Le quotidien des athlètes en période de confinement

Publié le 06/04/2020

Comment s'entraîner ou s'occuper, en période de confinement ? Tour d'horizon des athlètes qui ne manquent pas d'idée pour remplacer leurs équipements habituels !

En cette période de confinement, les athlètes doivent entretenir leur forme, en vue d’une future reprise. Pratiquer une activité physique reste donc essentiel, pour maintenir une forme physique et morale. Et vous allez voir que certains ne manquent pas d’idées pour trouver des alternatives aux équipements habituels.

Du sport en famille

Qui dit entraînement à la maison, dit adaptation. L’ancien recordman du saut à la perche et champion olympique à Londres en 2012, Renaud Lavillenie, l’a bien compris. De beaux moments de partage entre père et fille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud Lavillenie ?? (@airlavillenie) le

Pascal Martinot-Lagarde ne manque pas de profiter de ses proches en cette période de confinement et opte pour des séances de training en famille lui-aussi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascal Martinot-Lagarde (@pascalmartinot) le

Certains athlètes ne manquent pas de créativité !

Cette période de confinement ne nuit pas à la créativité de certains. Bien au contraire ! Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des athlète faisant preuve d’ingéniosité pour continuer à travailler, même à la maison. Attention, ce n’est pas à reproduire chez vous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France tv sport (@francetvsport) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Birk Kähli (@birk.k_tf) le

Comment travailler les jambes quand on n’a pas accès à la salle de sport ? Amandine Brossier et son entraîneur ont trouvé une solution ! Originaire de Cholet, cette spécialiste du 400m s’adapte de jours en jours. On l’a vue ces derniers-jours s’entraîner à la maison avec des chaises en remplacement de haies. Elle a aussi opté pour une séance de chariot revisitée, en nature, aidée par un gros rondin de bois en guise de poids.

Pas de haies pendant le confinement ? Ce n’est pas un problème pour nos hurdleurs français. Répondant à un défi lancé par Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian nous montre qu’il n’a rien perdu de sa fréquence et de sa technique de haies, remplacées par des packs d’eau pour l’occasion :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

CHALLENGE ACCEPTED ! @pascalmartinot ?

Une publication partagée par wilhem belocian (@wilhembelocian) le

Maëva Contion a elle aussi trouvé une solution pour remplacer les haies. Du « fait maison » qui fait tout à fait l’affaire:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les haies me manquaient trop ? #Work #Hurdles #Tracklife #Adaptation #covid19

Une publication partagée par Maëva CONTION (@maeva_contion) le

Les athlètes vous guident pour faire des exercices tous les jours

Vous connaissez sûrement Thomas Larchaud, un des lièvres les plus performants sur les circuits de meetings français et internationaux. Il est également coach  diplômé d’État et vous propose, chaque jour, des exercices à faire chez vous sans matériel spécifique. Rendez-vous sur son compte Instagram et dans ses stories !

Dans le même esprit, Laura Salin-Eyike, vous donne rendez-vous tous les jours à 18h00 pour 20min de training en live sur son compte Instagram !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Salin-Eyike (@rosemina_jr) le

Sur le compte Instagram de Mickaël Meba Zeze, retrouvez aussi régulièrement des séances de renforcement musculaire à faire à la maison, sans matériel :


Beaucoup d’athlètes partagent, chaque jour, en story leurs exercices. Vous trouverez donc sûrement de quoi vous inspirer pour votre training quotidien. La coureuse de 400m Elea-Mariama Diarra a même référencé toutes ses stories en « Stories à la une » en les renommant « Confitrainement ».

Il y’a aussi ceux qui proposent de quoi passer le temps autrement

Beaucoup d’athlètes, comme Agnès Raharolahy ou Eloyse Lesueur-Aymonin, partagent leurs astuces cuisine pour continuer à manger sainement.

Le recordman du Monde du décathlon Kevin MAYER a quant à lui lancé un challenge plutôt original, mais surtout porteur d’un message fort: le #dietchallenge ! L’objectif ? Garder une alimentation saine afin de maintenir une bonne santé. Mais il a surtout pour but « d’éviter la sur-consommation alimentaire, ce qui entre nous, pourrait aussi modérer les queues des magasins alimentaire et de ce fait, améliorer les mesures de confinement… ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bonsoir à tous ! Je vous propose un challenge pour que ce confinement nous soit bénéfique : Le #dietchallenge. On a tous ce défaut dès qu’on s’ennuie de regarder sans cesse dans le frigo et de grignoter tout au long de la journée. Le but de ce défi est donc de ne pas prendre de masse grasse durant la période de quarantaine ! Je poste cette photo pour vous montrer ma forme du moment : 9% de masse grasse. Mon but: qu’à la fin du confinement, ce taux n’ai pas augmenté, et même pourquoi pas baissé ! Pour participer, pas besoin de prendre votre masse grasse, il vous suffit juste de partager vos photos ou vidéos de plats, d’exercices ou autres techniques, en me mentionnant dans vos posts / stories avec le #dietchallenge. Je partagerai tous les jours les plus motivés/inventifs d’entre vous ! Il ne s’agit pas là d’un concours de culturisme ou du jugement physique d’une personne. Il s’agit plutôt d’éviter la sur-consommation alimentaire, ce qui entre nous, pourrait aussi modérer les queues des magasins alimentaire et de ce fait, améliorer les mesures de confinement… On dit souvent que le sport fait maigrir, mais si vous voulez bien en croire mon expérience, c’est la qualité et la quantité de nourriture que vous ingérez qui sont responsable de l’augmentation de la matière grasse. Ne tombons pas aussi dans le panneau de la perte de poids, le but est de bien manger et faire un minimum d’exercice pour être en bonne santé ! Bouffer n’est pas la seule occupation que nous ayons ! Alors bon courage et à la fin du confinement, 3 participants seront tirés au sort et recevront des lots que je dévoilerai plus tard. Notre seul moyen d’aider le personnel médical est de respecter les mesures de confinement, je leur fais part de tout mon courage et mon soutien.

Une publication partagée par Mayer Kevin (@mayer.deca) le

Vous l’aurez compris les athlètes ne cessent d’innover dans leurs pratiques sportives et se tiennent solidaires par rapport à cette crise nous touchant tous ! Un conseil ? Restez à la maison, profitez de votre famille et faites du sport ! Bon courage à tous !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok