Quelles chaussettes faut-il choisir pour courir ?

Publié le 28/01/2023

Souvent perçue comme un simple accessoire, la chaussette de running est un élément à ne pas de prendre à la légère par les coureurs afin de s'assurer des sorties en toute quiétude !

Dans la tête des runners, il paraît évident d’avoir une paire de chaussures de running adaptée à son pied et à sa pratique. Mais très peu d’entre-eux se soucient finalement de leurs chaussettes alors que cet accessoire est pourtant en contact direct avec la peau et est incontestablement aussi important que les chaussures. Peu importe la distance parcourue sur votre sortie running, celle-ci peut vite être gâchée par le port d’une chaussette non adaptée ou de mauvaise qualité. Nous vous livrons ici quelques astuces pour choisir la paire de chaussettes la plus adaptée à votre pratique.

La_Chaussette_de_France_LCF_Mercury_Sierra_7

Les matériaux des chaussettes de running

Tout d’abord, attardez-vous sur les matériaux composant vos chaussettes. Le coton doit être évité car celui-ci absorbe la transpiration et retient l’humidité. Rien de mieux pour se faire des ampoules ! Il faut donc opter pour des matériaux synthétiques qui évacuent l’humidité et qui respirent à l’instar du polyester. Vos pieds seront ainsi au sec et vous serez donc plus à l’aise sur votre sortie !

Raidlight chaussettes HMDS runpack

Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des chaussettes avec le moins de coutures possibles. Les coutures inutiles ou mal placées sont autant de points de friction et de risques de frottements avec votre pied.

La taille et l’ajustement des chaussettes de running

Il est primordial de prendre la bonne taille de chaussettes. Si elles sont trop grandes, ou même trop petites, les risques d’échauffements et d’ampoules seront multipliés. Veillez donc à choisir des chaussettes avec une pointure la plus précise possible afin de garantir une bonne position de la chaussette sur votre pied, sans craindre également de compression trop importante du pied.

La_Chaussette_de_France_LCF_Mercury_Sierra_16

Le confort des chaussettes de running

Il est inutile, voire même contre productif, de choisir des chaussettes trop épaisses pour espérer plus de confort. Choisissez simplement des chaussettes avec des zones ciblées renforcées et rembourrées. En plus de la protection contre les ampoules, vos chaussettes apporteront confort et léger amorti. Ça peut véritablement être un plus lorsque l’on court sur de longues distances comme sur un marathon par exemple.

La hauteur des chaussettes de running

Il existe plusieurs styles et hauteurs de chaussettes :

  • Les chaussettes basses qui arrivent sous la cheville
  • Les chaussettes montantes qui arrivent au dessus de la maléole
  • Les chaussettes hautes qui remontent à mi-mollet (voir même jusqu’en haut du mollet pour certaines).

Qu’on se le dise: il n’y a pas de « bonne » hauteur de chaussettes. Ce choix est propre à chaque coureur qui, selon ses sensations, se trouvera plus à l’aise dans certains modèles. Si la mode était plutôt tournée vers la chaussette basse il y a quelques années, on voit depuis quelques temps de plus en plus de coureurs avec des chaussettes à mi-mollet. Cette tendance permet d’avoir un peu plus chaud l’hiver et un style bien à soi pour l’été. Attention en revanche aux marques de bronzage qui vous donneront un style remarquable sur la plage durant les beaux jours ! 😉

Les chaussettes hautes seront aussi appréciées si vous avez pour habitude de courir dans les chemins avec des herbes un peu hautes. Elles vous protégeront ainsi des potentielles égratignures ou piqûres d’insectes liées à votre pratique.

test tenue compressport 6

S’adapter en fonction de la saison

Si certaines chaussettes peuvent faire l’affaire pour toute l’année, sachez que les marques spécialistes proposent des modèles adaptés aux différentes saisons ! En jouant sur les matériaux, certains produits se veulent plus adaptés pour l’été avec des propriétés plus respirantes par exemple. À l’inverse, d’autres produits sont plus adaptés à la pratique hivernale avec des technologies permettant de maintenir le pied au chaud.

Trail ou route ? Pas la même chaussette !

Tout comme vos chaussures, vos chaussettes doivent être adaptées à votre pratique et à votre terrain de jeu. En trail, sur des chemins accidentés, les appuis peuvent être parfois incertains. Le maintien du pied doit donc être optimal et l’ajustement précis afin d’accompagner au mieux votre foulée. Des renforts sous le pied et le talon permettent par exemple de soutenir votre foulée en côte et en descente. Sur la route en revanche, une attention plus particulière sera portée sur le confort, la légèreté et la respirabilité. Si vous pratiquez à la fois le trail et la course sur route, il peut donc être intéressant d’avoir deux types de chaussettes en fonction du profil de votre sortie.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir choisir LA chaussette qu’il vous faut !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok