Testing

Nnormal Tomir 2.0 – Test et avis

Publié le 21/06/2024

La marque Nnormal, créée par Kilian Jornet, a lancé la nouvelle version de sa chaussure Tomir. La Tomir 2.0 a pour ambition d'être encore plus confortable et résistante que sa grande sœur.

Commercialisée le 15 mars dernier, la Nnormal Tomir 2.0 est née et a été construite avec les retours faits sur la première version. Entre nouvelle mousse EExpure et nouvelle géométrie, la chaussure bénéficie d’une semelle intermédiaire presque totalement renouvelée. Notre testeur Rodolphe Jaud a eu l’occasion de courir avec la paire, et voici ce qu’il en pense.

Descriptif du testing :

Après un avis mitigé sur la Tomir 1.0 de Nnormal, j’ai pu tester sur plusieurs sorties la version 2.0 et j’ai été agréablement surpris par les modifications apportées. La paire est beaucoup plus agréable a porter et les sensations de courses sont très différentes comparées à la version précédente.

Détail des séances :

  • Séance 1 : rando 
  • Séance 2 : séances trail courtes 
  • Séance 3 : séances trail longues

Confort

Note :

(8/10)

Comme pour la première version, la première impression est positive. Le confort est au rendez-vous et on enfile cette chaussure s’enfile facilement. Le laçage est à la hauteur de mes attentes, et on se sent bien dans cette Tomir nouvelle génération.

Nnormal Tomir 2.0

Dynamsime

Note :

(8/10)

Sur cette Tomir 2.0, le stack a été revu, mais sans avoir d’impact sur le drop qui reste de 8mm. La mousse intermédiaire a, elle, été changée pour offrir plus de dynamisme, et on ressent l’effet de cette mousse EExpure. J’ai pu réaliser plusieurs séances VMA durant lesquelles le dynamisme a été à la hauteur.

Nnormal Tomir 2.0

Amorti

Note :

(8/10)

L’amorti de la première version était plutôt ferme, et Nnormal a réalisé une vraie progression à ce niveau. La nouvelle mousse offre une sensation de rebond et c’est un réel progrès pour cette version 2.0.

Nnormal Tomir 2.0

Stabilité / maintien

Note :

(8/10)

Malgré un fit assez large on se sent vraiment en sécurité dans cette Tomir. Les crampons de la semelle Vibram offrent un maintien assez exceptionnel dans les terrains gras. La laçage est bon, ce qui permet aussi de rajouter du soutien au pied, et c’est agréable.

Nnormal Tomir 2.0

Adhérence

Note :

(9/10)

Les crampons de 5mm sur cette semelle Vibram sont très marqués et l’adhérence est vraiment au rendez-vous comme sur la première version. J’ai pu la tester sur des sentiers rocailleux où les crampons ont parfaitement joué leur rôle.

Nnormal Tomir 2.0

Verdict

La chaussure taille normalement. Le fit est un peu large à mon goût mais correspondra à une majorité d’utilisateurs. Je trouve qu’elle ressemble un peu à la Saucony Xodus Ultra.

Dans la globalité, j’ai été assez bluffé par la progression de Nnormal pour cette deuxième version de la Tomir. J’étais plus que mitigé sur la première mais je trouve qu’il y a une nette progression sur cette deuxième itération. Cette nouvelle génération peut être utilisée sur un ultra sans soucis.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok