Testing

HOKA Zinal – Test et avis

Publié le 19/02/2022

Cyril a pu tester pour nous la Zinal d'HOKA, une chaussure de trail dynamique, légère et idéale pour les parcours rapides.

J’ai couru avec des Speedgoat et des Mafate pour des courses spécifiques comme la SaintéLyon, l’UTMB et le HMDS. Sur ce test j’ai pour l’instant parcouru presque 60km sur différents types de terrains, roulants amis aussi techniques. Les premières sensations en les chaussant rappellent le confort d’HOKA. Le chausson est souple, le laçage est précis et ne se défait pas au fil des sorties. L’accroche semble bonne avec une semelle en Vibram. Dès les premiers pas, elles se font oublier.

hoka zinal runpack 7

HOKA Zinal – les séances réalisées

  • Séance 1 : 9km avec 133m de D+ sur de la piste DFCI
  • Séance 2 : 6km sur DFCI en mode 30/30
  • Séance 3 : Trail de 14km avec 700m de D+ dans le Garlaban roulant avec des passages techniques
  • Séance 4 : 6km avec 115m D+ à la cool pour récupération
  • Séance 5 : 11km avec 230m D+ avec du rythme en côte
  • Séance 6 : 8km avec 380m D+ en Rando-course dans du technique calcaire.

HOKA Zinal – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : universelle
  • Drop : 4mm
  • Poids : 242g (H) / 199g (F)
  • Prix : 140€

Confort

Note :

(9/10)

Cette HOKA Zinal est vraiment confortable. La tige légère et respirante est tissée avec un fil recyclé. Le pied est enveloppé dans le chausson avec aucun frottement dans les descentes. Aucune ampoule à noter lors des sorties et surtout aucun échauffement.

hoka zinal runpack 1

Amorti

Note :

(10/10)

Malgré la légèreté de cette HOKA Zinal, même sur des terrains rocailleux aucune sensation de choc. On retrouve une sensation de douceur à chaque contact avec le sol.

hoka zinal runpack 2

Dynamisme

Note :

(8/10)

Je me suis amusé sur deux sorties dynamiques sur sentier. Elles répondent aux accélérations et on peut maintenir un bon rythme, notamment grâce à sa double densité de mousse PROFLY.

hoka zinal runpack 6

Stabilité

Note :

(8/10)

Dans les parties techniques des mono-traces pas de sensation de roulis. L’accroche sur terrain sec est bonne même sur certaines pierres glissantes, notamment grâce à la semelle extérieure en caoutchouc Vibram Megagrip.

hoka zinal runpack 3

Maintien

Note :

(8/10)

Le laçage de cette HOKA Zinal est bon et reste en place. Le pied ne navigue pas à l’intérieur du chausson. Le talon est bien calé au fond de la chaussure et il ne bouge pas.

hoka zinal runpack 1

Verdict

Je trouve cette HOKA Zinal intéressante pour tous les types de sorties : cool à dynamique et jusqu’à 15km sans souci. Je pense que pour un gabarit comme le mien (1,76m pour 76kg) on peut facilement faire un bon 50km. Je conseille cette chaussure pour des sentiers roulants car elle reste un peu moins précise dans le technique. Très agréable pour des séances de fartlek en nature par exemple ou des courses bien roulantes. Malgré sa semelle en Vibram, il vaudra mieux se frotter à des terrains secs et peu rocailleux (à voir sur la durée pour la tenue de la semelle mais aussi du mesh). Point important, le pare-pierre est inexistant.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok