Testing

Coros Apex Pro – Test et avis

Publié le 27/04/2021 Mis à jour le 08/06/2021

Parmi sa gamme de montres GPS, Coros propose l'Apex Pro : une montre qui a presque tout pour satisfaire les amateurs de trail ou d'ultra-trails selon nous !

Après le test de la Coros Pace 2 il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion d’utiliser la Coros Apex Pro, un modèle plus haut de gamme taillé pour la pratique du trail et vendu 499 euros. Voici ce que nous en avons pensé !

Coros Apex Pro Montre GPS Test Avis

Prise en main et utilisation facilitée

La mise en route de l’Apex Pro se fait très rapidement. Il suffit de scanner un QR code présent à l’écran pour synchroniser la montre et l’application. Tout est toujours très intuitif chez Coros. Même sans se poser sur le manuel d’utilisation, on arrive facilement à trouver par soi-même comment paramétrer la montre pour sa pratique (ce qui est loin d’être le cas chez certaines marques concurrentes).

La maniabilité de la montre est aussi très bonne. On retrouve 3 boutons dont une molette sur le côté. La molette remplace finalement à elle seule 3 boutons (haut/bas/valider) alors que le bouton du haut active le rétro-éclairage et le bouton du bas permet l’annulation/le retour ou le marquage des tours manuels. Au début, il faut bien dire que la prise en main de cette molette n’est pas simple d’autant plus qu’il n’y a pas véritablement de cran d’arrêt. Au bout de quelques temps, on s’y fait mais ce n’est pas forcément le plus pratique à nos yeux quand il fait froid, avec les doigts engourdis et les gants.

Coros Apex Pro Montre GPS

À noter également que l’écran est tactile mais cette fonction n’est pas active tout le temps. Elle n’est par exemple pas active en simple mode « montre connectée » mais peut être utilisée sur les écrans graphiques, sur le mode sport ou encore sur le mode suivi d’itinéraire.

Pour les gauchers, ou tout simplement ceux qui préfèrent porter leur montre sur le poignet droit, il est aussi tout à fait possible d’inverser le sens de l’écran. Cette fonctionnalité apporte une belle praticité et évite d’avoir la main qui cache l’écran lors de la navigation.

Robuste avec une belle autonomie : idéale pour l’ultra trail

Après avoir eu la Pace 2 entre les mains, il est certain qu’aucun compromis n’a été fait sur la qualité des matériaux utilisés chez l’Apex Pro. Ce modèle est bien plus robuste avec sa lunette en titane et sa vitre en saphir inrayable. Pourtant, malgré la présence de matériaux de qualité, le poids de cette montre reste relativement léger affichant 59g sur la balance (à titre de comparaison, la Garmin Fenix 6 Sapphire Titanium pèse 72g et la Suunto 9 Titanium 76g).

Coros Apex Pro

Cette montre est donc bien adaptée à la pratique du trail et encore plus à l’ultra trail grâce à sa très belle autonomie. À l’instar de l’ensemble des montres de la marque Coros, l’autonomie de l’Apex Pro est en effet un de ses gros pointes forts. On note une autonomie d’environ 40h en mode GPS, ce qui est idéal pour les adeptes d’ultra trail (ou pour ceux qui n’aiment pas recharger leur équipement tous les jours). Elle peut même aller jusqu’à 100h avec le mode éco UltraMax sans trop perdre en précision GPS. L’Apex Pro dispose d’ailleurs de toutes les fonctionnalités qu’un traileur recherchera pour analyser ses performances : puce GPS/GLONASS, capteur cardio optique + oxygénation sanguine, altimètre barométrique, boussole, accéléromètre, gyroscope, etc.

Si le suivi d’itinéraire est bien disponible sur cette Apex Pro, il n’est en revanche malheureusement pas possible de tracer les itinéraires via l’application Coros. Il faut donc les télécharger ou les tracer ailleurs (sur l’application Suunto ou sur Strava par exemple).

Fonctionnalités connectées limitées mais focalisée sur la performance sportive

On vous l’a déjà précisé à plusieurs reprises mais Coros se focalise véritablement sur la performance sportive. Les produits de la marque canadienne ne se présentent pas comme des montres connectées aux multiples fonctionnalités permettant de gérer l’écoute de sa musique ou de payer ses achats par exemple.

En revanche, côté fonctionnalités sportives, tout le nécessaire y est. Les profils sportifs ne sont pas très nombreux mais on y retrouve largement tout ce qu’il faut, dont le mode triathlon. Il est aussi possible de coupler tous types de capteurs via ANT+. On peut également y afficher de nombreux écrans et champs de données lors de la pratique sportive : jusqu’à 5 écrans avec 6 données peuvent être choisis.

Coros Apex Pro

Coros ne propose cependant toujours pas de plateforme en ligne pour analyser ses sorties ou les planifier. Tout passe par l’application. Ce point peut être bloquant pour les coureurs qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse de leurs données, et spécifiquement sur le long terme.

Quelles sont les différences entre l’Apex Pro et la Vertix de Coros ?

Très peu de différences sont à noter entre l’Apex Pro et la Vertix de Coros. Seule l’autonomie est différente entre ces deux modèles. On se demande d’ailleurs pourquoi l’Apex Pro ne s’appelle pas Vertix S par exemple car elle se rapproche plus de la Vertix que de l’Apex en termes de fonctionnalités. L’Apex Pro propose déjà une très belle autonomie de 40h en mode GPS et 100 heures en mode éco UltraMax. Mais la Vertix va encore bien au-delà avec 60h en mode GPS et 150h en mode éco.

Différences Coros Apex Pro Vertix

Si vous êtes habitué aux gros ultra trails, la Vertix sera alors idéale. Pour les autres, l’Apex pro fera déjà très bien le job ! Et en plus, l’Apex Pro a le gros avantage d’être 100 euros moins chère que la Vertix. Un point non négligeable !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok