Testing

Brooks Levitate 6 – Notre Test et Avis

Publié le 12/07/2023 Mis à jour le 10/07/2023

Après une centaine de kilomètres courus avec les Brooks Levitate 6, notre testeur de la runpackFAM vous dit ce qu'il en a pensé.

Pour réaliser le test de cette Brooks Levitate 6, nous avons fait appel à un de nos testeurs de la runpackFAM. Pour cette chaussure, c’est Kaëlig Jégou qui s’en est chargé. Coureur confirmé, avec un record en 30’54 au 10km, il vous livre dans cet article ses ressentis sur cette Levitate.

BROOKS Levitate Feed 4

Le contexte du test :

Pour ce test, j’ai couru avec les Brooks Levitate 6 (c’est la première fois que je cours avec un modèle de cette marque) sur différentes sorties routes et chemins, mais également sur une séance piste.

J’ai parcouru au total 126 km, principalement sur des échauffements et des footings de récupération étant donné que j’étais dans la saison de piste et de duathlon, je courais avec des paires plus performantes.

Brooks Levitate 6 – Les caractéristiques techniques

  • Drop : 8mm
  • Poids : 298g
  • Prix : 170€

Confort

Note :

(8/10)

En enfilant la paire, je me suis trouvé plutôt bien dedans et pas trop serré. J’ai un pied assez large et j’ai trouvé que le mesh ne me compressait pas et que j’avais de la place. Pas comme avec des Nike Pegasus par exemple, que je trouve personnellement assez étroites.

BROOKS Levitate Feed 2

J’ai également remarqué que le mesh de la chaussure était très aéré sur le dessus du pied ce qui est appréciable à l’approche des premières chaleurs. Je n’ai pas eu d’ampoules ou autres « frottements » à l’utilisation de cette Levitate 6.

Dynamisme

Note :

(6/10)

J’ai essayé la chaussure sur des séances plus « actives » avec du seuil ou des lignes droites par exemple. Dans l’ensemble, je trouve cette Brooks Levitate plutôt dynamique, car la mousse DNA AMP v2 est assez légère. De plus, la semelle est plutôt plate ce qui permet de pouvoir accélérer la fréquence de course assez facilement.

BROOKS Levitate Feed 9

J’ai également essayé la paire sur une séance piste à haute intensité, mais j’ai senti dès le début que ce n’était pas la paire destinée à ce genre de séance, j’étais gêné au niveau de la voute plantaire.

Amorti

Note :

(6/10)

J’ai trouvé que la paire amortissait normalement les impacts au sol, en général, je n’ai pas une foulée très légère, je m’écrase un peu au sol. Cependant, la paire est plutôt bien conçue avec une semelle un peu plus haute que le précédent modèle, ce qui me convient bien.

BROOKS Levitate Feed 6

Je trouve que cette semelle est bien équilibrée sur l’amorti et le dynamisme pour des sorties inférieures à 1h. Pour ce qui est des sorties longues, je pense que la semelle est trop rigide et laissera donc des traces « musculairement ».

Stabilité/Maintien

Note :

(7/10)

Cette Levitate 6 est plutôt stable du fait que la semelle n’est pas trop épaisse et pas trop molle. De plus, sa forme de semelle est assez standard, ça évite les instabilités. Le pied est bien maintenu dans la chaussure.

BROOKS Levitate Feed 1

J’ai bien aimé les utiliser en échauffement de séance ou de compétition pour faire les gammes, je me sentais plus à l’aise qu’avec des Nike Invincibles, qui pour le coup sont vraiment très instables et maximalistes.

Adhérence

Note :

(7/10)

Je n’ai pas pu les essayer sur terrain humide du fait que la météo était clémente, mais je pense que cette semelle en caoutchouc doit glisser sur les routes mouillées puisqu’elle est assez lisse. En ce qui concerne les chemins secs et routes sèches, je n’ai eu aucun problème d’adhérence.

BROOKS Levitate Feed 8

Verdict

Je trouve que les Brooks Levitate 6 taillent normalement par rapport aux marques phares telles que Nike ou adidas. Vigilance tout de même sur des séances types « VMA » ou des douleurs à la voute plantaire sont apparues.

Je dirais que cette paire équivaut à une chaussure polyvalente telle qu’une Nike Pegasus 40 ou une Boston de chez adidas. Par contre, ça ne vaut pas une Endorphin Speed de chez saucony qui est beaucoup plus dynamique.

BROOKS Levitate Feed 3

Par rapport à mes dernières expériences avec les Pegasus, je me sens plus à l’aise dans ces Levitate 6 au niveau du serrage des lacets et de la largeur de la chaussure. C’est vraiment le point fort de cette chaussure, le confort.

Pour finir, j’ai dans l’ensemble bien aimé cette chaussure qui est polyvalente, c’est une chaussure plutôt axée pour les footings et qui rentre très bien dans une rotation de chaussures à 3 ou 5 paires d’un coureur régulier. Pour un coureur novice, je pense qu’elle manquera d’amorti.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok