La durée de vie d’une chaussure n’est pas fixe. Leur conception, votre fréquence d’utilisation, le type de terrain sur lequel vous courez ou encore tout simplement votre morphologie sont des facteurs déterminants. Cependant, la première chose à prendre en compte reste votre corps. Une douleur survenant lors de votre sortie peut s’avérer être un signal d’alerte et il est préférable de ne pas le négliger car il peut être du à votre paire de running qui est tout simplement plus utilisable.
Quand changer ses chaussures de running ?
En moyenne, on peut dire qu’une chaussure a une durée de vie d’environ 800km. Cela représente environ 6 mois pour quelqu’un qui court 30 kilomètres par semaine. Bien sûr, certaines chaussures sont plus robustes que d’autres (les modèles les plus lourds notamment), elles peuvent donc être poussées jusqu’à 1000 kilomètres et au-delà, suivant l’utilisation.
Au-delà de ce pallier, votre paire de running aura perdu la quasi-totalité de ses capacités. Attention, il ne faut pas seulement se fier au nombre de kilomètres, mais également prendre en compte le terrain sur lequel vous courez, votre gabarit, etc. On peut aussi prendre l’exemple d’un ultra-trail, vos chaussures subissent énormément d’impacts d’un coup, sans repos pour qu’elles se « reforment ».
De plus, avec l’apparition des chaussures dites « next gen », la durabilité des chaussures qui auparavant était assez importante, se retrouve désormais impactée. Il est donc nécessaire également de ne pas se focaliser sur un nombre de kilomètres à parcourir mais bien sur les sensations de course, et l’apparition de douleurs ou non.
Comment savoir s’il faut changer ses chaussures de running ?
L’usure des chaussures peut-être traduit par plusieurs observables. Un amorti qui devient trop dur ou trop mou et qui peut devenir désagréable. Un mesh abîmé qui viendrait créer des échauffements au niveau de la peau du pied.
Ca peut-être aussi une chaussure qui ne maintien plus assez bien votre cheville ou votre pied, et qui pourrait créer plus d’affaissement à chaque foulée et des potentielles douleurs au niveau de la voûte plantaire ou bien du ligament postérieur.
Cette perte de technicité de vos chaussures peut donc entraîner des premières « petites » douleurs qui peuvent, au final, se transformer en réelle blessure.
Comment garder ses chaussures plus longtemps ?
Pour pouvoir garder les chaussures plus longtemps, alternez entre deux paires de running, en fonction du thème de votre séance (fractionné, courtes/longues distances…) et de votre terrain (route, sentier, bois, piste…).
- À lire aussi : Comment bien entretenir ses chaussures de running ?
Aucun commentaire pour le moment