Testing

Altra Olympus 4 – Test et avis

Publié le 19/03/2021 Mis à jour le 09/06/2021

Nous avons testé la Olympus 4 d'Altra pensée pour le trail, avec une semelle oversize mais toujours en drop zéro. Voici ce que nous en avons pensé !

Parmi la gamme trail d’Altra, on retrouve notamment la Olympus 4. Un modèle qui se présente comme le plus confortable de la marque au drop zéro, avec sa semelle oversize nous faisant penser aux chaussures Hoka One One, adeptes de ce genre de stack assez haut.

runpack altra olympus 4 test avis

Profil du testeur

Franck, notre testeur, s’est chargé de courir durant quelques semaines avec cette Olympus 4 sur diverses sorties, en plaine comme en montagne. Il lui a fait avaler quelques centaines de mètres de D+ afin de pouvoir la comparer notamment aux dernières Timp 2 et Lone 4.5 qu’il utilise également.


Adepte du drop 0 avec une foulée proche du sol, il n’a pas eu besoin d’un long temps d’adaptation pour les dompter. Mais attention, on vous le rappelle encore une fois, le passage à un drop faible doit se faire progressivement, sous peine de risquer la blessure !

Les caractéristiques techniques de l’Olympus 4 d’Altra :

Type de foulée : universelle/neutre
Drop : 0mm
Poids : 329g (H) / 272g (F)
Prix :  170,00 €

Confort

Note :

(9/10)

Les Olympus 4 d’Altra sont de vrais chaussons avec une large toe box large au niveau de l’avant-pied (une caractéristique phare des modèles de la marque au drop zéro). On s’y sent à l’aise avec une totale liberté pour les orteils qui peuvent ainsi s’étendre pour plus de confort et plus de stabilité également. Selon nous, elles sont plus confortables que les Timp 2.

Le mesh est également agréable et permet une évacuation de l’humidité assez rapide. Un bon point lorsqu’on part sur des parcours avec quelques zones gorgées d’eau.

Stabilité

Note :

(8/10)

La Olympus 4 d’Altra procure une belle stabilité sur différentes surfaces. La semelle large à l’avant pied doublée d’une grande toe box permet de gagner en stabilité, malgré la hauteur de semelle plus importante qu’à l’habitude. À l’arrière, la semelle extérieure est aussi scindée. Il s’agit de la technologie Innerflex : une rainure qui permet à la chaussure de gagner en flexibilité et en stabilité. Attention en revanche, lorsque les chemins deviennent vraiment très accidentés avec beaucoup de cailloux, un petit manque de stabilité peut se faire ressentir.

runpack altra olympus 4 test avis trail

Côté semelle extérieure, on retrouve la fameuse technologie Vibram qui fait toujours son travail à la perfection ! Elle confère une bonne accroche sur tout type de terrain, qu’il soit humide, caillouteux ou boueux. On se sent vraiment en sécurité à chaque instant dans cette Olympus 4.

Dynamisme

Note :

(7/10)

Ce n’est pas forcément le fort de cette chaussure. Ce n’est pas la plus dynamique de la gamme Altra et son poids y est en partie pour quelque chose. Chez l’homme, la Olympus 4 pèse 329g, soit presque 50g de plus qu’une Timp 2 par exemple.

runpack-altra-olympus-4-5

Maintien

Note :

(8/10)

Le pied est bien maintenu dans le chausson. Le laçage est efficace avec des lacets plats qui restent bien en place. Ce système est doublé d’une languette revue par rapport au dernier modèle, apportant à la fois maintien et confort supplémentaires. La languette est en effet fendue pour bien épouser la forme du cou de pied et est rembourrée pour éviter tout point de compression liés au laçage.

runpack altra olympus 4 trail

Amorti

Note :

(9/10)

La Olympus 4 d’Altra se distingue des autre modèles de la marque par sa semelle oversize en EVA bound. Une épaisse couche de mousse peu habituelle chez la marque américaine, qui apporte un amorti à la fois doux et agréable. Cet amorti permet d’enchaîner les kilomètres sans souci et en fait de cette Olympus 4 une chaussure de trail idéale pour de l’ultra.

runpack altra olympus 4 altra trail

Verdict

Pour résumer, cette Olympus 4 d’Altra, c’est le confort à l’état pur, idéal pour de l’ultra. En plus de son look très sympa, cette chaussure de trail dépasse la Timp à notre sens au niveau du confort. L’accroche est digne de celle d’un 4×4, malgré une chaussure qui reste tout de même imposante et avec un poids assez élevé (329g pour l’homme, 272g pour la femme). Elle ravira beaucoup de traileurs en quête de kilomètres mais est tout de même assez chère. Avec ses 170 euros, elle reste le modèle trail le plus cher de chez Altra.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok