HOKA poursuit le développement de sa gamme performance avec la Cielo X1 3.0, troisième génération de son modèle carbone dédié à la vitesse. Plus légère et toujours orientée compétition, cette nouvelle version vise les coureurs à la recherche d’un maximum de dynamisme sur route, du 10km au marathon.
Pur ce testing, c’est Théo Ragot qui était en charge du test. Il avait déjà eu l’occasion de tester la première version et était préssé de découvrir les changements ! On vous laisse avec son avis :
J’ai réalisé plusieurs séances types seuils, aux alentours de 3’30/km et 3’00/km, avec une séance de fractionné plus intense à 2’45/km. Cela m’a permis de tester la paire sur différentes allures, et d’avoir un bon avis général de cette troisième itération.
Voir cette publication sur Instagram
Je m’attendais forcément à quelque chose bien, car j’apprécie particulièrement ce modèle de HOKA, depuis sa sortie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. La paire m’a tout de suite semblée assez premium. Les finitions sont sexy et fines, le mesh est ultra technique et on le sent quand on prend la paire dans les mains.
Confort
Note :
(10/10)
Le confort est au rendez-vous : mes pieds se sont immédiatement très bien sentis dans ces Cielo X1 3.0. Le mesh est agréable, le chaussant assez souple s’adapte facilement à la morphologie du pied. L’amorti, fluide, participe lui aussi au confort global de la paire. Le laçage asymétrique, nouveauté sur cette version, ne m’a en revanche pas du tout gêné au niveau du cou-de-pied.
Dynamisme
Note :
(10/10)
Côté dynamisme, on est clairement très bien. La plaque carbone intégrée à la semelle intermédiaire, associée à la géométrie de la chaussure, offre un cocktail particulièrement explosif. Plus le rythme augmente, plus on ressent l’apport de la paire sur la foulée, un effet largement lié au rocker très prononcé du modèle.
Amorti
Note :
(8/10)
L’amorti est bon, mais un peu en dessous de ce à quoi je m’attendais. Ayant testé la première itération du modèle, je pensais retrouver un amorti plus souple. Sur cette nouvelle version, il est en revanche plus ferme tout en restant confortable un choix qui semble assumé pour offrir un appui au sol plus court et plus dynamique.
Stabilité / Maintien
Note :
(6/10)
C’est pour moi le principal bémol de cette HOKA Cielo X1 3.0 : la stabilité n’est pas son point fort. Dans les virages, que ce soit sur piste ou en extérieur, on le ressent clairement. Sur piste, ce n’est pas rédhibitoire, les courbes restant relativement ouvertes. En revanche, en extérieur, dès que les virages se resserrent, le sentiment de sécurité diminue nettement. C’est dommage, même si la paire est avant tout pensée pour les longues lignes droites. Sur tapis, en revanche, elle est tout simplement incroyable.
Adhérence
Note :
(9/10)
L’adhérence est bonne, je n’ai pas eu de souci sur piste humide, donc je pense que les chaussures sont très bien de ce niveau là.
Verdict
Cette paire m’a beaucoup fait penser à la New Balance Fuelcell SuperComp Elite v3. Les ressentis en terme de dynamisme et d’amorti sont assez similaire, notamment avec la technologie Energy Arc présente sur la paire New Balance, et qui me fait penser à la semelle intermédiaire de la HOKA.
Pour conclure, j’ai vraiment bien apprécié les HOKA Celio X1 3.0… une paire simple, efficace et dynamique, qui pour moi, pourrait convenir pour des efforts du 5k au marathon, car elle elle reste très dynamique. Elle va désormais me suivre sur tous mes entrainements au seuil, mais pour la compétition, je choisirai les ASICS Metaspeed Edge Tokyo, que j’ai pu essayer il y a quelques semaines… Si vous êtes HOKA addict, vous pouvez vous diriger vers cette paire, sans peur.
Aucun commentaire pour le moment