Accessoires

Test et avis sur la Garmin Forerunner 235

Publié le 18/07/2019 Mis à jour le 28/10/2019

De la Garmin Forerunner 35 à la Forerunner 630 en passant par la Forerunner 235.

Voici donc le petit bijou qui vient se placer au rang des montres de « milieu de gamme ». Cette montre running GPS offre un arsenal de fonctionnalités qu’un coureur débutant ou expérimenté recherche tout en étant à un prix très attractif pour ce qu’elle est. Comptez environ 239€, ce n’est pas une petite somme à première vue mais voyons de plus près ce que nous propose cette montre…

Design

Garmin nous offre une montre au design épuré et lisse, un bracelet en silicone doté de multiples trous adapté à tous les poignets. Le cadran de forme circulaire se veut mince et non imposant, pour ma part j’ai un petit poignet et je trouve la taille parfaite, contrairement à d’autres modèles plus encombrants. La largeur de l’écran est optimale, en un coup d’œil on voit très bien les informations que l’on désire consulter pendant notre séance. Pour le poids, ce modèle fait seulement 41g. Au début on clairement a la sensation d’avoir un jouet en plastique entre les mains, pour certains cela n’évoquera rien c’est pourquoi je vous mets quelques comparatifs. Dans les montres milieu de gamme, la Polar M430 pèse 51g, la Suunto Spartan Trainer Wrist HR est à 56g. Pas besoin d’en dire davantage, les chiffres parlent d’eux-mêmes…

garmin-forerunner-235-montre-gps-2

Les boutons sont au nombre de 5, en haut à gauche pour le rétroéclairage, deux en bas à gauche pour défiler de bas en haut dans l’interface principale, le menu. Un en haut à droite pour enclencher une activité ou accéder au menu. Le dernier en bas à droite, pour le retour en arrière. Jusque-là rien de bien compliqué, toutefois je reste sceptique quant au bouton en haut à droite qui permet de commencer une séance… je ne compte plus le nombre de fois où, par inadvertance, juste en pliant mon poignet j’ai activé une course.

L’interface est basique et colorée grâce à son écran LCD couleur, notez que la couleur prend tout son sens avec les zones de fréquence cardiaque (FC) (blanc/bleu/vert/orange/rouge). En séance, par défaut, vous disposez de 5 écrans différents que vous pouvez faire défiler, selon moi, les deux premiers, voire le troisième, sont pertinents. Sur la première interface, vous disposez de la distance globale, du chrono et de votre allure globale. Sur la deuxième, apparaissent la distance circuit (1km), le temps circuit et l’allure circuit. La troisième interface est réservée à la FC et à la zone de FC. Sachez toutefois que cette présentation et cet ordre d’écran ne sont pas figés, vous pouvez très bien les modifier (avoir 1, 2, 3 ou 4 informations par écran etc…)

Fonctionnalités

Nous passons à la partie la plus intéressante, celle qui est, pour beaucoup de runners, décisive dans l’achat d’une montre GPS. Les fonctions de la Forerunner 235 sont nombreuses. Certaines sont basiques pour une montre dite connectée et permettent un suivi quotidien (nombre de pas, calories brûlées), d’autres sont plus spécifiques aux quatre activités sportives (course, course en salle, vélo, suivi libre). Ici, je vais détailler celles qui me paraissent les plus pertinentes.

Tout d’abord, le GPS. Il se veut très fiable, je n’ai jamais rencontré de problème à ce niveau. Ensuite, le point vraiment important à mon sens est que le signal est très, très rapide. Globalement, en 5 à 10 secondes ma montre a capté le signal et je peux partir faire ma séance, pratique l’hiver quand il fait froid. La montre dispose également d’un accéléromètre qui sera utile et pertinent pour les frileux l’hiver qui préfèrent pratiquer sur un tapis de course et où le signal GPS n’est donc d’aucune utilité. Cette fonction vous permettra de connaître votre distance parcourue grâce aux mouvements de bras. La fonction Alarme est pratique lorsque vous souhaitez vous fixer une allure, une fréquence cardiaque à ne pas dépasser ou une distance. Un « bip » résonnera si vous ne respectez pas ce que vous avez prévu.

garmin-forerunner-235-montre-gps-1

Grâce à l’application Garmin Connect, vous pourrez synchroniser puis visualiser vos performances au détail près, créer puis télécharger vos entraînements (échauffement, séance, récupération) sur votre montre, intéressant donc si vous n’avez pas envie de passer votre temps à réfléchir à ce que vous devez faire ou alors que vous souhaitez synchroniser votre plan d’entraînement pour un 10km, un semi ou un tout autre objectif. Rassurez-vous, si vous souhaitez vous programmer une séance de fractionné sans passer par l’application c’est tout à fait possible. La Forerunner 235 vous permet de créer votre fractionné (« Entraînement » puis « Intervalle ») comme bon vous semble, en temps, en distance ou en « libre ». La Fréquence Cardiaque au poignet est intéressante à avoir, porter une sangle cardiaque peut être gênant. Toutefois, selon certains, cela manque de précision lors des séances donc si vous souhaitez une précision plus fine, rien ne vous empêche de coupler avec une sangle et le tour est joué.

Pour les autres fonctionnalités, nous retrouvons :

  • L’Auto-Pause: le temps s’interrompt quand la montre sent que vous êtes arrêté. La fonction pourrait s’avérer intéressante lors d’un arrêt à un feu rouge mais personnellement je le trouve un peu long à venir… je l’ai désactivé.
  • Estimation de la VO2Max: cela correspond à votre endurance cardiovasculaire. Le VO2Max augmente à mesure que votre endurance augmente.
  • Aide à la récupération: indication du nombre d’heures de repos à s’octroyer avant une nouvelle activité sportive.
  • Auto-Lap: à chaque km, mais vous pouvez le personnaliser.
  • Training Effect : entre 0 et 5, il indique la difficulté de l’activité sur votre entraînement global.
  • Live Track : pour se faire suivre en temps réel par un proche.

Optimisation

Si vous souhaitez d’autres fonctionnalités comme le Virtual Pacer, Virtual Partner ou alors si vous aimeriez recevoir votre parcours GPS sur votre montre, ajouter une fonction triathlon… c’est tout à fait possible grâce au Garmin Connect iQ (application à télécharger sur votre smartphone) qui vous permettra de booster votre montre.

Très bon rapport qualité/prix

À ce prix-là (239€), vous avez donc une montre qui offre un bon nombre de fonctionnalités de qualité, une bonne autonomie (15h en GPS, 9 jours en utilisation normale), un design élégant… En somme, la Forerunner sera se faire apprécier de chaque runner !

Alors, toujours pas convaincu…?!

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok