2024 a été un grand cru en matière d’équipements de course à pied, notamment avec les Jeux Olympiques qui ont servi de catalyseur en termes de technologie. Toutes les marques voulaient offrir le meilleur matériel à leurs athlètes pour réaliser les meilleures performances sur la plus grande scène sportive qui existe.
Mais pas d’inquiétude à avoir pour 2025 : au vu de ce qui a déjà été annoncé, l’année qui arrive s’annonce déjà dense. La rédaction de runpack vous a donc listé ses 5 principales attentes pour l’année.
Le développement du LightSpray
La marque suisse On a dévoilé en juillet dernier sa toute nouvelle technologie du nom de LightSpray. Il s’agit d’une empeigne totalement imprimée directement sur la chaussure en moins de 3 minutes, et avec un seul et unique fil de 1,5 km de long. Problème : pour l’instant, cette technologie est présente uniquement au sein de quelques magasins dans le monde et uniquement disponible, pour le grand public, sur la Cloudboom Strike LS. Nous aimerions retrouver cette technologie accessible à plus de personnes et sur d’autres paires. L’empeigne LightSpray a d’ailleurs déjà été aperçue sur des paires de pointes.
L’adidas Adios Pro Evo 2
adidas a frappé très fort en dévoilant l’Adios Pro Evo 1 fin 2023. Cette paire, sortie en très peu d’exemplaires, est l’une des plus légères disponibles sur le marché, mais surtout l’une des plus rapides au monde. C’est par exemple avec cette paire que Jomif Kejelcha a battu le record du monde de semi-marathon cette année (57’30). La paire étant sur la liste World Athletics depuis novembre dernier, sa sortie est donc plus proche que jamais.
La nouvelle gamme Nike
Ce n’est plus une surprise, Nike fait une refonte, presque totale, de sa gamme running. Certaines paires pourtant aimées, comme l’Invincible, disparaissent et laissent place à trois : Structure, Pegasus et Vomero. Trois, car toutes verront le jour sous une forme de base, Plus et Premium. La Pegasus Plus est déjà sortie, mais la Pegasus Premium ne sort que le 31 janvier 2025, et personnellement, on l’a adorée. Vous pouvez retrouver notre test ici. Nous sommes donc pressés de voir comment cette refonte va se passer et comment seront les paires. À commencer par la Vomero, qui sort le 28 février.
Les nouveaux coloris
Que ce soit le pack Celebration of Sport d’ASICS, la collection Prism d’On ou encore le Blue Print de Nike, nous avons été gâtés en 2024. Même les éditions spéciales aux couleurs d’une course étaient magnifiques ; on pense notamment à l’adidas Adizero Adios Pro 3 édition marathon de Rio. Nous espérons que 2025 ira dans la continuité avec des packs toujours plus colorés et beaux.
La Mafate X
.
La gamme Mafate d’HOKA, c’est l’une des gammes les plus connues du trail. Faîtes pour l’ultra-trail, ses chaussures ont jusqu’à maintenant mis l’accent sur le confort et l’amorti pour permettre d’encaisser les kilomètres. Cette tendance a commencé à s’inverser avec la sortie de la Mafate Speed 4, et en 2025 cela pourrait bien continuer. La Mafate X a été aperçue pour la première fois en septembre 2024 et sa sortie est annoncée pour cette année 2025. Il s’agira de la première paire de la gamme avec une plaque carbone, ce qui devrait la rendre encore plus dynamique, mais au vu de l’épaisseur de la semelle, l’amorti devrait toujours être bien présent.
Aucun commentaire pour le moment