce qui est appréciable quand on enchaîne les kilomètres avec ce modèle.

Dynamisme

Note :

(8/10)

Avec la FAST-R, la DEVIATE NITRO Elite 2 est LA chaussure de chez PUMA taillée pour aller vite sur les compétitions sur route. Le dynamisme de ce modèle est très bon avec la mousse NITRO Elite qui promet un bon retour d’énergie, combinée à une plaque en fibre carbone. La forme de bascule au niveau de l’avant-pied aide aussi à faciliter le déroulé de pied et à être plus efficace à chaque foulée. C’est donc forcément une chaussure que je recommande pour les courses sur route et les séances très rythmées !

PUMA Deviate NITRO Elite 2 2

 

Amorti

Note :

(9/10)

En plus d’offrir un bon retour d’énergie, la mousse NITRO Elite propose aussi un bel amorti. À chaque foulée, la mousse se compresse pour amortir le choc avant de reprendre sa forme initiale. Là où certaines chaussures à plaque carbone proposent un amorti assez rigide, la DEVIATE NITRO Elite 2 présente pour sa part une semelle intermédiaire plutôt douce, offrant un bon confort d’amorti, sans pour autant être trop instable.

PUMA Deviate NITRO Elite 2

Le recours à cette mousse nouvelle génération permet véritablement de préserver les muscles et de faciliter aussi grandement la récupération après une grosse séance ou une course.

Stabilité/maintien

Note :

(8/10)

La stabilité et le maintien sont souvent les petits manques qu’on peut reprocher aux chaussures à plaque carbone des différentes marques du marché, avec leur épaisse couche de mousse. Chez PUMA, et chez cette DEVIATE NITRO Elite 2 en particulier, pas de crainte ! La forme de la semelle se rapproche très fortement de ce qu’on pourrait retrouver sur une chaussure de running « classique ». La pose du pied au sol se fait donc en toute sérénité. Et malgré une hauteur de semelle forcément un peu conséquente, la mousse NITRO Elite reste assez dense pour ne pas faire vaciller le pied à chaque contact avec le sol.

PUMA Deviate NITRO Elite 2
J’ai une attaque talon et j’ai parfois été peu à l’aise avec d’autres modèles à plaque carbone qui manquent clairement de stabilité à l’arrière du pied. Avec cette DEVIATE NITRO Elite 2, aucune crainte à ce niveau-là, et c’est très appréciable !

Le maintien est quant à lui très bon également. La chaussure dispose d’un lacet qui n’est pas trop rigide et qui permet ainsi de bien maintenir le pied, sans pour autant le compresser.

Adhérence

Note :

(9/10)

L’adhérence est un des points forts communs à l’ensemble modèles PUMA selon moi. On retrouve le PUMAGRIP sur tous les modèles de la gamme NITRO et ce revêtement fait clairement très bien le travail sur sol humide. J’ai pu réaliser plusieurs séances VMA sur piste mouillée avec les DEVIATE NITRO Elite 2 aux pieds, et à aucun moment, je n’ai été perturbée par la crainte de glisser. Un très bon point donc pour cette chaussure, quand on sait à quel point courir sur route ou tartan humide peut être désagréable avec une paire qui risque de glisser à chaque instant.

PUMA Deviate NITRO Elite 2

Verdict

Vous l’aurez compris, j’apprécie vraiment cette chaussure, pour son confort et son dynamisme. Lorsqu’on part sur un semi ou un marathon, c’est important de se sentir bien dans une chaussure et ce modèle semble réellement répondre à toutes les attentes. Je la conseillerai pour des profils de poids légers à moyens, pour des compétitions allant du 10km au marathon, mais aussi pour des séances rythmées à l’allure compétition. Mais selon moi, cette paire ne conviendra pas à tous les niveaux de course. Elle vaut le coup d’être portée pour des allures inférieures à 4’30 au kilo. Pour les coureurs en recherche d’une chaussure à plaque carbone pour leurs compétitions, mais courant à une allure au-delà de 4’30, ils se sentiront encore plus à l’aise dans une PUMA DEVIATE NITRO 2, elle aussi dotée d’une plaque carbone.

PUMA DEVIATE NITRO Elite 2

 

La question de la durabilité de ce genre de modèle se pose souvent. Il m’est compliqué à date de me positionner, car je n’ai réalisé qu’une bonne centaine de kilomètres avec cette chaussure aux pieds. Pour le moment, l’aspect extérieur de la chaussure et les sensations semblent rester intacts. À voir comment elle évoluera au fil des kilomètres pour statuer sur sa durabilité.

 

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