Chaussures de running

Test complet de la NOVABLAST d’ASICS par runpack

Publié le 06/08/2020

Chez runpack, nous avons eu l'occasion de tester une des nouveautés ASICS de l'année 2020: la NOVABLAST. On vous dit ce qu'on en a pensé !

Présentation du test

ASICS a lancé cette année une nouvelle gamme avec une toute nouvelle mousse nommée FLYTEFOAM Blast. J’étais assez curieuse de tester cette mousse promettant à la fois confort et dynamisme. Il faut dire que le design de la chaussure était aussi plutôt attrayant. La semelle aux formes assez géométriques et le coloris bien estival m’ont très vite conquis et m’ont poussé à vite chausser les NOVABLAST. Pour ce test, j’ai pu réaliser pour ce test des séances très variées pour apprécier au mieux les qualités de la chaussure.

Types de sorties réalisées avec la NOVABLAST d’ASICS :

  • Footings longs et lents
  • Footing avec un peu de rythme
  • Fractionné court et long

Caractéristiques techniques de la NOVABLAST d’ASICS :

Type de foulée :  universelle/neutre
Drop :  10mm
Poids :  261g (H) / 221g (F)
Prix :  140,00 €

Amorti

Note :

(10/10)

La NOVABLAST d’ASICS apporte un très bon amorti. Dès la mise aux pieds des chaussures, en marchant quelques mètres, on ressent le moelleux de la mousse FLYTEFOAM Blast. Il s’agit d’une toute nouvelle mousse lancée cette année par la marque japonaise sur sa gamme BLAST.

Au fil des kilomètres, l’amorti est toujours bien présent et les chocs au sol sont très bien absorbés par cette nouvelle mousse.

Maintien

Note :

(8/10)

Le pied est bien maintenu au niveau de la cheville, notamment avec un bon système de laçage. Le pied reste aussi bien en place grâce au chausson qui n’est pas trop large et évite que le pied ne glisse dans la chaussure. La toe-box laisse en revanche assez d’espace et permet d’éviter d’avoir les orteils comprimés.

ASICS_NOVABLAST_4

Il manquerait peut être un peu plus de maintien au niveau du médio-pied qui reste peu soutenu par le simple mesh existant.

Dynamisme

Note :

(8/10)

Si la NOVABLAST se montre très moelleuse sur les sorties assez lentes, elle répond étonnamment bien lorsqu’on souhaite mettre un peu plus de rythme. La mousse FLYTEFOAM Blast s’adapte parfaitement à chaque situation et apporte un bon retour d’énergie. Ce dynamisme est aussi favorisé par la semelle en forme de trampoline au niveau de l’avant pied. On ressent vraiment une aide à la propulsion à chaque impact au sol lorsqu’on va plus vite.

ASICS_NOVABLAST_26

Sur des footings un peu rythmés voire des séances de seuil, la NOVABLAST répond donc très bien et est vraiment agréable à porter. En revanche, sur du fractionné court, du type 30/30, ce n’est pas l’idéal.

Stabilité

Note :

(8/10)

On pourrait avoir un peu peur pour la stabilité de la chaussure compte tenu de la hauteur et du moelleux de la semelle. Mais finalement pas de grosse crainte à avoir: la semelle est relativement large et permet au pied de bien rester dans l’axe. La semelle de contact intégrale présente tout autour y aide aussi beaucoup avec une belle adhérence au sol.

Les seuls manques en stabilité peuvent se faire ressentir dans les virages un peu serrés sur chemins secs où le pied a tendance à être moins maintenu à l’intérieur. Aucun renfort de stabilité n’est en effet présent à l’intérieur du pied pour venir contrer un pied qui aurait tendance à s’affaisser vers l’intérieur en virage ou à cause de la fatigue.

Confort

Note :

(9/10)

Côté confort, pas grand chose à redire. Le chausson d’accueil est vraiment très agréable. Il n’est pas trop large et peut donc aussi convenir aux pieds fins. Le mesh utilisé sur l’empeigne est très confortable et bien respirant. Ce test a été réalisé en partie sur la saison estivale et mes pieds sont toujours restés bien aérés, sans avoir la sensation désagréable d’être enfermés.

ASICS_NOVABLAST_14

La languette est aussi bien rembourrée. Cela évite d’avoir le moindre point de pression au niveau du col de la cheville.

Autre point fort qui joue sur le confort: le faible poids de la chaussure. La NOVABLAST est assez légère grâce à la mousse FLYTEFOAM Blast qui l’est tout autant. C’est donc un réel plaisir de courir avec ces chaussures !

Verdict

Vous l’aurez compris, nous validons totalement cette NOVABLAST ! Un pari réussi par ASICS qui vient proposer quelque chose d’innovant avec sa nouvelle mousse et un design inédit. Cela bouscule un peu l’image de la marque.

Cette chaussure convient parfaitement pour des footings courts ou longs tout comme pour des séances un peu plus rythmées (exemple footing actif ou seuil). En revanche j’éviterais de les utiliser sur des séances sur piste ou du fractionné court où elles peuvent montrer leurs limites en terme de dynamisme.

Cette NOVABLAST pourra convenir à des coureurs de poids léger à moyen. Pour les coureurs au poids plus lourds, je crains que le soutien et le maintien ne soient pas suffisants sur cette chaussure, au risque de se blesser.

Note globale

8.6

Note attribuée sur 10

  • Amorti
  • Maintien
  • Dynamisme
  • Stabilité
  • Confort

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok