Testing

Altra Timp 4 – Test et avis

Publié le 20/05/2022

On a testé la chaussure de trail Timp 4 de chez Altra, confortable et dotée d'un bon amorti. On vous dit ce qu'on en a pensé !

La Timp 4 d’Altra est à l’origine une chaussure pensée pour la montagne. Elle a su évoluer afin de devenir plus polyvalente. Elle reste parfaite pour des longues distances sur tous types de surfaces, en offrant du confort et un bon amorti. Pour nous, après avoir également testé la Lone Peak et la Olympus, cette Timp est un très bon compromis entre les deux.

altra_timp_4_test_runpack_7

Altra Timp 4 – les séances réalisées

Pour tester ces Timp 4, j’ai réalisé plusieurs séances différentes, pour un total de 80km environ. Je les ai essentiellement utilisées en forêt, sur des chemins secs et évidemment sur un peu de route.

  • Footing sur chemins secs
  • Footing avec quelques séances de côtes en forêt
  • Sorties longues entre 20 et 30km

Altra Timp 4 – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : neutre/universelle
  • Drop : 0mm
  • Poids : 308g (H) / 262g (F)
  • Prix : 160€

Confort

Note :

(8/10)

Cette Timp 4 d’Altra est plutôt très confortable. Comparé aux Lone Peak 6, je trouve que le chausson est plus fit. Même si j’ai les pieds larges, je n’ai pas trouvé ça gênant.

altra_timp_4_test_runpack_1

Dynamisme

Note :

(8/10)

Elles sont assez dynamiques et les relances se font bien, On ressent l’effet de la double densité de mousse EGO MAX. C’est un point agréable, surtout après de nombreux kilomètres.

altra_timp_4_test_runpack_2

Amorti

Note :

(7/10)

Comme je le disais précédemment, on retrouve un meilleur amorti sur ces Timp 4, par rapport à une Lone Peak, mais également un peu moins que sur le modèle Olympus. C’est un très bon compromis. Elle apporte suffisamment d’amorti, sans que l’on s’enfonce. Sur des très longues distances, je recommande tout de même l’Olympus.

altra_timp_4_test_runpack_4

Stabilité

Note :

(8/10)

Côté stabilité, là aussi je n’ai pas eu de souci. Les changement de direction se font bien, j’ai été serein même dans les petits chemins. La semelle extérieure dotée de la technologie Maxtrac est aussi bonne. Je n’ai pas pu l’essayer donc des conditions « extrêmes » mais sur terrain boueux, je n’ai jamais eu de souci particulier.

Maintien

Note :

(8/10)

Sur cette Altra Timp 4, le maintien au niveau de la cheville est bon également, le pied ne bouge pas. Le seul bémol selon moi est au niveau du laçage. Les lacets sont trop rigides. Ils sont donc assez difficiles à maintenir en place, et ne prennent pas la forme du pied, ce qui peut créer quelques douleurs. Il faudrait selon moi qu’ils soient un peu plus souples et plus élastiques.

Verdict

J’ai vraiment apprécié cette Timp 4 d’Altra. Elle est très polyvalente et je peux l’utiliser sur la plupart de mes sorties, mais également en compétition. Même lors des portions de route, elle reste confortable, pas trop rigide et son dynamisme permet de garder une belle allure. Une très belle découverte pour ma part et certainement le modèle d’Altra que j’utilise le plus !

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok