Nouveau record du monde sur le 10km par Joshua Cheptegei

Publié le 02/12/2019 Mis à jour le 03/12/2019

Ce dimanche premier décembre, sur les 10km de Valence (Trinidad Alfonso), l'ougandais Joshua Cheptegei devient le nouveau recordman de la distance en 26 minutes et 38 secondes.

Retour sur ces 10km Trinidad Alfonso

L’ancien record de cette distance date de 2010 et a été établi par le kényan Léonard Patrick Komon en 26 minutes et 44 secondes. Soit une différence de 6 secondes entre ces deux champions. Pour y parvenir, Joshua Cheptegei, a bénéficié de trois lièvres sur la course et des références tous les 500 mètres. Si l’on retrace la course de notre champion, les 5 premiers kilomètres ne lui ont pris que 13 minutes et 22 secondes, ce qui lui a permis de prendre la tête de la course, jusqu’à l’arrivée et ce record en 26 minutes et 38 secondes. Juste après la course, l’ougandais en a profité pour déclarer :

C’est l’un des moments les plus importants de ma vie et on peut dire sans aucun doute que Valence est la ville de la course à pied (…) je ne pouvais pas rater l’occasion

La Nike ZoomX Vaporfly Next% aux pieds

Encore et toujours, on retrouve la fameuse Nike ZoomX Vaporfly Next% aux pieds de notre champion. Après Eliud Kipchoge, Geoffrey Kamworor ou encore Vincent Luis, c’est un nouveau record qui lui est attribué. On vous l’avait dit, cette chaussure est : La chaussure des champions ! Un record supplémentaire pour cette paire qui viendra peut-être alourdir le fait que l’IAAF (Fédération d’Athlétisme) enquête sur Nike et cette Vaporfly Next% pour dopage technologique. Retrouvez notre article à ce sujet.

A noter qu’en marge de ces 10km, se déroulait le marathon, sur lequel deux français sont parvenus à faire les minimas olympiques pour Tokyo, en 2020 : Nicolas Navarro et Benjamin Choquert. Et devinez quoi ? ils couraient tous les deux en Vaporfly Next%. Retrouvez une vidéo de l’arrivée de l’un de nos français Nicolas Navarro :

Crédit photo mise en avant : www.valenciaciudaddelrunning.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok