La marque franco-américaine avait fait parler d’elle en dévoilant sa Cielo X1 l’année dernière. Cette paire avait conquis plus d’un coureur tant par son design que ses performances. Cependant, elle était relativement lourde par rapport aux autres modèles du marché.
Voir cette publication sur Instagram
La légèreté, c’est la caractéristique qu’a cherché à améliorer HOKA sur cette seconde version. Si vous voulez en savoir plus, on vous présente toutes les nouveautés juste ici.
Descriptif du testing :
J’ai testé cette paire sur plusieurs sorties sur des sorties de fractionnés sur route sur des allures autour des 2’50 / 2’55 ainsi que des séances d’allures actives autour des 3’20/km.
Confort
Note :
(8/10)
Ça ne va pas être le point fort de cette paire mais le confort est quand même très convenable. Le col de la chaussure est rembourré et permet d’éviter tout frottement au niveau du tendon d’Achille. Là ou je trouve qu’il pourrait y avoir une légère amélioration c’est au niveau du mesh. La matière n’est pas forcément agréable ou du moins, on retrouve mieux chez d’autres marques. Par contre la languette épouse plutôt bien le pied.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Je trouve que cette Cielo X1 2.0 propose un dynamisme parfait pour des allures entre 3’00 et 4’00 au kilo. La sensation de renvoie vers l’avant est vraiment présente et c’est évidement causé par la plaque carbone, mais c’est surtout amplifié par le rocker ultra prononcé. On a vraiment la sensation qu’a chaque foulée, le pied déroule naturellement et c’est plutôt plaisant.
Par contre, j’ai pu pousser les allures à plus de 20km/h et j’ai trouvé qu’il manquait légèrement de dynamisme causé par l’amorti assez mou) mais ce n’est pas étonnant vu que c’est une paire orientée Marathon.
Amorti
Note :
(10/10)
Si vous n’avez pas eu l’occasion de courir avec une Cielo X1, vous serez forcément surpris par l’amorti mou de ce modèle. Ici, j’utilise le terme mou pour décrire l’amorti parce que c’est vraiment le cas, on a la sensation de s’enfoncer dans le sol à chaque foulée. Mais ce qui est encore plus plaisant c’est de voir le retour d’énergie qui s’en dégage à chaque pas. Il y a une sensation de double densité avec un talon très moelleux et un avant-pied un peu plus ferme.
Si vous aimez les paires carbone dotées d’amortis ultra moelleux, alors cette paire peut être une option de choix.
Stabilité / Maintien
Note :
(7/10)
C’est la caractéristique qui m’a le moins séduit sur cette HOKA Cielo X1 2.0. La géométrie de la semelle fait qu’il y a un manque de stabilité dans les virages. Pas de là à être en danger mais à des allures proches des 20km/h il faut faire preuve d’un peu plus de vigilance.
J’ai donc tout de suite rentré les lacets dans le dernier oeillet pour améliorer le maintien et que le col de la chaussure soit plus proche de la cheville. En parlant de maintien, une fois qu’un laçage efficace est effectué, le pied ne bouge plus du début, à la fin de votre sortie.
Adhérence
Note :
(10/10)
Le caoutchouc de cette Cielo X1 2.0 fait vraiment le taff. J’ai peu courir par temps de pluie (plutôt facile lorsqu’on habite sur Nantes) et je n’ai pas eu de problème au niveau de l’adhérence. Évidemment, sur terrains secs c’est parfait !
Verdict
Vous l’aurez compris en lisant ce retour de test, on est sur une très bonne chaussure carbone taillée pour la performance. L’amorti permet d’avoir une réelle économie de course et on est pas obligé de courir à 20km pour profiter des performances de la Cielo. Attention, on est pas sur une sensation de course très classique. Le rocker prononcé propulse vers l’avant à chaque foulée et c’est vraiment différent d’une paire plus standard.
Je vous la conseille à partir du 10km jusqu’au marathon, ses principaux atouts sur ces distances seront l’économie de course avec sa mousse plutôt molle et son dynamisme avec le rocker et la plaque carbone. La grosse différence avec le modèle précédent est son poids. Ça n’a plus rien à voir avec avant et ça se ressent ! On a plus l’impression de courir avec une chaussure imposante.
Aucun commentaire pour le moment