Quand la motivation flanche ou que la routine s’installe, savoir quoi faire comme séance peut devenir un casse-tête. C’est sur ce point que Strava veut intervenir avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Instant Workouts. Déployée à l’échelle mondiale depuis le 8 janvier 2026, elle propose aux abonnés de l’application des suggestions d’entraînement basées sur leur propre historique d’activité.
Voir cette publication sur Instagram
Une fonctionnalité pensée pour accompagner tous les profils de coureurs
Accessible dans le carrousel en haut du fil d’actualité, Instant Workouts analyse les séances récentes des utilisateurs pour proposer des entraînements adaptés à leur niveau, leur fréquence de pratique ou leurs objectifs. La fonctionnalité s’articule autour de quatre intentions : maintenir, progresser, explorer ou récupérer. En fonction de ces axes, elle détermine une séance cohérente avec le rythme hebdomadaire observé.
Pensée pour s’adapter à tous les profils, Instant Workouts vise aussi bien celles et ceux qui veulent créer une habitude que les pratiquants plus réguliers en quête de diversité. L’outil exploite les données personnelles déjà disponibles sur l’application pour formuler ses recommandations.

Des recommandations personnalisées sur plus de 40 disciplines
.
Au total, plus de 40 activités sportives sont couvertes par Instant Workouts. En phase de test, les disciplines les plus proposées ont été la course à pied et la musculation, confirmant l’appétence des utilisateurs pour ces formats. Pour chaque séance suggérée, un texte explicatif accompagne la recommandation afin de justifier le choix et d’en détailler les bénéfices.
Strava s’appuie aussi sur des partenaires externes pour enrichir son offre : certaines propositions peuvent ainsi être signées par Runna ou d’autres experts. En complément, les entraînements nécessitant un parcours se voient associés à un itinéraire généré automatiquement depuis la Heatmap Strava, une base de données nourrie par les milliards d’activités de la communauté.
.
Un déploiement mondial enrichi de fonctionnalités connectées
.
Depuis ce 8 janvier, Instant Workouts est disponible pour tous les abonnés Strava. Les retours des premiers utilisateurs sont globalement positifs : 85 % d’entre eux ont déclaré avoir apprécié les suggestions reçues.
D’ici les prochaines semaines, la fonctionnalité devrait encore évoluer avec l’arrivée de nouvelles options comme l’envoi automatique des séances vers les montres Garmin ou Apple, ainsi qu’un guidage pas à pas plus détaillé. Des ajouts qui doivent permettre à Strava d’installer un peu plus son application dans la routine numérique des coureurs.
Aucun commentaire pour le moment