Testing

HOKA Carbon X3 – Test et avis

Publié le 15/05/2022 Mis à jour le 16/05/2022

la Carbon X3 est la toute nouvelle chaussure de compétition d'HOKA. On l'a testée, découvrez ce qu'on en a pensé !

HOKA a dévoilé la Carbon X3 il y a quelques temps déjà, sa toute nouvelle chaussure de compétition. Sa tige avait été revue par rapport à la Carbon X2. Elle possède désormais une maille technique et respirante avec un col en forme de chaussettes pour bien envelopper le pied. Cette Carbon X3 est également plus légère de 10g pour la version femme et de 17g pour la version homme.

hoka_carbon_x_3_test_running_runpack_2

HOKA Carbon X3 – les séances réalisées

J’utilisais principalement cette paire lors de séances natures sur revêtements durs du type 3 x 6 min allure 2’50 de moyenne. A cette allure on ressent pleinement le renvoi et le dynamisme de la plaque carbone. J’ai également utilisé les HOKA CARBON X3 pour des 30’-30’ et ça faisait très bien le job. Personnellement c’est une première chez la marque HOKA mais je suis totalement satisfait.

HOKA Carbon X 3 – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : universelle
  • Drop : 5mm
  • Poids : 222g (H) / 188g (F)
  • Prix : 180€

Confort

Note :

(8/10)

La grande particularité de cette HOKA Carbon X3 est la tige en maille technique. Elle peut être comparée à un chausson et épouse parfaitement le pied. Cette configuration permet d’apporter légèreté et une bonne respirabilité.

hoka_carbon_x_3_test_running_runpack_7

Dynamisme

Note :

(9/10)

Lors de mes premières minutes avec ce modèle au pied, je n’ai pas vu un réel renvoi d’énergie. Mais lorsqu’il a fallu augmenter l’allure, j’ai compris pourquoi HOKA annonce cette Carbon X3 comme une chaussure de performance. J’ai eu une sensation de renvoi vers l’avant grâce au design novateur de la semelle et du mix entre la plaque carbone et la mousse PROFLY X. Les coureurs ayant une attaque plus prononcée à l’arrière du pied profiteront encore plus de la semelle incurvée.

hoka_carbon_x_3_test_running_runpack_5

Amorti

Note :

(6/10)

L’amorti n’est pas le point fort de cette CARBON X 3. La mousse est réactive mais le contact au sol est assez ferme. Si vous êtes friand des gros amortis vous serez un peu déçu par ce modèle.

hoka_carbon_x_3_test_running_runpack_4

Stabilité

Note :

(9/10)

Lors de mes premières minutes avec les Carbon X3 aux pieds, je me suis dit que l’adhérence n’allait pas être top. Mais j’ai été agréablement surpris lors de mes séances sur chemin, ou sur sol poussiéreux de voir que je ne glissais pas du tout. Sur route c’est encore mieux, pas de dérapage même sur une route humide. La forme de la semelle augmente le contact entre la chaussure et le sol et renforce cette stabilité.

hoka_carbon_x_3_test_running_runpack_1

Maintien

Note :

(8/10)

La tige épouse relativement le pied avec cette technologie novatrice. Le laçage est bien réparti avec les différents points de pression, je n’ai pas eu mal sur le dessus du pied à cause d’un laçage trop serré. Le talon est bien épousé par le tirant relativement étendu.

Verdict

En conclusion, les CARBON X3 d’HOKA sont des chaussures dynamiques très appréciables sur route et revêtements durs. Leur dynamisme est certainement leur gros point fort qui permet de réaliser de belles séances dynamiques et rapides.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok