Chaussures de running

Ultraboost 19, retour sur l’histoire d’une chaussure emblématique

Publié le 12/02/2019 Mis à jour le 19/09/2019

À l’occasion du lancement de la Ultra Boost 19, l’équipe de Runpack se penche sur l’évolution de cette chaussure étonnante et iconique de chez adidas running.

A mi-chemin entre running et lifestyle, la Ultraboost est un emblème de l’histoire d’adidas. Lors de son lancement en 2015, la marque aux 3 bandes déclarait alors avoir créé « la meilleure chaussure de running de l’histoire ». Une annonce de taille qui se confirmera au fil des années et qui fera de l’Ultraboost une chaussure à part. Capable de bousculer les codes du running tout comme ceux de la culture sneakers, elle s’offre une nouvelle version 19 en ce début d’année. Retour sur quatre années d’histoires et de collaborations.

Si vous êtes consommateur adidas, vous avez surement déjà entendu parler de la technologie Boost. Cette matière se veut 20% plus performante que l’EVA classique en terme de retour d’énergie. En bref, plus tu envoies, plus la chaussure t’en renvoie. Les « capsules d’énergie » comme les nomme la marque, se sont lancées en 2013 sur l’Energy Boost. La lumière viendra des pieds de Dennis Kimetto qui franchira la même année la ligne du Marathon de Berlin avec une paire d’adizero Adios Boost. L’histoire est en marche. Après quelques mois d’expérimentation et de recherches complémentaires, les designers de chez adidas dévoilent l’Ultraboost en 2015. Son design est radicalement différent des chaussures que l’on trouve sur le marché du running à l’époque : le confort est aussi satisfaisant que son esthétique tandis que la semelle 100% Boost donne l’impression de courir sur un nuage. Son design séduisant lui ouvre les portes de la culture sneakers et les addicts se l’arrachent.

adidas-ultra-boost-composition

L’Ultraboost a été conçu sur trois piliers : le mesh en Primeknit, la technologie de retour d’énergie Boost ainsi que la torsion. Malgré ces technologiques orientées performance, l’esthétique n’en pâtit pas et en font un vrai « game changer » au moment de son lancement. Alors que des contraintes de production mettent un frein à la distribution massive de la paire, adidas décide d’allouer un nombre précis de paires à chacun de ses marchés. Et c’est finalement dans cette contrainte que la marque aux 3 bandes réussit l’un de ses plus beaux coups marketing.  L’Ultraboost est difficile à obtenir, donc « hype » ! Et les consommateurs se l’arrachent.

La marque décline son modèle phare à travers de nombreux coloris qui se veulent sobres et jolis dans l’ensemble. On est loin des modèles flashy et à l’esthétisme douteux de certaines paires de running de l’époque. Et quel confort ! La technologie Boost s’impose aux pieds de milliers de runners qui profitent de leurs sorties pour découvrir les avantages de cette semelle intermédiaire.

adidas-ultraboost

Adidas continue alors son développement avec le lancement de collections capsules, à l’image de sa version « Parley ». Cette association est partenaire majeur d’adidas et oeuvre pour la réduction du plastique dans l’océan. Un enjeu sociétal qui se transforme en innovation produit : en 2016, le lancement de la première Ultraboost fabriquée à partir de plastique recyclé des océans (11 bouteilles par paire) est un véritable succès.

La chaussure évolue et présente chaque saison quelques nouveautés. Depuis 2015 et sa date de lancement, on constate deux évolutions majeures au niveau du mesh (la partie extérieure) de la chaussure. L’objectif ayant été de garder les technologies de la version initiale tout en ajoutant du maintien et du confort au niveau du pied. Les coloris s’enchainent, les collaborations suivent. Le modèle se propage dorénavant dans la rue comme aux départs des plus grands évènements running de la planète. Une chaussure atypique, dotée de technologies de pointe et d’un confort extrême : pas de doute, adidas a créé en 2015 l’un des modèles les plus marquant de sa génération.

En décembre 2018, la firme allemande annonce toutefois un nouveau virage, une nouvelle page de l’histoire de son pied emblématique. La Ultraboost revient en 2019. Les équipes ont tout recommencé, tout repensé, pour proposer « la meilleure chaussure de running de l’histoire ». Alors, on y croit cette fois ?

Retrouvez toutes les informations sur l’Ultraboost 19 à travers notre infographie ou via l’article dédié à ce lancement. On a déjà hâte de la tester !

Crédit photos : hush-mag.com

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