Chaussures de running

Kiprun dévoile la 42 House, son centre d’entrainement au Kenya

Publié le 26/01/2024

À Iten, au Kenya, la marque française Kiprun vient d'inaugurer la 42 House. Un centre d'entrainement, mais pas que.

Il y a des lieux comme ça, qui respire le sport, la performance, le collectif. Chez les demi-fondeurs et fondeurs du Monde entier, la ville d’Iten au Kenya est réputée pour être la Mecque de la préparation. Une fois passée le panneau « Welcome ton Iten, house of champions « , il est possible de croiser quelques-uns des plus grands athlètes de la planète.

Prisée par plusieurs centres d’entraînements à la course de fond, Iten accueille désormais la 42 House, le centre d’entrainement de la marque française Kiprun. Mais attention, ce n’est pas seulement un centre d’entrainement.

42 House, dans le berceau de la course à pied

À l’image des athlètes, Kiprun (qui est la marque running du groupe Décathlon) se fixe des objectifs et travaille activement pour les atteindre. Au sein de cette marque, l’ambition est simple : atteindre le top 5 mondial des marques de Running dans le Monde.

Pour cela, Kiprun a voulu se doter d’un outil hors du commun et quand on sait que 60% des victoires sur les 6 marathons majeurs (Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago, New- York) sont réalisées par des coureuses et coureurs Kenyan, difficile d’imaginer cet outil en dehors du Kenya et en dehors d’Iten.

En baptisant cet endroit 42 House, 42 pour le nombre de kilomètres du Marathon et House pour le côté lieu de vie, Kiprun a posé les bases de son projet. Au service des athlètes Kiprun, la 42 House a ainsi ouvert ses portes sur les hauteurs de la Rift Valley en novembre 2023 à 14 athlètes de la marque. À leurs côtés, un encadrement complet, avec 4 personnes membres du staff sportif et une possibilité de monter jusqu’à 22 athlètes, femmes et hommes. Mais outre la performance sportive, la 42 House se veut également accompagner les athlètes à travers différents thèmes :

  • Financier : 0% de commission sur les revenus des athlètes, le versement dune bourse de 20 000 shillings (soit environ 125 euros, le salaire moyen au Kenya s’élevant à 15 000 shillings), une aide sur les notions d’épargne et d’investissement.
  • Médias/communication : aider les athlètes à mieux maitriser leur communication et les rouages des médias
  • Médical : à travers la nutrition grâce à un cuisinier mais aussi sur le plan mental

Par ailleurs, des partenariats avec des écoles permettront au jeunes kenyans d’anticiper le futur et de préparer au monde professionnel. Certains des jeunes allant de 13 à 18 ans seront notamment invités à la 42 House durant le parcours scolaire.

Moins d’un an après avoir signé avec Paul Chelimo, le coureur spécialisé du 5000m qui est médaillé d’argent aux Jeux de Rio en 2016 et de bronze à Tokyo en 2021, la marque Kiprun confirme sa montée en puissance dans l’univers du running. 14 ans après la Kiprun 1000 qui était la première chaussure performance et après avoir lancée la KD900X en 2022 qui était sa première paire à plaque carbone, c’est la création d’un outil pas comme les autres qui anime aujourd’hui les équipes de l’entité française.

Bien plus qu’un pari, la 42 House se veut un marqueur temps symbolique dans l’histoire de Kiprun. Un lieu qui pourrait être décisif dans sa course à la performance et dans son ambition et qui donne envie d’aller découvrir …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok