Testing

On a testé la 361° Futura !

Publié le 12/02/2024 Mis à jour le 07/02/2024

On a testé la paire de trail de la marque chinoise 361°. Notre testeuse de la runpackFAM vous livre son ressenti.

Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de 361° ou du moins rapidement lors d’une conversation entre deux runners passionnés, mais cette marque arrive petit à petit en France. Ne pas être connu ne veut pas dire forcement ne pas être performant, c’est ce qu’on va vérifier dans cet article. On vous laisse avec le retour de test d’Alice à propos de la Futura de 361°.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Rcd (@alicericd)

Descriptif du testing :

KM : +100km (peu d’entraînements en décembre).

Sur l’aspect général du modèle et le look, celui-ci est assez simple et efficace. On voit qu’il s’agit d’une chaussure solide et robuste (un peu tracteur dans le bon sens). La semelle en Vibram m’a convaincue de suite car gage de qualité et durabilité. Idem pour la solidité du mesh et l’aspect de la mousse Engage au touché : bon rapport d’équilibre, mou/rigide.

À première vue, les Futura sont tout à fait dans la lignée des modèles qui m’accompagnent sur mes entraînements et objectifs habituels. J’avais hâte de les tester.

361° Futura

Détails des séances réalisées :

  • Séance 1 : EF 1h10 terrains variés
  • Séance 2 : Technique / Renfo EF + marches 1h
  • Séance 3 : Cadence et Tempo 1h
  • Séance 4 : VMA en côté 12×30’’- 30’’ 1h
  • Séance 5 : Tempo EF + blocs 3×6’ 1h15
  • Séance 6 : Tempo EF = blocs 2×10’ 1h30
  • Course 15km Trail

Confort

Note :

(9/10)

Dès le premier essai, on sait que la marque a misée gros sur le confort du modèle. Un rembourrage au niveau des zones potentielles de frottements comme au talon, un chausson large avec un pied tout de suite bien ancré. Le mesh est plutôt épais mais, ne crée aucune gêne. Le laçage est large avec une languette très fine et sans contraintes au niveau du pied.

361° Futura

L’amorti, séduit rapidement par l’équilibre des composants (mousse ENGAGE notamment). Une belle réussite ! Je pensais avoir quelques échauffements du pied avec cette caractéristique de maintien haut et finalement aucun frottement ni inconfort.

Dynamisme

Note :

(8/10)

Les Futura sont dotées d’un drop de 6mm, ce qui de mon point de vue est un très bon équilibre pour une chaussure de trail qui met l’accent sur sa polyvalence et son renvoi sur sentiers variés avec une belle propulsion en avant dès qu’on met un peu plus de cadence.

361° Futura

Le dynamisme de ce modèle est vraiment intéressant et j’ai été agréablement surprise de constater de belles transitions chemins / routes sans que la foulée n’en soit fortement impactée. Un modèle hybride et réactif porté par la mousse ENGAGE qui assure un retour d’énergie harmonieux et constant.

Amorti

Note :

(9/10)

L’équilibre est juste, l’amorti est plutôt ferme mais bien présent. Très agréable et durable sur de courtes et longues distances. Côté composant, la mousse ENGAGE ne s’écrase pas au fil des séances et conserve ses qualités de recomposition dans le temps. Aucune usure significative pendant la phase de test.361° Futura

Stabilité Maintien

Note :

(9/10)

Le maintien cheville est assez haut et garanti un bon verrouillage du talon combiné au laçage épais qui accentue l’ancrage global du pied sans pour autant l’immobiliser. Très bon maintien, je n’ai eu aucun problème d’instabilité sur l’ensemble de mes séances.361° Futura

Adhérence

Note :

(9/10)

La semelle en Vibram Megaprip fait la différence, en plus de doter le modèle d’une résistance durable, elle apporte une belle qualité d’adhérence autant sur des sentiers gras et techniques que très secs. J’ai remarqué que les crampons ne sont pas « serrés » ce qui évite de conserver boue / cailloux ou autre dans la foulée. Par conséquent, les transitions route des sentiers se font naturellement.361° Futura

Verdict

Comparatif avec un autre modèle :

(Avec des pincettes) Ce modèle, pour l’ensemble de ses qualités m’a tout de suite fait penser aux Salomon Ultra Glide qui sont une paire que j’adore et que je renouvelle. Les caractéristiques et les composés ne sont absolument pas les mêmes mais la fiabilité, la polyvalence, l’accroche, le confort et le dynamisme des Futura sont parallèles à l’utilisation que je peux avoir des Ultra Glides (qui en revanche n’ont pour moi pas de limites de distances en km).

Conclusion : 

Une belle surprise pour cette chaussure qui offre, tant sur la partie technologique que sur les matériaux et la conception globale du modèle, de belles qualités de polyvalence. Il s’agit d’une chaussure très fiable, une valeur sûre et ce sur tous types de terrains. Avec un confort et un amorti qui assurent les petites comme les grandes distances. J’ai adoré m’entraîner avec les Futura pour leur résistance et leur dynamisme. Je me suis amusée tant sur des séances en EF ou allure modérée que sur des fractionnées en côtes ou même sur routes. Elles continueront de m’accompagner en prépa comme en compétition avec plaisir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok