Vêtements

Raidlight panoplie « Marathon dans le désert » – Test et avis

Publié le 13/11/2021 Mis à jour le 12/11/2021

On a pu tester deux panoplies de Raidlight lors du Half-Marathon des Sables. On vous dit ce qu'on en a pensé !

Parmi ses produits, Raidlight propose des panoplies adaptées pour les courses dans le désert. Pour le Half-Marathon des Sables, nous avons utilisé la panoplie Ultralight et la panoplie Bivouac.

Raidlight – Panoplie ultralight

La panoplie Ultralight est l’une des deux panoplies de course dans le désert. Elle contient tout l’équipement nécessaire (tenue et accessoires) pour un événement type Half-Marathon des Sables, dont le sac Revolutiv 24L et les chaussures Revolutiv Protect. Des guêtres sont aussi disponibles si vous n’en possédez pas.

Raidlight – Panoplie bivouac

La panoplie bivouac est utile pour le soir, entre chaque étape, ou lors du jour de repos. C’est une panoplie « confort », composée d’une veste, d’un pantalon ample, et d’un masque.

raidlight panoplies ultralight runpack

Veste Ultralight MP+

Note :

(9/10)

La veste a principalement été utilisée le matin et les premières heures de course. Sa légèreté est juste bluffante et apporte un vrai confort. Elle est très bien pensée avec la zone transparente pour la montre, les languettes de maintien pour les pouces ou encore sa capuche. Nous avons vraiment apprécié ce produit qui fera partie de chaque package de course à présent. Elle a également de très bons indices de respirabilité (25K) et imperméable (20K).

raidlight veste ultralight mp+

T-shirts et short

Note :

(9/10)

Concernant les t-shirts, on avait le Coolmax Made In France et Performer. Le Coolmax est très léger, et respirant. Il n’est pas proche du corps et laisse donc l’air circuler facilement. IL est aussi très léger puisqu’il ne fait que 95g. Il évacue également très bien la transpiration. Seul petit problème peut-être au niveau des manches, un peu courtes. Cela reste quand même l’un des meilleurs produits de la marque que nous avons pu tester ! Pour le maillot de trail Performer, la matière et la coupe sont bonnes. Aucune faiblesse ou inconfort à noter pendant la course. Le col avec fermeture zippée est très pratique. La longueur des manches est aussi bien ajustée. Un bon allier pour des sorties longues sous la chaleur.

Le short 2 en 1 est très pratique. Il est confort, léger, et le cuissard intégré permet un bon maintien, sans frottement. Sa poche à l’arrière est aussi pratique. Il ventile très bien et permet une bonne évacuation de la transpiration. Cependant, la matière est plutôt fragile et les frottements des bâtons ont extraits des fils du short durant l’épreuve.

Accessoires

Note :

(8/10)

La casquette a été plus que nécessaire pour éviter toutes insolations et sa matière facilitait la circulation d’air. Des scratchs ajustables permettent de positionner la saharienne et elle n’a jamais bougé même avec les belles rafales de vent de Fuerteventura. On n’a pas eu de coup de chaud, même si on conseille de bien se mouiller la nuque !

casquette saharienne raidlight

Pour les chaussettes R-Light, elles se sont avérées confortable. Un peu plus d’épaisseur n’aurait pas été de trop pour mieux protéger les pieds des frottements. Le maintien reste bon mais pourrait être un peu mieux, notamment au niveau du talon. A noter que pour ce genre de course, il vaut mieux privilégier des chaussettes hautes afin d’être sûr que le sable ne rentre pas. Aucun souci au lavage, elles ne bougent pas !

chaussettes raidlight hmds runpack

Concernant les guêtres, aucun sable n’est rentré et je n’ai jamais eu à enlever chaussure ou chaussette durant la course. Elles sont faciles à enfiler et le système de scratch est très solide. Comparé à leur concurrente de WAA, les guêtres Raidlight n’ont pas de système d’ouverture sur le devant. Cela rend le laçage impossible sans enlever la guêtre et ne permet pas de coller de manière définitive la guêtre à la chaussure. Le tissu est très agréable, assez léger et je n’ai pas eu de sensation de chaleur étouffante au niveau de pieds. On notera à la fin de la course des petites ouvertures sur les points de coutures des jonctions du tissu.

guetres raidlight runpack

Panoplie Bivouac

Note :

(9/10)

Pour le Bivouac, nous avions choisi la veste et le pantalon Tyvek. L’ensemble a joué un rôle plus qu’important sur ce HMDS qui a été marqué par une forte tempête de sable et de vent pendant la journée de repos. La composition de la matière empêche le sable et le vent de pénétrer et laisse la peau bien protégée de ces agressions. Des poches sur la veste auraient été appréciables sur la journée de repos pour sécuriser les ustensiles et autres accessoires nécessaires à la préparation des repas (briquet, esbit etc).

raidlight panoplie bivouac tenue tyvek

Verdict

En résumé, les produits Raidlight ont grandement participé au succès de notre aventure en apportant légèreté, confort et technicité. Même après le Half-Marathon des Sables, la qualité reste au rendez-vous ! Seul petit regret peut-être, ne pas avoir pris de collant pour le soir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok