Guide Runpack : Changer sa paire de running : Oui, mais à quel moment ?

Publié le 23/09/2019 Mis à jour le 17/04/2020

On dit souvent que toutes les bonnes choses ont une fin, en tout cas pour votre paire de running, c'est certain ! La durée de vie d’une paire de running dépend de beaucoup de choses, mais concrètement, quand faut-il changer ses chaussures ?

Comme dit précédemment, la durée de vie d’une chaussure n’est pas fixe. En effet, leur conception, votre fréquence d’utilisation, sur quel type de terrain vous courez ou encore tout simplement votre morphologie sont des facteurs déterminants. Cependant, la première chose à prendre en compte reste votre corps. Une douleur survenant lors de votre sortie peut s’avérer être un signal d’alerte.

Généralement, on dit qu’au bout de 600 kilomètres il faut penser à changer de chaussures. Cela représente environ 6 mois pour quelqu’un courant 30 kilomètres par semaine. Bien sûr, certaines chaussures sont plus robustes que d’autres (les modèles les plus lourds notamment), elles peuvent donc être poussées jusqu’à 800 voire 1000 kilomètres, suivant l’utilisation.

Au-delà de ce pallier, votre paire de running aura perdu la quasi-totalité de ses capacités. Cependant, ne vous fiez pas seulement aux kilomètres parcourus. Un coureur habitué des sentiers côtiers ou des chemins, usera sa paire plus rapidement qu’un coureur sur route. La dégradation du mesh, des coutures ou encore de la semelle se fera plus vite. De plus si vous participez à une course (ultra-trail par exemple), vos chaussures subissent énormément d’impacts d’un coup, sans repos pour qu’elles se « reforment ». Elle sont donc susceptibles d’être changées juste après la course.

Pourquoi est-il important de les changer à temps ?

L’amorti de vos chaussures est l’une des premières conséquences de l’usure, l’amorti se fait plus sec et la puissance de l’impact est accrue, ce qui ne sourit pas à vos articulations, tendons… La perte de technicité de vos chaussures peut entraîner des premières « petites » douleurs. Au final, cela peut se transformer en blessures de longues haleines.

Petites astuces

Astuce pour pouvoir les garder plus longtemps, alternez entre deux paires de running, en fonction du thème de votre séance (fractionné, courtes/longues distances…) et de votre terrain (route, sentier, bois, piste…).

Enfin, une des choses les plus importantes, pensez à bien les entretenir !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok