Pourquoi y a-t-il des dossards de couleurs aux Championnats d’Europe ?

Publié le 11/06/2024

Les championnats d’Europe d’athlétisme se déroulent en ce moment à Rome. La très grande majorité des athlètes ont des dossards blancs, mais d’autres en ont des bleus ou des dorés, mais pourquoi ?

Vous vous êtes déjà sûrement posé cette question lors des grands championnats d’athlétisme, pourquoi tous les coureurs n’ont pas des dossards de la même couleur (hormis durant les Jeux Olympiques) ? Nous vous rassurons tout de suite, cela n’est ni une erreur ni dû au hasard, ces dossards sont donnés en fonction des performances passées. Dans chaque course, une seule personne possède le dossard doré (ou rouge en fonction du championnat), une seule le dossard bleu et une seule le jaune.

Le dossard blanc

C’est le dossard le plus commun, celui que la très grande majorité des concurrents arborent. Il s’agit là du dossard normal et habituel lors des compétitions.

dossard blanc athlétisme

©Philippe Millereau / photojmhervio – KMSP / ffathletisme

Le dossard jaune

Celui-ci est un peu particulier et est réservé à certaines disciplines, à deux disciplines pour être précis. Seuls les athlètes participant aux épreuves combinées (heptathlon et décathlon) peuvent espérer le porter puisqu’il est donné au leader actuel du classement. 

dossard jaune athlétisme

©Philippe Millereau / photojmhervio – KMSP / ffathletisme

Le dossard bleu

Avoir ce dossard est un bon signe pour l’athlète, cela veut dire qu’il est en forme et que ses performances du début de saison sont bonnes voire très bonnes. La plupart du temps cette personne aborde le championnat dans le costume de, ou de l’un des, favori de la compétition. Ce qui est logique, puisque ce dossard est uniquement donné au meilleur performeur, européen ou mondial en fonction de la compétition, de la saison.

dossard bleu athlétisme

©europeanathletics

Le dossard doré

C’est celui que tout athlète souhaite avoir accroché au moins une fois sur son maillot. Celui qui montre que vous avez gagné l’une des courses les plus importantes, les championnats d’Europe. Ce dossard est réservé pour le champion en titre de la discipline, qui remet donc son titre en jeu lors de l’édition en cours.

Lors des championnats du monde ce dossard change de couleur. Le champion du monde en titre porte alors un dossard rouge.

dossard athlétisme

©Philippe Millereau / photojmhervio – KMSP / ffathletisme

 

Sur certaines courses uniquement l’un des deux est présent pour la simple et bonne raison que la même personne est championne en titre et actuelle meilleure performeuse de l’année.

LES CHAUSSURES DE RUNNING AU MEILLEUR PRIX

ALLER SUR THERUNNINGCOLLETIVE

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok