Testing

On a testé les pointes carbone de On running, les Cloudspike 10000m !

Publié le 28/07/2023 Mis à jour le 01/08/2023

On a pu tester les nouvelles pointes de On running, les Cloudspike 10000m. On vous dit ce qu'on en pense.

Théo Rageot et moi-même (Thomas Piquart) courrons depuis quelque temps avec les pointes de On running. La jeune marque possède deux modèles de pointes, les Cloudspike 1500m et les Cloudspike 10000m. On va aujourd’hui s’intéresser à la deuxième citée qui nous a accompagnés sur nos entraînements et nos compétitions.

LE DÉROULÉ DU TEST :

On a pu tester ces pointes en avant-première à l’occasion du On track nights x Fast 5000 à Montesson. runpack était invité par la marque pour participer à la série 2 du 1500m de ce meeting unique en son genre. Dotées des pointes et d’une tenue On, on a pu ressentir toutes les caractéristiques de cette paire en conditions réelles.

Séances réalisées :

  • (400/300/200) x 2
  • 7 x 400
  • 14 x 200
  • 1500m en compétition

Premières impressions :

Nous avons toujours couru avec des Nike Dragonfly. Donc ce qu’on a ressenti en premier lorsque nous avons enfilé ces Cloudspike 10000m c’est du dynamisme ! Cependant, on a eu le sentiment qu’il y avait moins d’amorti que sur une Dragonfly. Au niveau du confort, ce dernier est plutôt bon, mais on a trouvé que le talon était un peu comprimé.

Confort

Note :

(7/10)

Le confort n’est pas le point fort de cette chaussure. Nous n’avons pas eu de souci particulier, mais quelques points sont à mettre en évidence. Tout d’abord, le mesh de ces Cloudspike 10000, n’est pas ultra-agréable et confortable. Il est un peu « rude ».

On Cloudspike 10000

Ensuite, au niveau du talon, on trouve que l’arrière de la chaussure remonte un peu trop haut et ça peut créer des frottements avec le tendon d’Achille. Rassurez-vous, le confort est tout de même très bien, mais nous sommes pointilleux sur ce genre de produit.

Dynamisme

Note :

(9/10)

Quand on goute au carbone pour la première fois dans une paire de pointes, on ressent le réel atout de la plaque Speedboard en fibre de carbone placée sur toute la longueur de la paire. Cette plaque, associée à la mousse, permet un bon retour d’énergie et permet de rendre la foulée plus dynamique.

Attention, on a utilisé cette paire sur des séances très rapides (400m en 52, 300m en 39, etc…) et on n’a pas forcément été conquis par la chaussure à cette vitesse. Elle devenait moins stable et le dynamisme devenait contraignant plus qu’autre chose. Donc si vous cherchez une paire pour de la vitesse pure, on vous conseille de vous orienter vers une autre paire comme la PUMA evoSPEED Distance NITRO Elite+ par exemple.

On Cloudspike 10000

Stabilité/Maintien

Note :

(9/10)

Si vous avez déjà pu tester les pointes carbones de Nike, les Nike Air Zoom Victory, vous avez surement remarqué un souci de stabilité. Les chaussures carbones ne sont pas les chaussures les plus stables du marché et c’est encore plus le cas pour les pointes. Mais ici, on a été surpris de voir que la stabilité ne fait pas du tout défaut à la Clouspike 10000m.

Le maintien est aussi très bon mais attention si vous êtes sujet à des tendinites ou des bursites au niveau du talon, les Clouspike ont tendance à serrer assez fortement au niveau du talon. On est plutôt content de les enlever à la fin de la séance ou de la course. Mais c’est un mal pour un bien puisqu’on à pas du tout le sentiment que cette paire peut s’enlever en courant.

On Cloudspike 10000

Amorti

Note :

(7/10)

C’est le petit point qui nous a un peu déçus. Quand on regarde la Clouspike, une couche imposante de mousse Helion™ HF hyperfoam et de Cloudtec est visible. Mais nos attentes n’ont pas été confirmées. On ne dit pas que l’amorti n’existe pas puisqu’il est quand même bon, mais pour comparer avec une Dragonfly, il est moins performant.On Cloudspike 10000

Adhérence

Note :

(10/10)

Ce n’est pas le paramètre le plus important d’une paire de pointes puisqu’en général, toutes les chaussures conçues pour la piste sont dotées de pointes. Ici c’est le cas donc il n’y a pas de soucis avec l’adhérence. De plus, au niveau du talon, des bandes silicones sont présentes et accroissent également l’adhérence. On Cloudspike 10000

Verdict

Vous l’aurez compris, en lisant cet article, on valide complètement ce modèle. Si vous cherchez une paire plus dynamique qu’une Dragonfly (chaussure la plus présente chez les demi-fondeurs) mais qui reste stable, on vous conseille ce modèle. Attention, comme on l’a dit, on utilisera cette paire seulement pour des distances supérieures à 800m.

Note On Cloudspike10000m

Un autre point positif, c’est certainement son prix. 159,99€ pour une paire de pointes aussi performante, on n’en revient pas. Toutes les paires carbones des autres marques sont la plupart du temps supérieures à 200€.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok