Chaussures de running

METASPEED SKY+ et METASPEED EDGE+ : ASICS dévoile ses deux nouvelles chaussures à plaque carbone

Publié le 23/04/2022

Après le lancement des METASPEED SKY et EDGE en mars 2021, ASICS lance de nouvelles itérations encore plus performantes de ses chaussures à plaque carbone avec la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+.

ASICS a décidé de lancer en grande pompe ses toutes nouvelles chaussures à plaque carbone à Malaga ce samedi 23 avril. Alors que nous aurons la chance de pouvoir observer ces METASPEED SKY+ et METASPEED EDGE+ aux pieds des athlètes ASICS demain matin sur semi, 10km et 5km, voici une petite présentation des deux modèles en question.

ASICS METASPEED Plus EDGE SKY

METASPEED SKY + ou METASPEED EDGE + : quelle chaussure choisir ?

Grâce à de nombreuses études menées, ASICS a distingué deux types de foulées parmi les coureurs sur route :

  • Les foulées qui s’allongent pour gagner en vitesse (65% des coureurs selon ASICS)
  • Les foulées qui gagnent en cadence pour accélérer (35% des coureurs selon ASICS)

La marque d’origine nippone a donc décidé dès 2021 de lancer deux modèles distincts pour répondre à ces besoins différents. Et comme sur les premières éditions, on retrouve donc désormais la METASPEED SKY+ pour les longues foulées et les METASPEED EDGE+ pour les foulées cadencées.

ASICS METASPEED Plus EDGE SKY

Afin d’aider les runners à choisir leur modèle de prédilection, ASICS leur propose d’ailleurs d’analyser leur foulée à l’aide d’un capteur Casio CMT-S20R-AS, connecté à l’application Runmetrix.

METASPEED vs METASPEED+ : quelles sont les différences ?

Comme sur les premières itérations, les deux modèles SKY et EDGE ne sont pas travaillés de la même manière sur cette gamme METASPEED+. Si on retrouve toujours bien une plaque en fibre de carbone et une mousse en FF Blast Turbo sur les deux paires, voici les modifications apportées sur chacune d’entre-elles :

METASPEED SKY+ :

  • 4% supplémentaires de mousse FF Blast Turbo ont été ajoutés par rapport à la première génération
  • L’emplacement de la plaque carbone a aussi été repensé pour être positionné un peu plus haut. Les coureurs avec une longue foulée ayant des appuis plus puissants cette plaque assez haute leur permet de compresser un volume encore plus important de mousse, et donc de bénéficier d’un retour d’énergie plus conséquent

METASPEED EDGE+ : 

  • 16% de mousse FF Blast Turbo ont été ajoutés par rapport à la première édition.
  • La plaque carbone a quant à elle été placée beaucoup plus bas dans la semelle intermédiaire. Cela permet aux coureurs à foulée plus cadencée de pouvoir bénéficier d’une propulsion et d’une stabilité plus importantes.
Comparatif ASICS METASPEED Plus EDGE SKY

Le chausson est quant à lui similaire sur les deux modèles EDGE+ et SKY+. Il a été bien retravaillé pour s’alléger et apporter un meilleur ajustement pour ainsi bénéficier d’une sensation plus stable et plus sereine à chaque foulée. Le système de laçage a également changé avec des lacets « crantés » qui devraient bien rester en place, même après de nombreux kilomètres. Ces derniers ressemblent d’ailleurs très fortement à ceux présents sur les Alphafly Next% ou les Vaporlfy Next% 2 de Nike !

ASICS METASPEED SKY+

La semelle extérieure est aussi similaire sur les deux modèles EDGE+ et SKY+. La répartition du grip a été revue par rapport aux premières versions : on y observe moins de caoutchouc qui est désormais plus judicieusement placé. La majeure partie est en effet positionnée au niveau de l’avant-pied pour supporter la pression de la foulée.

Côté coloris, on retrouve un dégradé du bleu vers le jaune qui devrait bien ressortir au milieu du peloton. Cette couleur sera d’ailleurs celle qui sera présente sur tous les produits portés par les athlètes ASICS lors des championnats du Monde d’athlétisme à Eugene en juillet prochain.

ASICS METASPEED SKY EDGE +

ASICS METASPEED SKY+ et METASPEED EDGE+ – Les caractéristiques techniques :

METASPEED SKY+ METASPEED EDGE+
Drop 5mm 8mm
Stack 34-39mm 31-39mm
Poids 205g 210g
Prix 250 €
Type de foulée Universelle/neutre

 

Ces deux modèles ASICS METASPEED+ seront disponibles à compter du 14 juin. Encore un peu de patience avant de pouvoir les mettre aux pieds ! 😉

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok