Testing

Brooks Catamount – Test et avis

Publié le 25/03/2022 Mis à jour le 03/05/2022

On a testé la Catamount de Brooks, une chaussure de trail légère et très dynamique, notamment grâce à la technologie DNA Flash ! On vous dit ce qu'on en a pensé.

Lancée en 2020, la Catamount est la chaussure qui manquait à la gamme trail de Brooks. Elle offre de la légèreté et du dynamisme sur des trails courts mais aussi longs. On peut notamment expliquer cela grâce à la technologie DNA Flash, la mousse la plus légère et réactive créée par Brooks.

brooks catamount runpack 2

J’ai pu utiliser les Catamount sur un bon nombre de séances, de surfaces différentes et par beau comme mauvais temps. Je pense honnêtement que c’est l’une des meilleures chaussures de trail que j’ai pu tester. Facile à emmener, très agréable lors des portions de route et très confortable.

Brooks Catamount – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : neutre/universelle
  • Drop : 6mm
  • Poids : 185g (H)
  • Prix : 160€

Confort

Note :

(10/10)

J’ai le pied large et malgré la finesse de cette Catamount, je n’ai jamais ressenti aucune gêne, ni douleur. Le mesh est souple, respirant et l’humidité s’évacue très bien. Le chausson est aussi très accueillant pour le pied. J’ai des semelles orthopédiques donc j’enlève la semelle de propreté pour y mettre les miennes et je n’ai jamais eu de problème de confort.

Dynamisme

Note :

(9/10)

La mousse en DNA Flash fait très très bien le job ! Elle donne une chaussure très dynamique ce qui est très plaisant lors des différentes portions de route et lors des relances. Elle reste tout de même protectrice et n’est pas traumatisante pour les articulations.

brooks catamount runpack 7

Amorti

Note :

(8/10)

Comme je le disais précédemment, la mousse DNA Flash propose un bon amorti. Il reste cependant ferme, moins souple et important que sur la Cascadia 16 par exemple. Pour apporter plus de protection, on retrouve aussi la technologie Ballistic Rockshield qui est représentée par une plaque sous le pied, et qui joue le même rôle qu’un pare-pierre. Elle reste flexible et réduit les impacts lors de la foulée.

brooks catamount runpack 9

Stabilité

Note :

(6/10)

Les changements de direction se font très facilement et ce n’est pas un problème de courir sur des terrains techniques avec beaucoup d’obstacles. Là aussi, la plaque Ballistic Rockshield y est pour quelque chose. Le seul petit bémol selon moi repose sur le grip de cette Catamount. La technologie présente sur la semelle extérieure est le TrailTack. Pourtant satisfait sur la Cascadia 16 par exemple, je pense que cette Catamount manque de crampons et peut parfois glisser lorsque le temps n’est pas favorable.

Maintien

Note :

(9/10)

Rien à signaler à ce niveau sur la Catamount. Aucun problème de maintien que cela soit au niveau de la cheville ou du cou-de-pied. Le laçage est bon, ne compresse pas et tient en place. Je n’ai jamais eu à refaire mes lacets une fois parti. Des renforcements internes sont aussi présents pour renforcer l’effet de maintien du pied.

brooks catamount runpack 3

Verdict

Un gros coup de coeur pour cette Catamount de Brooks. Je ne suis pas très fan des chaussures trop amorties où l’on perd en sensation selon moi. Sur ce modèle très léger et dynamique, c’est un pur plaisir. Pour avoir été dans des bois, des sentiers côtiers, des chemins techniques et forcément quelques portions de route, c’est un régal. Comme je l’ai précisé, simplement faire attention si vous avez des passages glissants, boueux. C’est LE modèle à privilégier en compétition, lorsque vous voulez performer.

Description du testeur

  • Genre : Homme
  • Poids : 77kg
  • Semelles orthopédiques : Oui
  • Distance parcourue avec la Catamount : +100km

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok