Testing

Coros Pace 2 – Test et avis

Publié le 27/01/2021 Mis à jour le 21/04/2021

La montre multisport Pace 2 de Coros vient bousculer le marché des montres GPS. Bien plus qu'une montre d'entrée de gamme, elle propose une large palettes de fonctionnalités idéales pour les runners et les triathlètes. Nous l'avons testée et voici ce qu'on en a pensé !

La marque américaine Coros se fait de plus en plus sa place sur le marché des montres GPS. Nous avons eu l’occasion de tester la PACE 2, la montre favorite d’Eliud Kipchoge pour ses entraînements. Cette montre se présente pourtant comme l’entrée de gamme Coros mais elle dispose de beaux avantages qui permettent de l’élever au dessus de bon nombre de produits des marques concurrentes… le tout pour 199 euros ! Un prix défiant toute concurrence compte tenu des fonctionnalités haut de gamme proposées par le modèle !

kipchoge_coros_pace_2
  • Un design simple mais efficace

Côté design, la Pace 2 n’est pas la plus travaillée et ne parait pas très robuste avec un aspect un peu « plastique », mais vu le prix, il ne faut pas en demander beaucoup plus ! Le boitier a été retravaillé par rapport à la version précédente avec des dimensions moins importantes, conservant tout de même un cadran aussi grand. Deux bracelets sont également proposés, un premier en silicone et un second en nylon. Avec le bracelet en nylon, la Pace 2 devient la montre la plus légère du marché avec seulement 29g. Il faut compter 35g avec le bracelet en silicone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COROS FRANCE (@corosfrance)

  • Une belle autonomie

Un des points forts des montres Coros, et pas seulement sur la Pace 2, est assurément l’autonomie. La marque est d’ailleurs certainement le leader sur le marché à ce point de vue. On retrouve par exemple sur la Pace 2 une autonomie bien supérieure aux standards des montres équivalentes: elle peut aller jusqu’à 30h d’autonomie en activité, voire même 60h en mode Ultramax. Dans ce cas, la précision GPS sera un peu dégradée mais la montre suivra tout de même votre rythme ! En mode veille, la Pace 2 pour aussi aller jusqu’à 20 jours. Durant nos 15 jours de test, nous n’avons pas eu à la recharger une seule fois ! Un très bon point selon nous et qui évite d’avoir à penser à recharger son matériel plusieurs fois dans la semaine.

  • Prise en main facilitée

À première vue, la Pace 2 se différencie pas mal des autres modèles équivalents avec l’ajout de son bouton rotatif. Celui-ci n’était pas présent sur la première version mais les autres modèles de la gamme, comme la Apex Pro par exemple, en disposent déjà. La Pace 2 possède donc désormais également ce bouton rotatif qui permet de naviguer parmi les différents écrans ou les différents menus. Ce recours peu commun à un bouton rotatif n’est pas forcément le plus pratique à nos yeux. Mais après plusieurs jours d’utilisation, l’habitude s’installe et la manipulation se fait plutôt bien. C’est surtout un peu compliqué l’hiver avec les doigts parfois frigorifiés ou avec les gants ne facilitant pas la préhension.

Coros_Pace_2_3

Par défaut, Coros active d’ailleurs le verrouillage automatique des boutons au bout de quelques secondes. Pour pouvoir naviguer sur sa montre, il faut alors tourner le bouton d’un demi tour environ afin d’activer le déverrouillage. Une manipulation qui n’est pas forcément très pratique et chronophage à nos yeux, surtout lorsqu’on est pleine sortie. Mais heureusement, il est assez simple de désactiver cette fonction en se rendant dans les réglages.

  • Connectivité simplifiée

Il est relativement simple et rapide de connecter sa montre Coros à son smartphone. Là où certaines marques imposent le téléchargement de plusieurs applications et une manipulation assez longue, Coros a relativement simplifié les choses. Il vous suffit en effet de télécharger l’application Coros puis de scanner le QR Code présent à l’écran de votre Pace 2 pour y associer votre smartphone. L’application est ensuite assez simple d’utilisation et la synchronisation des données se fait de façon rapide et fluide à la fin d’une sortie.

Coros_Pace_2_2

Autre point positif sur cette montre: la possibilité de changer le thème du cadran. Plusieurs thèmes sont proposés directement sur la montre et il est possible d’en uploader en supplément via l’application Coros. Et en plus du thème, il est aussi possible de choisir la couleur de celui-ci parmi une large palette proposée.

  • L’activité sportive au coeur des préoccupations de Coros

C’est certainement le point fort de cette montre d’entrée de gamme : elle propose un large spectre de profils sportifs, dont le spécifique « triathlon » recherché par les adeptes de la discipline. Il faut en général compter sur un budget assez élevé pour les montres au profil triathlon. Celle-ci est pour le coup très abordable avec ses 199 euros surtout qu’elle devrait également plaire aux traileurs puisqu’elle dispose d’un altimètre barométrique. Avec la présence de cet altimètre, la Pace 2 peut donc aussi afficher la puissance en course à pied. Une donnée qui n’est pas souvent (voire même jamais) présente sur les montres GPS d’entrée de gamme.

Coros_Pace_2_4

Lors de votre activité, il est possible d’afficher jusqu’à 5 écrans, comportant eux-même jusqu’à 6 données dont :

  • la distance (distance totale, distance du tour)
  • la vitesse ou l’allure (allure, allure moyenne, allure tour, allure dernier tour, vitesse, vitesse moyenne, vitesse max, vitesse tour, vitesse du dernier tour)
  • la durée (temps total, temps en mouvement, durée du tour, durée du dernier tour)
  • l’altitude (altitude, D+, D-)
  • la fréquence cardiaque (FC, FC moyenne, FC Max, FC tour)
  • la cadence (cadence, longueur de foulée, cadence moyenne, cadence tour, foulée tour)
  • des données physiologiques (endurance, TE aérobie, TE anaérobie)
  • autres (calories, tours, batterie, heure de la journée)

Pour ceux qui n’aiment pas faire baisser leur moyenne sur Strava et qui ne « lapent » pas pour les récup (laissant les autres copains d’entraînement prendre la récup) voici une fonctionnalité de la Pace 2 qui devrait vous plaire : lorsque vous mettez votre chrono sur « pause », la montre déclenche un second chrono vous précisant le temps depuis lequel vous vous êtes arrêté !

Parmi les autres points forts de cette Pace 2 de Coros, on retrouve le mode « piste ». Avec celui-ci, vous pouvez indiquer à votre montre le couloir dans lequel vous courrez pour vous assurer une plus grande précision GPS.

Il faut dire que la précision GPS est déjà très bonne sur la Pace 2. Il faut en revanche bien prendre le temps de recevoir le signal GPS avant de débuter votre sortie car sinon la montre ne le retrouvera pas par la suite. Le seul petit bémol serait peut être à apporter sur l’allure instantanée qui présente parfois des variations importantes en l’espace de quelques secondes seulement. La précision de la fréquence cardiaque au poignet est quant à elle très bonne, certainement grâce au poids léger de la montre qui lui permet de bien rester en place sur le bras. Pour améliorer la précision des données, il est possible de connecter des accessoires tels qu’un pod Stryd ou un ceinture cardio à cette Pace 2 puisqu’elle dispose de connecteurs Bluetooth et ANT+.

  • Des fonctions connectées limitées

Le positionnement de Coros est bien différent de celui des autres marques présentes sur le marché. Les fonctions connectées ne sont pas au coeur des préoccupations de la marque qui focalise avant tout ses modèles sur les fonctionnalités liées à la pratique sportive. Il n’est donc pas possible de gérer son écoute musicale via sa montre ou de payer ses achats en sans contact. En revanche, les notifications du smartphone peuvent s’afficher à l’écran de la Pace 2.

Coros_Pace_2_3

Pour faire bref, cette montre Pace 2 n’est d' »entrée de gamme » que par le nom et par le prix puisque les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose font d’elle une très bonne montre pour suivre ses performances sportives. Elle surclasse de loin ses concurrentes telles que la Polar Ignite ou la Garmin Forerunner 45 en se focalisant sur les fonctionnalités sportives. Et c’est bien là l’essentiel de ce qu’on peut attendre d’une montre GPS selon nous ! Elle va d’ailleurs assez loin dans ces fonctionnalités et peut accompagner presque tous les coureurs dans leur pratique en leur fournissant un grand nombre d’indicateurs pour suivre leurs performances. Du triathlète au coureur du piste en passant par le traileur, cette montre peut finalement convenir à une large typologie de coureurs… et pour un prix plus qu’attractif !

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok