Chaussures de running

Brooks Cascadia – l’histoire d’une chaussure de trail iconique

Publié le 30/08/2021 Mis à jour le 03/09/2021

La Brooks Cascadia 16 est récemment sortie, l'occasion pour nous de vous présenter l'histoire de ce modèle, devenu incontournable dans le monde du trail.

La Cascadia est l’un des modèles emblématiques de la marque américaine. C’est une chaussure de trail faite pour les terrains techniques, jusqu’aux distances type Ultras. La dernière version de ce modèle, la Cascadia 16 étant récemment sortie (retrouvez notre test ici), on vous présente son évolution depuis sa création en 2005.

2005 – Lancement du modèle Cascadia

brooks cascadia 1 2005

La toute première Cascadia a été créée en collaboration avec Scott Jurek, (ultra-marathonien et athlète Brooks).
La Cascadia a été conçue en reprenant les principales caractéristiques du trail (robustesse, stabilité…), couplées à celles du running : flexibilité, confort, et respirabilité. Cette première version était aussi bien faite pour des courtes distnces que des longues distances. Il faut aussi noter l’arrivée de la plaque Ballistic Rock Shield, encore présente sur la Cascadia 16 !

2008 – Cascadia 3

brooks cascadia 3

La troisième édition intègre pour la première fois le double système PIVOT. Ce système intègre deux pivots à l’intérieur et deux à l’extérieur, s’adaptant au terrain arpenté, afin d’offrir la meilleure stabilité possible. La chaussure reste donc stable et à la fois souple. Le sytème PIVOT restera longtemps l’une des signatures technologiques de la Cascadia puisqu’il était présent jusqu’à la Cascadia 15, avant de disparaître pour la 16è version.

2011 – Cascadia 6

brooks cascadia 6

 

La grande nouveauté de la Cascadia 6 est l’intégration de l’amorti Brooks DNA au talon et à l’avant pied. Selon la marque, cet amorti s’adapte et réagit à chaque coureur en fonction de son gabarit et de sa vitesse de course. La chaussure devient aussi plus légère, dans une optique de performance.

2014 – Cascadia 9

brooks cascadia 9

La Cascadia 9 change de look, mais elle garde le même chaussant et les mêmes technologies. Les principaux changements se font donc sur la tige, elle est désormais conçue par thermo-collage, ce qui permet au pied d’être mieux enveloppé, pour plus de confort et de sécurité.

2019 – Cascadia 14

brooks-cascadia-14-runpack-14

La Cascadia 14 voit l’arrivée de la technologie TrailTack, sur la semelle extérieure. Elle offre un meilleur grip et une traction supplémentaire sur les surfaces humides et sèches. La tige et le bloc semelle ont été revus, pour plus de légèreté et de durabilité.
Mais l’apport le plus important est la semelle d’usure en caoutchouc TrailTack. Les testeurs étant conquis par cette technologie, elle est toujours présente sur la Cascadia 16.

2021 – Cascadia 16

brooks cascadia 16 chaussure trail 8

La dernière itération, dévoilée cet été, reprend les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs. On retrouve bien évidemment la technologie Ballistic Rock Shield, la semelle extérieure dotée de la technologie TrailTack, mais plus de système PIVOT. On a maintenant des rainures longitudinales, pour apporter plus de stabilité. La semelle est également plus épaisse de 2mm, ce qui donne un meilleur amorti, d’autant plus que la mousse est en DNA LOFT V2, une nouveauté Brooks.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok