Xavier Thévenard s’attaque au GR 20 et au record détenu par François D’Haene

Publié le 23/06/2020

Le traileur Xavier Thévenard s'élancera à l'assaut du GR 20 début juillet avec comme objectif, le chrono record de 31h06 réalisé par François D'Haene en juin 2016.

La semaine dernière, on apprenait que Xavier Thévenard allait être accompagné par Garmin, un partenaire de choix pour ses prochaines aventures. Le traileur n’aura pas tardé à communiquer sur ses nouveaux défis puisqu’il vient d’annoncer qu’il allait s’attaquer au GR 20, traversant la Corse, de Calenzana au nord-ouest, à Conca, au sud-est.

À l’assaut du record détenu par François D’Haene

Le traileur de 32 ans qui dispose déjà d’un beau palmarès s’élancera donc entre le 6 et le 10 juillet (selon la météo) à partir de l’oratoire Saint-Antoine de Padoue de Calenzana sur la trace du GR 20. Xavier Thévenard place l’aventure humaine et le partage au coeur de ce projet. Mais il n’en oublie pas pourtant un bel objectif : battre le record de la traversée détenu pour le moment par François D’Haene. Ce dernier avait réalisé cette performance en juin dernier avec un chrono de 31h06′, effaçant ainsi des tablettes le grand Kilian Jornet.


Ce projet lui trotte dans la tête depuis l’an dernier où il avait fait l’intégralité du parcours avec Benoît Girondel et des coureurs locaux. La crise liée au Covid-19 et l’annulation des courses sont passées par là, et le moment présent est finalement propice pour se lancer sur un tel défi. Le traileur saisit donc cela comme une opportunité. « Cette année, avec le Covid et l’annulation de toutes les courses, c’était le moment de se lancer car c’est quelque chose qui sort du cadre ordinaire. Et en plus GR20 rime avec 2020 ! » a-t-il dit.

Une belle aventure humaine

Un beau défi donc pour le coureur du Jura qui partira pour la première fois sur une course à pied de plus de 24h non-stop. « C’est un peu particulier car je n’ai jamais fait une course à pied de plus de 24 heures non-stop. Là, il va falloir passer la barre des 30 heures. C’est encore une étape supplémentaire. Ça m’excite un peu de pouvoir pousser mes limites, de voir comment mon corps va réagir après 24 heures. Il faudra garder de la lucidité et de la fluidité. » a-t-il déclaré à ce sujet. Mais l’athlète, membre du team ASICS a bien préparé son itinéraire et devrait partir aux alentours de 4h du matin afin d’arriver au 80ème kilomètre avant la fin de journée. Les kilomètres parcourus de nuit devraient alors se faire sur des chemins un peu moins accidentés. Il avait aussi fait une reconnaissance l’an passé et aura plus de 30 compagnons de course qui se relaieront pour l’aider à mener à bien ce projet. Il compte d’ailleurs notamment sur bon nombre de coureurs locaux parmi ses lièvres, qui sauront lui apporter leur connaissance des chemins empruntés.

ASICS-Xavier-Thévenard-1

Bref, vous l’aurez compris un beau programme pour en ce début juillet pour Xavier Thévenard avec du dépassement de soi, de la convivialité et du partage !

Crédits photos : Albin Durand

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok