Testing

New Balance 1080v10 – Test et avis

Publié le 08/05/2021 Mis à jour le 08/06/2021

Les New Balance 1080v10 et leur technologie Fresh Foam X sont arrivées et nous avons eu l’occasion de les tester sur plusieurs semaines. On vous dit ce qu’on en a pensé !

Sortie début 2020, les New Balance 1080v10 s’inscrivent dans la lignée des Fresh Foam 1080, dont les v9 avaient profité d’une refonte complète l’an passé. Sur cette nouvelle version, la marque en a profité pour y intégrer plusieurs innovations pour améliorer le confort et le dynamisme de sa paire iconique.

New Balance 1080 v10 running 3

Confort

Note :

(8/10)

La 1080v10 est très confortable, son chausson en mesh Hypoknit enveloppe bien l’ensemble du pied et permet un maintien sans point de pression. Le devant de la chaussure, large et aéré, ne comprime pas le pied lors des séances. Et le travail fait sur l’arrière de la chaussure avec la coque talonnière ULTRA HEEL est excellent. Il permet d’avoir un bon maintien du talon tout en préservant le tendon d’Achille grâce à une languette souple. Malgré cette architecture, il m’est arrivé de ressentir une gêne au talon lorsque les chaussures sont portées avec des socquettes.

New Balance 1080 v10 running

Dynamisme

Note :

(5/10)

Avec sa semelle en Fresh Foam X, la marque cherche à nous proposer une paire confortable tout en conservant un bon retour d’énergie. En réalité, l’épaisseur de la semelle rend la chaussure un peu molle et peu répondante sur les relances. Lors des séances de types footings ou aérobies, son dynamisme est suffisant, c’est dans les séances un peu plus rapides et techniques que la nouvelle semelle montre ses limites.

 

Amorti

Note :

(9/10)

C’est clairement sur l’amorti que les 1080v10 se démarquent. La semelle en mousse Fresh Foam X donne la sensation d’être sur un nuage. On a une sensation de moelleux agréable. Les impacts sont très bien absorbés ce qui vous permettra de courir sur route et d’enchaîner les kilomètres sans risque pour vos articulations.

New Balance 1080 v10 running 2

Stabilité

Note :

(6/10)

Malgré sa largeur la chaussure n’est pas très stable à cause de la hauteur et du moelleux de sa semelle. Sur du travail de proprioception, on a tendance à chercher d’avantage son équilibre, mais pendant la course la stabilité lors de la pose du pied est correcte. La semelle extérieure en EVA soufflé offre une bonne adhérence même avec des séances de vitesse ou sur les sols humides.  Je n’ai pas senti de perte d’adhérence significative, mais attention à ne pas trop s’aventurer sur des sols boueux car les crampons sont assez fins. D’ailleurs, la semelle extérieure s’use assez vite contrairement à celle des Adidas Ultraboost 20.

New Balance 1080 v10 running 7

Maintien

Note :

(8/10)

Le système de laçage est efficace et le pied est bien maintenu sans que l’on ressente des points de pression. Une fois serré la chaussure ne bouge plus contrairement à sa rivale la Adidas Ultraboost 20. En revanche, le devant du chausson étant large, l’avant du pied n’est pas maintenu fermement lors des sessions de running plus appuyées. Enfin, l’arrière de la chaussure est renforcé par une coque ULTRA HEEL qui englobe le talon pour le maintenir sans le comprimer.

New Balance 1080 v10 running 1

Verdict

Les New Balance 1080v10 sont adaptées aux coureurs réguliers qui ont besoin d’une paire confortable pour leurs footings et leurs séances tranquilles. Son amorti est son atout majeur pour les sorties lentes et conviendra aussi aux sportifs débutants. Les coureurs à la recherche d’une chaussure rapide avec un bon renvoi d’énergie se tourneront plutôt vers les New Balance 1500v6 avec une semelle intermédiaire composée de la technologie FullCell, plus dure, mais plus dynamique.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok