Testing

Merrell Agility Peak 5 – Test et avis

Publié le 15/06/2024 Mis à jour le 14/06/2024

C'est l'un des modèles de chaussures de trail les plus prisées de Merrell. L'Agility Peak revient dans une 5e version, encore plus confortable et performante. Voyons ce qu'en a pensé notre testeur.

A la fois plus légère et repensée pour offrir plus de confort, la nouvelle Merrell Agility Peak 5 devrait offrir plus de dynamisme et de confort au coureur. C’est notre testeur Paul Butrot qui s’est chargé d’essayer le modèle et voici ses retours après plusieurs semaines passés en compagnie de cette chaussure.

Merrell Agility Peak 5

Descriptif du testing :

Le test a été réalisé principalement sur des sentiers accidentés et en sous-bois avec beaucoup de devers ou de racines, et sur des terrains principalement gras. J’ai réalisé 300 kilomètres avec ces chaussures sur des sorties moyennes de 20 km et 600 à 1000 D+.

Je cours habituellement en Saucony Xodus Ultra 1 puis 2, donc des chaussures ayant une semelle moins importante et une voute un peu moins prononcée. Mais, de manière globale, la chaussure correspond à mon usage avec beaucoup de confort et d’amorti ainsi qu’un grip supérieur à mes chaussures habituelles. Je suis convaincu par cette paire et elles vont m’accompagner sur ma prochaine course (Maxi Race).

Détail des séances :

  • Séance 1 : sortie de club chaque semaine : 10 à 15 km en groupe à rythme modéré 
  • Séance 2 : sortie spécifique côte entre 10 et 20 km avec des boucles composées de montées et de descentes 
  • Séance 3 : sortie longue 30 à 40 km en groupe avec un dénivelé d’environ 1000 m 
  • Séance 4 : Course de préparation de 60 km avec 2500 D+

Confort

Note :

(8/10)

L’accueil du pied est très bon avec une voute bien marquée (liée à une découpe bidirectionnelle de la semelle intermédiaire) et une languette confortable. J’ai apprécié la présence d’un élastique sur la languette qui ajoute un maintien supplémentaire, autant du pied que des lacets. Lacets qui sont d’une longueur parfaite ce qui est rarement le cas pour les chaussures de trail.

La zone du talon est aussi agréable mais manque un petit peu de hauteur et donc de maintien dans les montées ou le talon est naturellement délesté.

La largeur de la chaussure est, quant à elle, très correcte, sachant que je suis habitué à porter des chaussures plutôt larges.

Le mesh est plutôt fin et donc très aéré, ce qui permet d’éviter de garder trop de chaleur à l’intérieur de la chaussure, tout en étant assez robuste sur la durée. Autre point important, l’humidité rentre vite mais s’en extirpe tout aussi vite.

Merrell Agility Peak 5

Dynamisme

Note :

(6/10)

Le dynamisme n’est pas le point fort de cette chaussure mais il n’est pas inexistant pour autant. Je dirais plutôt que la semelle avec son drop de 6 amène un effet de bascule très intéressant sur du long pour garder une bonne posture et économiser de l’énergie.

Avec cela, elle reste donc plus dynamique que les Saucony sans pour autant pénaliser le confort.

Merrell Agility Peak 5

Amorti

Note :

(9/10)

L’amorti est très bon et permet de garantir un confort sur les longues sorties. La couche de mousse FloatPro est bien présente et on se sent vraiment accompagné sur les gros appuis afin d’éviter les chocs répétés. Cela permet de vraiment dérouler en descente et de pouvoir utiliser toute la chaussure afin de travailler sur les différentes zones du pied en fonction du terrain.

Stabilité / maintien

Note :

(7/10)

La stabilité est assez nuancée sur cette paire. D’un côté, la semelle est rivée au sol et donc garantie un maintien à toute épreuve. A l’inverse le mesh étant plus fin, il peut parfois laisser le pied se dérober notamment sur des rotations externes. Il est important de réaliser un excellent serrage des chaussures et surtout d’avoir un modèle précisément à sa taille.

Pour ma part, j’ai également adapté mes semelles de propreté à cette paire afin d’optimiser le confort et le maintien.

Merrell Agility Peak 5

Adhérence

Note :

(10/10)

C’est pour moi le point fort de cette paire avec une semelle à l’aise sur tous les terrains. En effet, pour l’avoir testé sur du très gras en forêt et donc des racines, ou sur des pierriers secs, la semelle Vibram Megagrip, avec ses crampons de 5mm, est un super allié et donne une super confiance notamment en descente, ce qui est capital pour se sentir à l’aise et donc relâché. De plus, en montée, elle offre une excellente tenue et sur les gros appuis très peu d’énergie est perdue.

Merrell Agility Peak 5

Verdict

J’ai pris ma taille habituelle pour ce modèle et c’est parfait. En revanche, il m’est compliqué de trouver une comparaison avec des modèles aux semelles aussi volumineuse de mon côté, éventuellement les Asics Trabuco Max mais le confort était très nettement en retrait comparé à la Merrell.

Ce modèle Merrell est une très bonne surprise et une belle découverte de cette marque en Trail. La chaussure correspond à mes profils de course et donc mes critères. En effet, le confort et le grip de la semelle sont capitaux pour mes sorties et l’économie de course sur les longues distances. Le poids n’a pas été un sujet sur ce test étant habitué à courir avec des chaussures dans cette gamme de poids. J’ai également apprécié la qualité de réalisation du produit et ses matériaux. La présence de certains détails très importants pour une chaussure de trail, comme l’élastique pour retenir les lacets ou le pare-pierre, est un véritable plus.

Enfin, point important, après 300km la chaussure n’a montré aucune fragilité et les crampons de la semelle extérieure sont encore bien présents.

J’ai désormais hâte de la découvrir très prochainement en course mais très confiant de partir avec cet allié pour cette nouvelle aventure.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok