Les Championnats du Monde d’athlétisme se déroulent du 19 au 27 août 2023 à Budapest. Ce sont près de 80 athlètes qui font le déplacement pour arborer fièrement les couleurs du drapeau français. Si vous ne le savez pas encore, c’est adidas qui est l’équipementier officiel de la délégation tricolore.
Pour en savoir plus : adidas et la FFA dévoilent les nouveaux maillots de l’équipe de France d’athlétisme !
Bien qu’adidas soit l’équipementier de la fédération, les athlètes ne sont pas obligés de porter des chaussures adidas. Seulement le débardeur et le short sont imposés. Cela semble logique puisque les athlètes possèdent des sponsors personnels qui ne sont pas forcément adidas. Il faut également que ces sponsors soient visibles.
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runpack s’est donc intéressé aux marques présentes aux pieds des athlètes de l’équipe de France aux mondiaux de Budapest.
Infographie – Les marques aux pieds des athlètes de l’Équipe de France
On a analysé les chaussures que portent les athlètes sélectionnés aux mondiaux. Pour ceux qui sont en partenariat avec une marque, c’est assez facile puisqu’ils ont l’obligation de porter les chaussures de leur sponsor. Pour ce qui est des athlètes qui ne sont pas en contrat avec une marque, ils peuvent choisir la marque de leur choix.
Mais généralement, un athlète ne s’amuse pas à changer de chaussures toutes les semaines. On se fait une idée assez facilement de ce qu’ils porteront à une compétition en regardant la précédente.
adidas Nike et PUMA se partagent le podium !
Lorsqu’on pense à des marques d’athlé, on pense tout de suite à Nike ou adidas. Ce n’est donc pas une énorme surprise de les voir au premier plan. Si on réunit les deux marques, c’est près de 75% des athlètes qui en sont équipés. adidas fait forte impression en occupant la première place du podium. Étant l’équipementier officiel, ça donne une belle image.
La troisième place est occupée par la marque allemande PUMA qui représente 10% des athlètes. Le CAT a fait de gros progrès au niveau de ses équipements depuis les dernières années et ça se voit.
New Balance, ASICS et Saucony en retrait !
New Balance, bien que d’envergure mondiale, a du mal à se faire une place au niveau des pointes en athlétisme (en France).
Saucony n’a pas encore commercialisé de pointes, on retrouve cette marque dans le classement grâce aux marcheuses de l’équipe de France qui marchent avec des modèles Saucony.
ASICS a perdu beaucoup d’adeptes et n’a pas réussi à séduire totalement le public actuel. Elle en paye les frais et est visible sur 4% des athlètes. Cette marque était d’ailleurs l’équipementier de la France avant adidas.
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On et Kiprun en Outsider !
Le bas de classement est complété par deux marques assez similaires. D’un côté, On (On running) est présente aux pieds de deux athlètes. On peut penser que c’est faible mais il faut prendre en compte la récente création de la marque (2010) et son arrivée tardive sur la piste. D’ailleurs, on a testé les pointes de la marque que l’on recommande fortement !
À lire : Notre test et avis sur la Cloudspike 10000m de On
Kiprun fait son apparition dans ce classement. La marque française possède un modèle de pointe réservé à ses athlètes élites. En effet on a pu voir Paul Chelimo courir à plusieurs reprises avec un modèle pas encore commercialisé. Cependant, ce n’est pas grâce à ça qu’elle est dans le classement. Même constat que Saucony, c’est grâce à la marche que Kiprun est présente dans cette infographie !
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