Vêtements

Un graphiste français imagine des concepts de maillots pour les JO 2024

Publié le 24/05/2020

Passionné d'athlétisme, le jeune graphiste Florian Allignon s'est lancé un défi en plein confinement: imaginer des concepts de maillots de délégations nationales pour les Jeux Olympiques 2024. Chez Runpack, on adore le résultat !

Si certains graphistes ou designers s’amusent à imaginer des concepts de chaussures, d’autres travaillent sur des projets de maillots. C’est le cas de Florian Allignon, jeune graphiste français, qui s’est lancé un défi pendant le confinement: imaginer des concepts de maillots d’athlétisme pour différents pays pour les JO de 2024. Et le résultat est assez bluffant !

Concept_Debardeur_JO_2024_Jamaique_Debardeur

Réunir la passion de l’athlétisme et du graphisme en un concept de maillot

Après une école d’infographie et de design et une expérience en entreprise, Florian Allignon s’est lancé dans l’aventure de graphiste auto-entrepreneur. Passionné de sport et pratiquant l’athlétisme depuis quasiment une quinzaine d’année, c’est tout naturellement que les projets autour de ce sport sont arrivés pour lui. Après plusieurs projets de création de designs de maillots, notamment pour la marque Springart, Florian Allignon s’est lancé un nouveau défi pendant le confinement: imaginer les maillots des JO 2024. L’occasion de relancer sa créativité pendant cette période peu mouvementée. « On voit beaucoup de concepts de maillots dans le foot mais très peu dans l’athlé ou les autres sports. Moi je suis dans ce domaine depuis très longtemps alors je me suis dit « pourquoi pas lancer ça ? »« , nous a-t-il expliqué. Depuis le début du mois de mai, on peut donc consulter les différents concepts de maillots pensés et créés par le jeune graphiste, accompagnés à chaque fois des manchettes associées.

En faisant participer ses followers via des votes, le graphiste fait également de ce projet un défi collectif puisqu’il invite sa communauté à voter pour le maillot qu’elle souhaite découvrir quelques jours plus tard sur son compte Instagram. À l’issu de chaque vote, Florian Allignon se donne alors trois jours pour imaginer un concept original pour chaque maillot et publier le résultat.

Ainsi, pour le moment, les maillots pour la France, la Jamaïque, le Kenya, le Canada et plus récemment la Norvège ont vu le jour sur le compte Instagram de Florian Allignon. D’autres maillots verront très vite le jour puisqu’il s’est donné comme objectif de sortir au total 12 concepts de maillots.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par • Graphiste Indépendant • 💻 (@florian_allignon) le

Un résultat très inspiré et inspirant

Les concepts proposés regorgent de créativité et viennent parfois trancher avec quelques maillots assez sobres ou peu personnalisés fournis par les équipementiers des différentes nations. Florian Allignon nous a expliqué s’être penché sur les tenues portées par les athlètes sur diverses compétitions internationales, et spécifiquement lors des Jeux Olympiques. Le design de ces tenues olympiques est en effet en général beaucoup plus travaillé et recherché, pour faire de ces maillots des pièces uniques, à l’instar des moments exceptionnels que vivent les athlètes lors de cet événement. « Je tire mon inspiration des dernières tenues des délégations internationales. Je remonte en général jusqu’à Athènes 2004. J’essaie aussi de me renseigner aussi sur la culture du pays et ses symboles. Je regarde si certains sont utilisables pour travailler dessus, comme la feuille d’érable pour le Canada.« , nous a-t-il d’ailleurs confié avant de nous expliquer qu’au total la création d’un maillot lui prend entre 6 et 8 heures, de la création du moodboard à la création graphique finale.

Il y a déjà des personnes qui m’ont demandé s’il était possible d’acheter les maillots que j’ai imaginés.

Beaucoup de retours positifs ont émané de ces créations. Certains de ses followers ont aussi pu apporter quelques critiques positives que le graphiste reçoit avec beaucoup de bienveillance, toujours en quête de perfectionnement de son travail: « J’ai eu beaucoup de retours positifs. Même si c’est juste pour le plaisir et que je m’éclate à le faire, avoir des retours positifs c’est super intéressant ! Et quelques retours plus négatifs mais argumentés donc ça m’a permis de me servir de ces critiques pour y prêter attention sur les concepts suivants« . Ses créations comptent d’ailleurs déjà quelques fans puisque certains se demandent comment les acquérir: « Il y a déjà des personnes qui m’ont demandé s’il était possible d’acheter les maillots que j’ai imaginés« , nous a-t-il dit. Bien sûr, ces maillots ne sont que des concepts pour le moment, mais il se pourrait que Florian Allignon vous réserve une surprise à la fin de son projet: il organisera peut être un jeu concours pour faire gagner un des maillots ! Alors n’hésitez pas à aller faire un compte sur son compte Instagram @florian_allignon pour ne rien rater de ses créations et de ses actualités !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok