Chaussures de running

Nike dévoile ses chaussures pour les JO 2020

Publié le 05/02/2020 Mis à jour le 15/04/2020

Aujourd'hui, Nike dévoile ses nouveautés pour les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Des AlphaFly tant attendues, à une paire de pointes ultra-moderne pour le 100m... Nike n'a pas fini de nous étonner !

Ça y est ! Nike a dévoilé ses innovations pour les athlètes participant aux Jeux Olympiques à l’occasion du Nike 2020 Forum à New York.

Nouveautés-Nike-Running-Alphafly-runpack

Parmi ces nouveautés, on retrouve évidemment la tant attendue Nike Air Zoom Alphafly Next%. De cette chaussure ultra-moderne et performante découlent trois autres modèles : une chaussure d’entraînement, une chaussure à pointes pour le demi-fond et le fond, ainsi qu’une chaussure à pointes dédiée au 100m. Les équipes de Nike se sont en effet inspirées de la semelle révolutionnaire Next%, couronnée de succès sur les courses de longue distance, et l’ont déclinée sur de nouvelles disciplines.

Toutes ces chaussures sont conçues pour permettre aux coureurs d’améliorer concrètement leurs performances. Cela ouvre véritablement le champ des possibles et promet de beaux exploits sur les pistes pour cet été.

Nike Zoom AlphaFly NEXT%

Lorsqu’Eliud Kipchoge a franchi la barrière des 2h sur marathon en octobre dernier à Vienne, il portait un prototype de cette Nike Zoom Air Alpha Fly Next%.

« Pour les coureurs, des records comme le mile de quatre minutes et le marathon en dessous de deux heures sont des baromètres de progrès. Ce sont des barrières qui ont mis à l’épreuve le potentiel humain. Quand quelqu’un comme Eliud les franchit, notre conviction collective sur ce qui est possible change », déclare Tony Bignell, vice-président de l’innovation dans le domaine de la chaussure. « Les barrières sont une source d’inspiration pour les innovateurs. Comme les athlètes, lorsqu’une barrière se dresse devant nous, nous sommes mis au défi de penser différemment et de faire progresser la conception des chaussures pour changer la donne ».

La semelle Nike Next% est une belle innovation dans le domaine de la chaussure et apporte aux athlètes un réel bénéfice dans la recherche de performances. Encore plus performante que la Nike Vaporfly Next%, la Nike Air Zoom AlphaFly Next% comporte plusieurs éléments essentiels pour aider les coureurs le jour de la course :

  • Elle comporte deux coussinets Nike Zoom Air à l’avant du pied pour une meilleure réactivité au sol et un gain considérable en dynamisme.
  • La semelle dispose de plus de mousse ZoomX que la semelle des Nike Vaporfly Next%, pour un meilleur retour d’énergie. La semelle est donc bien plus épaisse que sur la Vaporfly Next%. Or la réglementation de World Athletics impose désormais une hauteur maximale de 40mm pour les semelles des chaussures de compétition. À voir donc si cette chaussure respecte cette nouvelle règle afin d’être autorisée en compétition, et notamment aux Jeux Olympiques (la marque n’a pas communiqué les informations pour le moment).
  • Contrairement à ce que nous avions pu entendre, cette chaussure ne dispose que d’une seule plaque de carbone. La nouvelle réglementation de World Athletics impose d’ailleurs désormais que les chaussures ne soient constituées que d’une seule plaque.
  • La tige est constituée d’un nouveau matériau, le Nike AtomKnit. Il s’agit d’une belle évolution du Nike Flyknit, encore plus respirant, léger et garantissant un bon maintien du pied. Ce matériau est constitué d’un brin unique imprimé en 3D, permettant de réduire considérablement les déchets lors de la production.

Le prix de ce modèle n’a toujours pas été communiqué par la marque. Étant encore plus performante que la Vaporfly Next%, la Alphafly sera certainement commercialisée à un prix plus élevé (soit plus de 275€).

Comment acheter la Nike Air Zoom Alphafly Next% ?

La Nike Air Zoom Alphafly Next% ne sera pas disponible au grand public tout de suite. Pour espérer pouvoir l’acheter, il faudra sûrement s’armer de patience. On vous livre tout de même trois moyens pour essayer d’avoir la chance de l’acheter :

  • Un tirage au sort sera mis en place dès demain (jeudi 6 février). Pour y participer, il suffit d’aller scanner un QR code sur la façade de la future boutique Nike des Champs Élysées. 5 gagnants seront tirés au sort et pourront ainsi acheter leur paire le 8 mars.
  • Vous pouvez également essayer d’acheter votre paire en vous inscrivant au 10km Golden Blocks, qui aura lieu à l’aérodrome de Brétigny le 22 février. Les 20 plus rapides de la course pourront alors aller acheter leur paire le 12 mars.
  • L’achat sera disponible pour les membres Nike Running Club avec parcimonie les 2, 3, 4 et 5 avril. Inscription par un lien qui sera communiqué prochainement. Les gagnants seront ensuite tirés au sort.

Nike Air Zoom Tempo NEXT%

La Nike Air Zoom Tempo NEXT% est une chaussure d’entraînement, qui suit le même principe que la Nike Zoom AlphaFly NEXT%.

  • Elle comporte, elle aussi, une plaque de carbone. Mais celle-ci est plus souple afin de garantir un meilleur confort sur les kilomètres accumulés à l’entraînement. Bien que plus souple, cette plaque sert tout de même à assurer une bonne stabilité et une belle transition de la foulée tout au long des runs.
  • Le haut de la semelle intermédiaire à l’arrière de la chaussure (au-dessus de la plaque carbone) et la semelle à l’avant du pied sont constitués de ZoomX, un matériau Nike reconnu pour son bon retour d’énergie et sa réactivité.
  • Pour une protection maximale contre les chocs  et une durabilité accrue, la semelle basse au niveau du talon est constituée de mousse React Foam.
  • Pour un amorti réactif et une réelle sensation de propulsion, des coussinets Nike Zoom Air, semblables à ceux de la Alphafly, sont utilisés et placés à l’avant du pied.

Ces Nike Tempo Next% seront disponibles cet été. Leur prix n’a pas été communiqué pour le moment.

Nike Air Zoom Victory

Ces chaussures à pointes sont conçues pour les courses du 800m au 10 000m. Elles sont inspirées de la Nike Alphafly NEXT% et constituées d’une combinaison de mousse Nike ZoomX, d’une plaque de fibre de carbone et de Nike Air Zoom.

  • Le Nike Air Zoom est situé à l’avant de la chaussure avec deux poches d’air séparées qui offrent une réelle protection contre les impacts et permettent une transition en douceur, tout en gardant du dynamisme et de la stabilité.
  • La mousse Nike ZoomX est utilisée comme semelle intermédiaire, très finement, entre la plaque de carbone et le sol. La combinaison de tous ces matériaux a pour objectif de minimiser la perte d’énergie et de maximiser le retour d’énergie une fois que le pied est au sol.
  • Comme pour la AlphaFly, l’empeigne de la chaussure est composée de Nike Atomknit, une nouvelle version du Nike Flyknit.

Ces Nike Air Zoom Victory seront disponibles pour l’été 2020. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué par la marque.

Nike Zoom Viperfly

Ce modèle, plutôt futuriste, est spécifiquement conçu pour le 100m.

  • Cette chaussure intègre une nouvelle plaque de carbone ultra innovante produite à l’aide d’un nouveau procédé : le Custom Fiber Placement (CFP). Ce procédé permet de varier la flexibilité à l’intérieur de la plaque.
  • On retrouve également une unité Nike Air Zoom à l’avant de la chaussure afin d’apporter de la réactivité et un bon retour d’énergie.
  • La Nike Air Zoom Viperly dispose aussi d’une tige en Nike Atomknit (évolution du Nike Flyknit). Ce tissu permet un bon maintien du talon et diminue les déchets de matériaux lors de la production.
  • Une mousse au niveau du talon offre une protection contre les chocs et facilite la transition entre le sprint à pleine vitesse et la marche d’après course.

Comme la Nike Air Zoom Victory, la Nike Air Zoom Viperfly devrait être disponible pour l’été 2020.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok