La semelle intermédiaire constituée de la nouvelle mousse Px Foam est censée apporter amorti et réactivité à cette paire. Un combo qui n’est rien sans une bonne semelle, surtout pour une chaussure permettant d’aller dans les chemins. C’est pourquoi Craft a collaboré avec le fabricant de pneus de vélo Vittoria, dans l’objectif de créer une semelle performante et durable. C’est notre testeur Brice Denis qui s’est chargé de son essai, et voici ce qu’il en pense.
Descriptif du testing
C’est le 4e modèle Craft que j’essaie après les Nordlite Speed, les Pro Endurance et les Pacer. Toutes ces chaussures se ressemblent sur un point : la hauteur du stack est assez importante. La Xplor Hybrid est censée être un modèle polyvalent, avec des crampons, permettant de passer partout, y compris dans les chemins.
Détail des séances
- Séance 1 : sortie trail 1h20
- Séance 2 : footing de récup 1h sur route et chemins roulant
- Séance 3 : 3×8’ allure semi sur chemins propres et roulants
Confort
Note :
(8/10)
Au premier abord on se sent plutôt bien dans la Xplor, la paire est facile à enfiler et aucune couture ne vient irriter ni gêner le pied. Le mesh est bien respirant et très léger, mais peut-être trop. Pour une chaussure destinée aux chemins, je trouve qu’il manque un pare-pierre à l’avant, il faut faire attention à ne pas prendre de cailloux ou de racines !
Dynamisme
Note :
(6/10)
Le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure, mais il n’est pas mauvais pour autant. Je trouve qu’elle offre un peu plus de renvoi que la Pacer, que j’ai testé en parallèle, cela vient sûrement du rocker prononcé qui permet une bonne bascule de l’arrière vers l’avant.
Amorti
Note :
(10/10)
Encore une fois l’amorti est le gros point positif d’une chaussure de la marque suédoise. L’imposante semelle intermédiaire, en mousse ETPU, permet d’offrir un amorti presque sans faille. C’est un bon point pour une chaussure qui permet d’aller dans les chemins, limitant par conséquent les impacts dans les descentes.
Stabilité / Maintien
Note :
(7/10)
Entre la toe box qui est assez large, et la semelle qui l’est tout autant, la stabilité n’est pas le point fort de la chaussure, notamment dans les virages serrés. Cela est compensée par un maintien de la cheville qui, lui, est bien présent grâce à un renfort présent à l’arrière de la chaussure.
Adhérence
Note :
(/10)
La semelle crantée Vittoria offre un excellent grip sur chemins roulant en gravillons ou en terre, et ce, même par temps humide. Il en est de même sur route, où aucune glissade n’a été à déplorer. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais je suis pas sûr de l’adhérence sur des pierres mouillées.
Verdict
La Craft Xplor Hybrid est une chaussure polyvalente, avec lesquelles on peut réaliser des sorties longues sur route et chemins ou des footing de récup en nature. Mais là où je les ai le plus apprécié c’est sur des chemins de graviers avec un rythme un peu plus soutenu.
Aucun commentaire pour le moment