Chaussures de running

UTMB 2021 – quelles ont été les marques les mieux représentées ?

Publié le 01/09/2021 Mis à jour le 31/08/2021

Outre les performances exceptionnelles des participants sur cet UTMB 2021, on s'est penché sur les chaussures que portaient les athlètes. Salomon et HOKA en pôle devant le reste !

Salomon remporte la course aux podiums

François d’Haene remporte l’UTMB pour la quatrième fois en moins de 10 ans. Il franchit la ligne d’arrivée en 20h45:59, et devance de plus de 12 minutes Aurélien Dunand-Pallaz, qui termine second. En troisième position, on retrouve un autre athlète du team Salomon, Mathieu Blanchard qui réalise une très belle performance pour sa deuxième participation seulement.

Chez les femmes, on retrouve l’infatigable Courtney Dauwalter, qui obtient une deuxième victoire consécutive sur la distance, et bat même le record au temps chez les femmes, en 22h30:54. Soit 6 minutes de moins que l’ancien record. La deuxième place revient à la française Camille Bruyas, pour sa toute première participation ! Au total sur les podiums hommes et femmes de ces 171km, 4 athlètes représentent Salomon.

Les chaussures des athlètes Salomon

Des nouveautés et des classiques pour ces athlètes Salomon. On retrouvait notamment une nouveauté, un prototype pour être plus précis, aux pieds de François d’Haene : la XT S/Lab. Les deux premières femmes, Courtney Dauwalter et Camille Bruyas optaient, elles, pour la classique S/Lab Ultra 3, tout comme Mathieu Blanchard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salomon Running (@salomonrunning)

HOKA : la marque la plus représentée sur cet UTMB 2021

Grâce à une analyse de Podoxygène, une association de podologues du sport, on constate que HOKA, reste loin devant ses concurrents, du moins pour la fameuse UTMB, de 171km. Seule la moitié des athlètes a été prise en compte pour cette infographie (582 coureurs comme il est précisé). Cependant, on remarque une large domination d’HOKA, en hausse par rapport aux données de la précédente édition, en 2019 (deuxième photo).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Podoxygene (@podoxygene)

Comme ils le précisent également, on remarque que Salomon gagne du terrain. La Sportiva en perd, alors que Brooks en gagne. Plutôt logique lorsque l’on voit que la marque développe de plus en plus sa gamme trail, et propose des produits qualitatifs.

ASICS est aussi mieux représentée qu’en 2019, notamment grâce à une gamme trail large et qualitative, et une communication poussée. Elle a récemment mis en avant sa nouvelle technologie : ASICS GRIP.

Enfin, on remarque que Nike et adidas, habituellement sous le feu des projecteurs sur route et piste, figurent parmi les marques les moins représentées sur cet UTMB. On le sait, ce n’est pas le domaine privilégié par ces deux géants, mais peut-être qu’elles s’y intéresseront un peu plus dans les années à venir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok